Centre de Documentation Campus Montignies
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Pratiquer la bienveillance / Xavier Cornette de Saint Cyr
Titre : Pratiquer la bienveillance : par l'écoute active et l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Cornette de Saint Cyr, Auteur Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-531-2 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-248. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOUTE COMMUNICATION ECOUTE ACTIVE EMPATHIE Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Nous avons appris à parler mais avons-nous appris à communiquer, à bien communiquer ? A une époque où la communication et ses médias sont devenus incontournables, que savons-nous de l'écoute ? L'objectif de toute communication n'est-il pas d'établir un lien authentique avec une autre personne ?
Dans notre rapport à l'autre, au niveau professionnel ou personnel, communiquer ne peut se faire que s'il y a écoute active : être écouté et savoir écouter pleinement, tel est ce vers quoi il faut tendre !
Attitudes bienveillantes, attention à l'autre, accueil sans jugement, recherche d'une altérité sincère, voilà qui permet de tisser un lien de confiance indispensable et convie chacun à être véritablement soi. Cette confiance se construit sur la base de l'empathie qui permet, au-delà de ce qui se dit par les mots, de saisir la réalité de l'autre et de s'adresser au meilleur de ce qu'il est. II s'agit d'être distinct sans devenir distant... Nous pouvons dès lors humaniser profondément notre communication afin que chacun en devienne bénéficiaire.
Ce livre donne les clés d'une communication empathique et humaniste, il s'appuie fortement sur les travaux de Cari Rogers et sur les principes de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.
De nombreux exemples et témoignages permettent au lecteur, au fil des pages, d'établir un sain dialogue au quotidien !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11799 Pratiquer la bienveillance : par l'écoute active et l'empathie [texte imprimé] / Xavier Cornette de Saint Cyr, Auteur . - Genève-Bernex : Jouvence éd., impr. 2007 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88353-531-2 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 247-248. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOUTE COMMUNICATION ECOUTE ACTIVE EMPATHIE Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Nous avons appris à parler mais avons-nous appris à communiquer, à bien communiquer ? A une époque où la communication et ses médias sont devenus incontournables, que savons-nous de l'écoute ? L'objectif de toute communication n'est-il pas d'établir un lien authentique avec une autre personne ?
Dans notre rapport à l'autre, au niveau professionnel ou personnel, communiquer ne peut se faire que s'il y a écoute active : être écouté et savoir écouter pleinement, tel est ce vers quoi il faut tendre !
Attitudes bienveillantes, attention à l'autre, accueil sans jugement, recherche d'une altérité sincère, voilà qui permet de tisser un lien de confiance indispensable et convie chacun à être véritablement soi. Cette confiance se construit sur la base de l'empathie qui permet, au-delà de ce qui se dit par les mots, de saisir la réalité de l'autre et de s'adresser au meilleur de ce qu'il est. II s'agit d'être distinct sans devenir distant... Nous pouvons dès lors humaniser profondément notre communication afin que chacun en devienne bénéficiaire.
Ce livre donne les clés d'une communication empathique et humaniste, il s'appuie fortement sur les travaux de Cari Rogers et sur les principes de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.
De nombreux exemples et témoignages permettent au lecteur, au fil des pages, d'établir un sain dialogue au quotidien !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11799 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 COR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'impact des ateliers bien-être sur l'estime de soi des bénéficiaires du SIS / Khadija Chafiki
Titre : L'impact des ateliers bien-être sur l'estime de soi des bénéficiaires du SIS Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Khadija Chafiki, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
6
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57
4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
7
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.2.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.2.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.2.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
8
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84
3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84
3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60433 L'impact des ateliers bien-être sur l'estime de soi des bénéficiaires du SIS [TFE / Mémoire] / Khadija Chafiki, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
6
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57
4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
7
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.2.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.2.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.2.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
8
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84
3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84
3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60433 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Insertion et estime de soi] / Khadija Chakifi
Titre : [Insertion et estime de soi] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Khadija Chakifi, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Ce mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social passage 45 services d’insertion socioprofessionnele CPAS Charleroi CPAS estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57 4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.1.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.1.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.1.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84 3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84 3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59400 [Insertion et estime de soi] [TFE / Mémoire] / Khadija Chakifi, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Ce mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation
Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social passage 45 services d’insertion socioprofessionnele CPAS Charleroi CPAS estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57 4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.1.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.1.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.1.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84 3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84 3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Thadeo, un service d’écoute pour les soignants / Clotilde Vitrant in La revue de l'infirmière, 293 (Aout 2023)
[article]
Titre : Thadeo, un service d’écoute pour les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Vitrant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle Infirmières et infirmiers Syndrome d'épuisement professionnel conditions de travail Ecoute active confiance en soi Résumé : Les soignants, comme tous les actifs, peuvent rencontrer des difficultés dans l’exercice de leurs activités professionnelles. Des difficultés qui, renforcées par les particularités de la pratique soignante, peuvent conduire à des situations d’isolement, de surmenage, d’épuisement, de désaccord, voire de dilemme éthique en situation complexe. Le service d’écoute Thadeo, gratuit, propose de l’écoute aux soignants qui en éprouvent le besoin. Note de contenu :
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in La revue de l'infirmière > 293 (Aout 2023) . - p. 40-41[article] Thadeo, un service d’écoute pour les soignants [texte imprimé] / Clotilde Vitrant . - 2023 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 293 (Aout 2023) . - p. 40-41
Mots-clés : Pratique professionnelle Infirmières et infirmiers Syndrome d'épuisement professionnel conditions de travail Ecoute active confiance en soi Résumé : Les soignants, comme tous les actifs, peuvent rencontrer des difficultés dans l’exercice de leurs activités professionnelles. Des difficultés qui, renforcées par les particularités de la pratique soignante, peuvent conduire à des situations d’isolement, de surmenage, d’épuisement, de désaccord, voire de dilemme éthique en situation complexe. Le service d’écoute Thadeo, gratuit, propose de l’écoute aux soignants qui en éprouvent le besoin. Note de contenu :
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtT'es toi quand tu parles / Jacques Salomé
Titre : T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé (1935-....), Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : [Paris] : A. Michel Année de publication : DL 2005 Collection : Pocket. Évolution Sous-collection : Évolution Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., 1 portr., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-15174-0 Prix : 5,50 EUR Note générale : Portrait en frontispice Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION ADULTES // ENFANTS // PARENTS ÉCOUTE ACTIVE BESOINS RELATIONNELS COMMUNICATION EFFICACE Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Présentation de l'éditeur
Qui n'a jamais ressenti la difficulté de se dire et d'être entendu ? Qui n'a jamais éprouvé le besoin de s'exprimer au plus près de ses ressentis et de ses émotions en plein accord avec lui-même ? Dans cet ouvrage, véritable vade-mecum pour une communication vivante, Jacques Salomé démontre qu'il est possible de constituer une " grammaire relationnelle " entre adultes et enfants. Il nous donne les moyens de créer les conditions d'écoute adéquate pour établir des relations saines envers autrui, mettre en commun ses ressemblances et ses différences et répondre à nos besoins relationnels les plus vitaux. Pratiquée entre parents et enfants, mais aussi entre adultes dans les diverses situations de la vie, cette méthode permet de résoudre un grand nombre de situations d'" in-communication " rencontrées au quotidien. Illustré de nombreux dessins et d'exemples concrets, un guide original qui permet en un clin d' il de comprendre l'essentiel.
Biographie de l'auteur
Psychologue, Jacques Salomé compte, à 60 ans, près d'une trentaine de livres, pour la plupart consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment Parle-moi, j'ai des choses à te dire (1982), T'es toi quand tu parles (1991) et Papa, maman, écoutez-moi vraiment (1996). Dans le prolongement de son expérience de formateur, il a publié plusieurs ouvrages qui posent les bases d'une réflexion pour un enseignement possible de la communication à l'école, parmi lesquels Si je m'écoutais... je m'entendrais (1990) et Pour ne plus vivre sur la planète Taire (1997). Son approche concrète et pragmatique, servie par une expression simple et imagée, lui a valu la faveur d'un très large public, qui a porté son intérêt tant à ses livres - traduits en 27 langues - qu'à ses conférences. Depuis 1981, il se consacre également à son oeuvre romanesque et poétique. Père de cinq enfants, Jacques Salomé vit à Roussillon, en Provence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5177 T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle [texte imprimé] / Jacques Salomé (1935-....), Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur . - [Nouvelle éd.] . - [Paris] : A. Michel, DL 2005 . - 1 vol. (183 p.) : ill., 1 portr., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pocket. Évolution. Évolution) .
ISBN : 978-2-266-15174-0 : 5,50 EUR
Portrait en frontispice
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION ADULTES // ENFANTS // PARENTS ÉCOUTE ACTIVE BESOINS RELATIONNELS COMMUNICATION EFFICACE Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Présentation de l'éditeur
Qui n'a jamais ressenti la difficulté de se dire et d'être entendu ? Qui n'a jamais éprouvé le besoin de s'exprimer au plus près de ses ressentis et de ses émotions en plein accord avec lui-même ? Dans cet ouvrage, véritable vade-mecum pour une communication vivante, Jacques Salomé démontre qu'il est possible de constituer une " grammaire relationnelle " entre adultes et enfants. Il nous donne les moyens de créer les conditions d'écoute adéquate pour établir des relations saines envers autrui, mettre en commun ses ressemblances et ses différences et répondre à nos besoins relationnels les plus vitaux. Pratiquée entre parents et enfants, mais aussi entre adultes dans les diverses situations de la vie, cette méthode permet de résoudre un grand nombre de situations d'" in-communication " rencontrées au quotidien. Illustré de nombreux dessins et d'exemples concrets, un guide original qui permet en un clin d' il de comprendre l'essentiel.
Biographie de l'auteur
Psychologue, Jacques Salomé compte, à 60 ans, près d'une trentaine de livres, pour la plupart consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment Parle-moi, j'ai des choses à te dire (1982), T'es toi quand tu parles (1991) et Papa, maman, écoutez-moi vraiment (1996). Dans le prolongement de son expérience de formateur, il a publié plusieurs ouvrages qui posent les bases d'une réflexion pour un enseignement possible de la communication à l'école, parmi lesquels Si je m'écoutais... je m'entendrais (1990) et Pour ne plus vivre sur la planète Taire (1997). Son approche concrète et pragmatique, servie par une expression simple et imagée, lui a valu la faveur d'un très large public, qui a porté son intérêt tant à ses livres - traduits en 27 langues - qu'à ses conférences. Depuis 1981, il se consacre également à son oeuvre romanesque et poétique. Père de cinq enfants, Jacques Salomé vit à Roussillon, en Provence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5177 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 SAL T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTélé-Accueil : 107 raisons d’écouter / Julie Luong in Alter Echos, 485 (Juillet 2020)
PermalinkAccueillir les propos existentiels en fin de vie / HERISSON (B) in Soins Aides-soignantes, 89 (Juillet - Août 2019)
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PermalinkComment écoutez-vous ? / Christophe Deforet in L'auxiliaire vétérinaire, 123 (Novembre-décembre 2018)
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