Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation inclusive'
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Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden / Jens Ineland in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden Titre original : Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden - 02/11/16 Structures hybrides et diversité culturelle dans des institutions sociales accueillant des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Le cas de l’éducation inclusive et de la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Jens Ineland Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 289-300 Langues : Français (fre) Mots-clés : Structures hybrides Diversité culturelle Logiques institutionnelles Éducation inclusive Création artistique des personnes handicapées Résumé : L’article porte sur les incidences professionnelles et éthiques au sein d’institutions sociales caractérisées par le fait qu’elles ont ce que je nomme une structure hybride. L’article a une visée principalement théorique et la mobilisation d’éléments tirés de recherches empiriques, sur l’éducation inclusive et sur la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède, vient surtout éclairer les questions théoriques et les thèmes abordés. Les données empiriques sont issues d’entretiens qualitatifs et d’une enquête en ligne. L’article montre que les structures hybrides offrent autant d’opportunités qu’elles présentent de risques, car ce type de structure expose les institutions (sociales) à des ensembles de valeurs et d’attentes très diversifiés. Le domaine de l’éducation inclusive, autant que celui de la création artistique des personnes vivant avec un handicap, est établi sur des logiques institutionnelles antagoniques. Ceci est une source d’ambiguïté professionnelle, dans la mesure où les logiques institutionnelles informent les organisations de ce qui convient au travail quotidien, concernant notamment les méthodes, les ambitions et les relations professionnelles. Un des points intéressants à développer dans de nouvelles recherches serait la manière dont les enseignants et les institutions scolaires, ou les professionnels de la culture qui exercent dans des institutions sociales, prennent en compte le risque pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles d’être stigmatisées—à travers un étiquetage, une différenciation, ou des dispositions compensatoires—tout en n’omettant pas que certaines d’entre-elles ont, et auront toujours, des besoins spéciaux liés à une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47156
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 289-300[article] Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden = Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden - 02/11/16 Structures hybrides et diversité culturelle dans des institutions sociales accueillant des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Le cas de l’éducation inclusive et de la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède [texte imprimé] / Jens Ineland . - 2016 . - p. 289-300.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 289-300
Mots-clés : Structures hybrides Diversité culturelle Logiques institutionnelles Éducation inclusive Création artistique des personnes handicapées Résumé : L’article porte sur les incidences professionnelles et éthiques au sein d’institutions sociales caractérisées par le fait qu’elles ont ce que je nomme une structure hybride. L’article a une visée principalement théorique et la mobilisation d’éléments tirés de recherches empiriques, sur l’éducation inclusive et sur la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède, vient surtout éclairer les questions théoriques et les thèmes abordés. Les données empiriques sont issues d’entretiens qualitatifs et d’une enquête en ligne. L’article montre que les structures hybrides offrent autant d’opportunités qu’elles présentent de risques, car ce type de structure expose les institutions (sociales) à des ensembles de valeurs et d’attentes très diversifiés. Le domaine de l’éducation inclusive, autant que celui de la création artistique des personnes vivant avec un handicap, est établi sur des logiques institutionnelles antagoniques. Ceci est une source d’ambiguïté professionnelle, dans la mesure où les logiques institutionnelles informent les organisations de ce qui convient au travail quotidien, concernant notamment les méthodes, les ambitions et les relations professionnelles. Un des points intéressants à développer dans de nouvelles recherches serait la manière dont les enseignants et les institutions scolaires, ou les professionnels de la culture qui exercent dans des institutions sociales, prennent en compte le risque pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles d’être stigmatisées—à travers un étiquetage, une différenciation, ou des dispositions compensatoires—tout en n’omettant pas que certaines d’entre-elles ont, et auront toujours, des besoins spéciaux liés à une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSpecial needs education and inclusion in Germany and Sweden / Teresa Sansour in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : Special needs education and inclusion in Germany and Sweden : Enseignement spécialisé et école inclusive en Allemagne et en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Sansour ; Dörte Bernhard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-139 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Éducation inclusive Suède Allemagne Éducation spéciale Résumé : L’article analyse les systèmes scolaires suédois et allemands en se focalisant sur l’application de l’éducation inclusive. La recherche a été menée sur la structure des deux systèmes scolaires, les processus de catégorisation et de diagnostic, le financement de soutiens pédagogiques spécialisés et de modèles d’enseignement menant à l’inclusion dans la salle de classe. L’analyse se base sur des règlements administratifs et des rapports scientifiques. Bien qu’il soit difficile de comparer les deux pays, cette analyse montre que la façon d’aider les élèves avec des difficultés d’apprentissage est assez différente, ce qui renvoie à des traditions différentes dans les deux systèmes scolaires. La façon d’appliquer l’éducation inclusive est très variable et est fortement liée au processus de catégorisation et aux modèles financiers. Dans les deux pays, l’éducation inclusive requiert de la coopération entre des professions différentes. Cependant, la séparation des enfants ayant des besoins pédagogiques spéciaux dans des écoles spécialisées ou des classes spécialisées est encore une réalité aussi bien en Allemagne qu’en Suède. Les résultats de l’analyse seront discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61602
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 127-139[article] Special needs education and inclusion in Germany and Sweden : Enseignement spécialisé et école inclusive en Allemagne et en Suède [texte imprimé] / Teresa Sansour ; Dörte Bernhard . - 2018 . - p. 127-139.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 127-139
Mots-clés : Éducation inclusive Suède Allemagne Éducation spéciale Résumé : L’article analyse les systèmes scolaires suédois et allemands en se focalisant sur l’application de l’éducation inclusive. La recherche a été menée sur la structure des deux systèmes scolaires, les processus de catégorisation et de diagnostic, le financement de soutiens pédagogiques spécialisés et de modèles d’enseignement menant à l’inclusion dans la salle de classe. L’analyse se base sur des règlements administratifs et des rapports scientifiques. Bien qu’il soit difficile de comparer les deux pays, cette analyse montre que la façon d’aider les élèves avec des difficultés d’apprentissage est assez différente, ce qui renvoie à des traditions différentes dans les deux systèmes scolaires. La façon d’appliquer l’éducation inclusive est très variable et est fortement liée au processus de catégorisation et aux modèles financiers. Dans les deux pays, l’éducation inclusive requiert de la coopération entre des professions différentes. Cependant, la séparation des enfants ayant des besoins pédagogiques spéciaux dans des écoles spécialisées ou des classes spécialisées est encore une réalité aussi bien en Allemagne qu’en Suède. Les résultats de l’analyse seront discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConcerto solo ! De l’art de ne pas être musicien… / Pierre Rosset in Le Sociographe, 63 (septembre 2018)
[article]
Titre : Concerto solo ! De l’art de ne pas être musicien… Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosset Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Issu du dossier : Composition et distorsion musico-sociale. Musique et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique tiers médiateur éducation inclusive corps Résumé : Assis dans sa cuisine sur le fauteuil de son épouse, il chantonne une comptine bien connue... Et se questionne : pourquoi la lecture de l’appel à auteur l’amène à cette comptine ? La question est embarrassante parce qu’il n’est pas musicien. Alors qu’a-t-il à écrire sur ce thème ? Pas grand-chose, de toute évidence. Pourtant ! Note de contenu : Plan de l'article
De puce en do…
Sans la musique…
Si la musique est bonne…
La musique comme tiers…
… à la fonction inclusive.
Une douce musique !
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58903
in Le Sociographe > 63 (septembre 2018) . - p. 27-36[article] Concerto solo ! De l’art de ne pas être musicien… [texte imprimé] / Pierre Rosset . - 2018 . - p. 27-36.
Issu du dossier : Composition et distorsion musico-sociale. Musique et travail social
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 63 (septembre 2018) . - p. 27-36
Mots-clés : Musique tiers médiateur éducation inclusive corps Résumé : Assis dans sa cuisine sur le fauteuil de son épouse, il chantonne une comptine bien connue... Et se questionne : pourquoi la lecture de l’appel à auteur l’amène à cette comptine ? La question est embarrassante parce qu’il n’est pas musicien. Alors qu’a-t-il à écrire sur ce thème ? Pas grand-chose, de toute évidence. Pourtant ! Note de contenu : Plan de l'article
De puce en do…
Sans la musique…
Si la musique est bonne…
La musique comme tiers…
… à la fonction inclusive.
Une douce musique !
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58903 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie / Lansade Godefroy in Alter, Vol. 13, n°1 (Mars 2019)
[article]
Titre : De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy Type de document : texte imprimé Auteurs : Lansade Godefroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire Résumé : Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82301
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42[article] De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy [texte imprimé] / Lansade Godefroy . - 2019 . - p. 29-42.
Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42
Mots-clés : Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire Résumé : Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe Dossier. Réalités de la discrimination en milieu scolaire in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman, 20 (Septembre 2015)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse / Isabelle Noël in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
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