Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT A DISTANCE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2019 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Prix : 20 EUR Note générale : La p. de titre porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques"
Bibliogr. p. 195-196. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Enseignement à distance Formation en ligne Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.
Auteur
Chantal Charnet
Chantal Charnet est professeur des universités à l’Institut des technosciences de l’information et de la communication à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et est responsable du master Humanités numériques parcours médiation numérique et ingénierie pédagogique, formation innovante tant dans son contenu que dans son format à distance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95434 Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? [texte imprimé] / Chantal Charnet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2311-7 : 20 EUR
La p. de titre porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques"
Bibliogr. p. 195-196. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Enseignement à distance Formation en ligne Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.
Auteur
Chantal Charnet
Chantal Charnet est professeur des universités à l’Institut des technosciences de l’information et de la communication à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et est responsable du master Humanités numériques parcours médiation numérique et ingénierie pédagogique, formation innovante tant dans son contenu que dans son format à distance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CHA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFormation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain / Pascale Pereaux in L'Observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Formation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pereaux ; Salim Megherbi ; Roland Schmetz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-58 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92501
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 56-58[article] Formation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain [texte imprimé] / Pascale Pereaux ; Salim Megherbi ; Roland Schmetz . - 2021 . - p. 56-58.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 56-58
Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCovid : nouveaux enjeux autour de la formation en ligne [Dossier] / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 162 (Mai 2021)
[article]
Titre : Covid : nouveaux enjeux autour de la formation en ligne [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Bossé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Manon Legrand ; François Chamaraux ; Marc Hamelrijckx, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Télétravail Résumé : Note de contenu : Sommaire
Les formations en «distanciel», levier pour repenser la pédagogie (J. Bossé) / Formations : le lien social fracturé par la distance (M. Legrand) / La « Zoom fatigue » : quand le télétravail devient épuisant (Fr. Chamaraux) / Et en pratique ?En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-162-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97450
in Eduquer [Périodique électronique] > 162 (Mai 2021) . - p. 10-19[article] Covid : nouveaux enjeux autour de la formation en ligne [Dossier] [document électronique] / Juliette Bossé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Manon Legrand ; François Chamaraux ; Marc Hamelrijckx, Personne interviewée . - 2021 . - p. 10-19.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 162 (Mai 2021) . - p. 10-19
Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Télétravail Résumé : Note de contenu : Sommaire
Les formations en «distanciel», levier pour repenser la pédagogie (J. Bossé) / Formations : le lien social fracturé par la distance (M. Legrand) / La « Zoom fatigue » : quand le télétravail devient épuisant (Fr. Chamaraux) / Et en pratique ?En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-162-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97450 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le monde sans fin du télé-enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sinnaeve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Fracture numérique Résumé : "On pensait aller vers des écoles et des universités ouvertes à l’ensemble de la société, rendant le savoir davantage commun. Derrière le virage « techno-distanciel » accentué à la faveur du confinement se dessine, à l’inverse, la perspective d’une dispersion des collectifs d’élèves et d’étudiants, d’une capitalisation privée des compétences et d’une marchandisation de l’enseignement." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106900
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 35-37[article] Le monde sans fin du télé-enseignement [texte imprimé] / Marc Sinnaeve . - 2020 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 35-37
Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Fracture numérique Résumé : "On pensait aller vers des écoles et des universités ouvertes à l’ensemble de la société, rendant le savoir davantage commun. Derrière le virage « techno-distanciel » accentué à la faveur du confinement se dessine, à l’inverse, la perspective d’une dispersion des collectifs d’élèves et d’étudiants, d’une capitalisation privée des compétences et d’une marchandisation de l’enseignement." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOpinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle Sulpice in Soins, 852 (Janvier/février 2021)
[article]
Titre : Opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Sulpice Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Enseignement à distance Pandémie Crise sanitaire Résumé : En raison de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être adaptée de façon profonde, pour se dérouler totalement à distance
Une double enquête, réalisée auprès d'étudiants de première année, a permis de mettre en évidence leur état d'esprit, leur vécu et leur évaluation du dispositif proposé, avant et après une expérience de deux mois de formation "100 % à distance".Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00016-5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92583
in Soins > 852 (Janvier/février 2021) . - p. 18-23[article] Opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance [texte imprimé] / Estelle Sulpice . - 2021 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Soins > 852 (Janvier/février 2021) . - p. 18-23
Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Enseignement à distance Pandémie Crise sanitaire Résumé : En raison de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être adaptée de façon profonde, pour se dérouler totalement à distance
Une double enquête, réalisée auprès d'étudiants de première année, a permis de mettre en évidence leur état d'esprit, leur vécu et leur évaluation du dispositif proposé, avant et après une expérience de deux mois de formation "100 % à distance".Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00016-5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment la Covid-19 a bouleversé l’organisation des Ifas / Michèle Marchi in L'aide-soignante, 219 (Août-septembre 2020)
PermalinkElsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" / Elsa Roland in Alter Echos, 484 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkL’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 / Guillaume Grzych in Annales de Biologie Clinique, Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020)
PermalinkNadine et Rosa : chagrin d’école / Pierre Jassogne in Alter Echos, 489 (Décembre 2020)
Permalink