Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Émerveillement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’émerveillement : la clé de l’éducation / Denis Marquet in Métiers de la petite enfance, 210 (Juin 2014)
[article]
Titre : L’émerveillement : la clé de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Marquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé bonheur conscience désir éducation émerveillement narcissisme Résumé : L’éducation que l’on donne à un enfant détermine l’état qui domine en lui. De l’observation/contemplation de l’enfant naissent le plaisir, l’émerveillement, la conscience ajustée de cet être unique. Et l’émerveillement engendre l’éducation juste, la construction positive de l’enfant et le bonheur de l’éduquer.
Plan
Qu’est-ce que le vrai désir ?
Avoir la conscience ajustée de l’enfant
Une conscience en questionnement
D’où naît le narcissisme ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27868
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.17-18[article] L’émerveillement : la clé de l’éducation [texte imprimé] / Denis Marquet, Auteur . - 2014 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.17-18
Mots-clés : bébé bonheur conscience désir éducation émerveillement narcissisme Résumé : L’éducation que l’on donne à un enfant détermine l’état qui domine en lui. De l’observation/contemplation de l’enfant naissent le plaisir, l’émerveillement, la conscience ajustée de cet être unique. Et l’émerveillement engendre l’éducation juste, la construction positive de l’enfant et le bonheur de l’éduquer.
Plan
Qu’est-ce que le vrai désir ?
Avoir la conscience ajustée de l’enfant
Une conscience en questionnement
D’où naît le narcissisme ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe jeu, un formidable outil d’émerveillement / Sandrine PITARQUE in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le jeu, un formidable outil d’émerveillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine PITARQUE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : DRAMATHERAPIE EMERVEILLEMENT JEU PLAISIR RELATION Résumé :
Le jeu est un élément fondamental de la construction psychique et physique de l’enfant. Il est essentiel notamment dans la relation que l’enfant construit avec son corps et dans la façon dont il appréhende les règles et le monde qui l’entoure. Les adultes travaillant avec des enfants peuvent s’émerveiller de ces découvertes en faisant l’expérience du plaisir éprouvé par chacun lors du jeu, et de ses effets bénéfiques dans leur relation avec les enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79973
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 20-22[article] Le jeu, un formidable outil d’émerveillement [texte imprimé] / Sandrine PITARQUE, Auteur . - 2019 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 20-22
Mots-clés : DRAMATHERAPIE EMERVEILLEMENT JEU PLAISIR RELATION Résumé :
Le jeu est un élément fondamental de la construction psychique et physique de l’enfant. Il est essentiel notamment dans la relation que l’enfant construit avec son corps et dans la façon dont il appréhende les règles et le monde qui l’entoure. Les adultes travaillant avec des enfants peuvent s’émerveiller de ces découvertes en faisant l’expérience du plaisir éprouvé par chacun lors du jeu, et de ses effets bénéfiques dans leur relation avec les enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLaissons-nous aller à l’émerveillement / Margaux VIROULAUD in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
[article]
Titre : Laissons-nous aller à l’émerveillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux VIROULAUD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : CURIOSITE EMERVEILLEMENT EMOTION PLAISIR PENSEE SURPRISE Résumé :
Une fois devenus adultes, nous avons parfois oublié notre capacité à nous étonner et à nous enthousiasmer. Par ce qu’il donne à voir, le jeune enfant invite l’adulte qui sait être attentif à s’émerveiller avec lui. En acceptant de se laisser surprendre et en pratiquant une observation bienveillante, nous pouvons cultiver l’émerveillement au quotidien et en ressentir les bienfaits.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79971
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 14-15[article] Laissons-nous aller à l’émerveillement [texte imprimé] / Margaux VIROULAUD, Auteur . - 2019 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 14-15
Mots-clés : CURIOSITE EMERVEILLEMENT EMOTION PLAISIR PENSEE SURPRISE Résumé :
Une fois devenus adultes, nous avons parfois oublié notre capacité à nous étonner et à nous enthousiasmer. Par ce qu’il donne à voir, le jeune enfant invite l’adulte qui sait être attentif à s’émerveiller avec lui. En acceptant de se laisser surprendre et en pratiquant une observation bienveillante, nous pouvons cultiver l’émerveillement au quotidien et en ressentir les bienfaits.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCultiver l’étonnement des tout-petits / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Cultiver l’étonnement des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émerveillement Étonnement Inspiration Philosophie Rêverie Résumé : L’éveil des tout-petits à la créativité et à la rêverie passe par une forme d’émerveillement devant le monde. Bien plus qu’une simple forme de divertissement, cette démarche suppose d’aller à la rencontre du monde avec le désir de comprendre et de savoir. Ainsi, dans cet apprentissage de l’étonnement, existe, en quelque sorte, une éducation philosophique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41009
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015) . - p.14-16[article] Cultiver l’étonnement des tout-petits [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2015 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015) . - p.14-16
Mots-clés : Émerveillement Étonnement Inspiration Philosophie Rêverie Résumé : L’éveil des tout-petits à la créativité et à la rêverie passe par une forme d’émerveillement devant le monde. Bien plus qu’une simple forme de divertissement, cette démarche suppose d’aller à la rencontre du monde avec le désir de comprendre et de savoir. Ainsi, dans cet apprentissage de l’étonnement, existe, en quelque sorte, une éducation philosophique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enfant créateur / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : L’enfant créateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité émerveillement éveil artistique éveil culturel projet pédagogique spontanéité Résumé : Le jeune enfant est un explorateur qui crée en permanence : sa spontanéité et sa curiosité naturelle le placent sans cesse dans un processus d’innovation. Les professionnels de la petite enfance peuvent l’y accompagner et nourrir sa créativité comme sa capacité d’émerveillement. Pour ce faire, il est important de favoriser toutes ses formes d’expression. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.022 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104159
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 30-33[article] L’enfant créateur [texte imprimé] / Elise Mareuil . - 2022 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : créativité émerveillement éveil artistique éveil culturel projet pédagogique spontanéité Résumé : Le jeune enfant est un explorateur qui crée en permanence : sa spontanéité et sa curiosité naturelle le placent sans cesse dans un processus d’innovation. Les professionnels de la petite enfance peuvent l’y accompagner et nourrir sa créativité comme sa capacité d’émerveillement. Pour ce faire, il est important de favoriser toutes ses formes d’expression. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.022 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRedécouvrir le monde avec des yeux d’enfant / Orphée HENRY DECORMEILLE in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
PermalinkJouer, tout simplement / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
Permalink