Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation patient /aspects sociaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éducation du patient lombalgique : un état des lieux / Antonin Herbert in Kinésithérapie scientifique, 598 (Mai 2018)
[article]
Titre : Éducation du patient lombalgique : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Herbert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux éducation thérapeutique lombalgie chronique Résumé : La prise en charge de la lombalgie, représente un coût important dans les pays industrialisés. Sa prévalence ne cesse d?augmenter [1], ce qui engendre la remise en question de l'efficacité de sa prise en charge.
En 1987, Wadell [2] a démontré l'intérêt de l?utilisation du modèle biopsychosocial pour les lombalgiques chroniques. Par la suite, de nombreuses études se sont attachées à démontrer l'importance des facteurs psychosociaux.
Plus de 75 % des patients qui font un épisode aigu de douleur lombaire ont une disparition complète des symptômes en moins de 3 mois [3]. Il est important de comprendre pourquoi certains patients se chronicisent.
Les facteurs régulièrement impliqués dans l'évolution chronique des lombalgies, sont au nombre de 6 :
personnels ;
propres à la maladie ;
professionnels ;
socio-économiques ;
médico-légaux ;
psychologiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56949
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 5-10[article] Éducation du patient lombalgique : un état des lieux [texte imprimé] / Antonin Herbert . - 2018 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 5-10
Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux éducation thérapeutique lombalgie chronique Résumé : La prise en charge de la lombalgie, représente un coût important dans les pays industrialisés. Sa prévalence ne cesse d?augmenter [1], ce qui engendre la remise en question de l'efficacité de sa prise en charge.
En 1987, Wadell [2] a démontré l'intérêt de l?utilisation du modèle biopsychosocial pour les lombalgiques chroniques. Par la suite, de nombreuses études se sont attachées à démontrer l'importance des facteurs psychosociaux.
Plus de 75 % des patients qui font un épisode aigu de douleur lombaire ont une disparition complète des symptômes en moins de 3 mois [3]. Il est important de comprendre pourquoi certains patients se chronicisent.
Les facteurs régulièrement impliqués dans l'évolution chronique des lombalgies, sont au nombre de 6 :
personnels ;
propres à la maladie ;
professionnels ;
socio-économiques ;
médico-légaux ;
psychologiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie / Bastien Guelle in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
[article]
Titre : Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Guelle ; Delphine Guyet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82275
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 5-14[article] Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Bastien Guelle ; Delphine Guyet . - 2019 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 5-14
Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt