Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vieillissement de la population' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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316.346.2 BOU A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Titre : |
Personnalisation de l’accompagnement du projet de vie de la personne âgée autonome : Expérience de stage en situation de crise sanitaire Covid-19, à la maison de repos et de soins « Les Buissonnets » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Karell Descamps, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Maison de repos et de soins Les Buissonnets Personne âgée : protection, empowerment Projet de vie /Sujet âgé Vieillissement de la population Vieillissement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Table des matières
Introduction générale....................................................................................................................................1
I. Le champ institutionnel.............................................................................................................................3
1. Introduction du champ institutionnel ........................................................................................ 3
2. Présentation de mon lieu de stage ............................................................................................ 4
3. Les différents types d’accompagnement offerts par les Buissonnets ....................................... 5
3.1. Le service long séjour « standard ».................................................................................... 6
3.2. Le service long séjour B0 .................................................................................................... 8
3.3. Le service court-séjour ....................................................................................................... 8
3.4. La résidence-services ......................................................................................................... 9
4. Fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 11
4.1. Organisation du travail aux Buissonnets.......................................................................... 11
4.2. Missions du pôle senior de Jolimont................................................................................ 14
4.3. Cadre légal........................................................................................................................ 18
4.4. Financements ................................................................................................................... 18
4.5. Statut juridique ................................................................................................................ 21
5. Analyse de la population et de la demande............................................................................. 23
5.1. A quelle demande répond la maison de repos ? ............................................................. 23
5.2. De qui vient la demande ?................................................................................................ 24
5.3. Pour qui ? ......................................................................................................................... 25
6. Le travail social ......................................................................................................................... 27
6.1. L’assistante sociale ........................................................................................................... 27
6.2. L’équipe d’animation ....................................................................................................... 29
6.3. Les autres travailleurs et les résidents eux-mêmes ......................................................... 30
7. Covid-19 : quelles différences pour les Buissonnets ? ............................................................. 32
7.1. Le avant Covid-19............................................................................................................. 32
7.2. Le pendant Covid-19 ........................................................................................................ 32
7.3. Le post-vaccination Covid-19 ........................................................................................... 33
8. Conclusion du champ institutionnel......................................................................................... 34
II. Théorie : les concepts liés à la réalisation d'une personnalisation de l'accompagnement du
projet de vie de la personne âgée autonome.........................................................................................35
1. Introduction ............................................................................................................................. 35
2. La personne âgée ..................................................................................................................... 36
2.1. Avant-propos.................................................................................................................... 36
2.2. Définition.......................................................................................................................... 36
2.3. Le vieillissement démographique .................................................................................... 40
Définition.................................................................................................................................. 40
(1) Le recul de la mortalité et l’augmentation de l’espérance de vie ...................................... 41
(2) La limitation volontaire des naissances .............................................................................. 43
3. L’autonomie ............................................................................................................................. 46
4. La co-construction.................................................................................................................... 49
4.1. Définition.......................................................................................................................... 49
4.2. Les attitudes favorables à la co-construction .................................................................. 52
4.2.1. L’empathie................................................................................................................ 53
4.2.2. L’authenticité ........................................................................................................... 53
4.2.3. Une attitude non-directive....................................................................................... 54
4.2.4. Le respect ................................................................................................................. 54
5. Les besoins ............................................................................................................................... 54
5.1. Abraham Maslow et la hiérarchisation des besoins ........................................................ 56
5.2. Virginia Henderson et les 14 besoins fondamentaux ...................................................... 58
6. Conclusion ................................................................................................................................ 62
III. Pratique : la personnalisation de l'accompagnement du projet de vie de la personne âgée
autonome, vue au travers des relations et des rencontres nouées en stage...................................63
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
2. Présentation de situations en lien avec la problématique ...................................................... 63
2.1. Situation de Mr et Mme Cuvier........................................................................................ 63
2.2. Situation de Mr Bird ......................................................................................................... 73
3. Mon projet de stage en vue de personnaliser l’accompagnement du projet de vie des
personnes âgées autonomes : le « Projet de Vie » individualisé..................................................... 80
Situation de Mme Coupe ............................................................................................................. 81
4. Conclusion ................................................................................................................................ 85
Conclusion générale....................................................................................................................................86
1. La crise Covid-19, révélatrice de défaillances .......................................................................... 86
2. Mon positionnement en tant que future travailleuse sociale ................................................. 88
3. Propositions et perspectives .................................................................................................... 89
3.1. Le « Projet de Vie » de la maison de repos et de soins « Les Charmilles »...................... 89
3.2. Les services d’aide aux familles et aux aînés.................................................................... 90
3.3. En dehors des murs de la maison de repos...................................................................... 92
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99595 |
Personnalisation de l’accompagnement du projet de vie de la personne âgée autonome : Expérience de stage en situation de crise sanitaire Covid-19, à la maison de repos et de soins « Les Buissonnets » [TFE / Mémoire] / Karell Descamps, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Maison de repos et de soins Les Buissonnets Personne âgée : protection, empowerment Projet de vie /Sujet âgé Vieillissement de la population Vieillissement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Table des matières
Introduction générale....................................................................................................................................1
I. Le champ institutionnel.............................................................................................................................3
1. Introduction du champ institutionnel ........................................................................................ 3
2. Présentation de mon lieu de stage ............................................................................................ 4
3. Les différents types d’accompagnement offerts par les Buissonnets ....................................... 5
3.1. Le service long séjour « standard ».................................................................................... 6
3.2. Le service long séjour B0 .................................................................................................... 8
3.3. Le service court-séjour ....................................................................................................... 8
3.4. La résidence-services ......................................................................................................... 9
4. Fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 11
4.1. Organisation du travail aux Buissonnets.......................................................................... 11
4.2. Missions du pôle senior de Jolimont................................................................................ 14
4.3. Cadre légal........................................................................................................................ 18
4.4. Financements ................................................................................................................... 18
4.5. Statut juridique ................................................................................................................ 21
5. Analyse de la population et de la demande............................................................................. 23
5.1. A quelle demande répond la maison de repos ? ............................................................. 23
5.2. De qui vient la demande ?................................................................................................ 24
5.3. Pour qui ? ......................................................................................................................... 25
6. Le travail social ......................................................................................................................... 27
6.1. L’assistante sociale ........................................................................................................... 27
6.2. L’équipe d’animation ....................................................................................................... 29
6.3. Les autres travailleurs et les résidents eux-mêmes ......................................................... 30
7. Covid-19 : quelles différences pour les Buissonnets ? ............................................................. 32
7.1. Le avant Covid-19............................................................................................................. 32
7.2. Le pendant Covid-19 ........................................................................................................ 32
7.3. Le post-vaccination Covid-19 ........................................................................................... 33
8. Conclusion du champ institutionnel......................................................................................... 34
II. Théorie : les concepts liés à la réalisation d'une personnalisation de l'accompagnement du
projet de vie de la personne âgée autonome.........................................................................................35
1. Introduction ............................................................................................................................. 35
2. La personne âgée ..................................................................................................................... 36
2.1. Avant-propos.................................................................................................................... 36
2.2. Définition.......................................................................................................................... 36
2.3. Le vieillissement démographique .................................................................................... 40
Définition.................................................................................................................................. 40
(1) Le recul de la mortalité et l’augmentation de l’espérance de vie ...................................... 41
(2) La limitation volontaire des naissances .............................................................................. 43
3. L’autonomie ............................................................................................................................. 46
4. La co-construction.................................................................................................................... 49
4.1. Définition.......................................................................................................................... 49
4.2. Les attitudes favorables à la co-construction .................................................................. 52
4.2.1. L’empathie................................................................................................................ 53
4.2.2. L’authenticité ........................................................................................................... 53
4.2.3. Une attitude non-directive....................................................................................... 54
4.2.4. Le respect ................................................................................................................. 54
5. Les besoins ............................................................................................................................... 54
5.1. Abraham Maslow et la hiérarchisation des besoins ........................................................ 56
5.2. Virginia Henderson et les 14 besoins fondamentaux ...................................................... 58
6. Conclusion ................................................................................................................................ 62
III. Pratique : la personnalisation de l'accompagnement du projet de vie de la personne âgée
autonome, vue au travers des relations et des rencontres nouées en stage...................................63
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
2. Présentation de situations en lien avec la problématique ...................................................... 63
2.1. Situation de Mr et Mme Cuvier........................................................................................ 63
2.2. Situation de Mr Bird ......................................................................................................... 73
3. Mon projet de stage en vue de personnaliser l’accompagnement du projet de vie des
personnes âgées autonomes : le « Projet de Vie » individualisé..................................................... 80
Situation de Mme Coupe ............................................................................................................. 81
4. Conclusion ................................................................................................................................ 85
Conclusion générale....................................................................................................................................86
1. La crise Covid-19, révélatrice de défaillances .......................................................................... 86
2. Mon positionnement en tant que future travailleuse sociale ................................................. 88
3. Propositions et perspectives .................................................................................................... 89
3.1. Le « Projet de Vie » de la maison de repos et de soins « Les Charmilles »...................... 89
3.2. Les services d’aide aux familles et aux aînés.................................................................... 90
3.3. En dehors des murs de la maison de repos...................................................................... 92
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Autodétermination et vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle. Des repères pour penser le processus de vieillissement acteur et l’individualisation des réponses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romina Rinaldi ; Erika Wauthia ; Chloé Croes |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 145-159 |
Note générale : |
Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Discrimination à l'égard des handicapés Discrimination dans les soins médicaux Espérance de vie Exclusion sociale Handicapés -- Conditions sociales Handicapés -- Intégration Personnes âgées handicapées Personnes âgées -- Conditions sociales Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Personnes âgées -- Services aux Qualité de la vie Théorie de l'autodétermination Vieillissement Vieillissement de la population |
Résumé : |
"À l’échelle de la population mondiale, l’accroissement de l’espérance de vie a pratiquement doublé lors du siècle dernier. Avec l’amélioration continue des réponses fournies en termes de provision de services, cette tendance s’étend désormais dans une certaine mesure aux personnes avec déficience intellectuelle (di). Toutefois, avec l’avancée en âge, les personnes avec déficience intellectuelle feront plus probablement l’objet d’un niveau de contraintes, de restriction des libertés, plus élevé en relation avec des processus dits de double discrimination, liés d’une part au vieillissement et d’autre part, à la situation de handicap. Ce « cumul des vulnérabilités » amène une vigilance accrue dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement de ce public. L’enjeu d’un accompagnement centré sur la qualité de vie et le maintien des capacités implique un décloisonnement des secteurs du handicap et du vieillissement vers une réponse articulée et flexible qui puisse mutualiser les pratiques probantes et créer un dialogue intersectoriel centré sur les besoins des personnes qui vieillissent avec une déficience intellectuelle. Au sein de cet article, nous approcherons le concept d’autodétermination et son abord en tant que principe permettant d’orienter les pratiques d’accompagnement des personnes vieillissant avec une déficience intellectuelle." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 157-159 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-145.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110122 |
in Vie sociale > 40 (Avril 2023) . - p. 145-159
[article] Autodétermination et vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle. Des repères pour penser le processus de vieillissement acteur et l’individualisation des réponses [texte imprimé] / Romina Rinaldi ; Erika Wauthia ; Chloé Croes . - 2023 . - p. 145-159. Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 40 (Avril 2023) . - p. 145-159
Mots-clés : |
Discrimination à l'égard des handicapés Discrimination dans les soins médicaux Espérance de vie Exclusion sociale Handicapés -- Conditions sociales Handicapés -- Intégration Personnes âgées handicapées Personnes âgées -- Conditions sociales Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Personnes âgées -- Services aux Qualité de la vie Théorie de l'autodétermination Vieillissement Vieillissement de la population |
Résumé : |
"À l’échelle de la population mondiale, l’accroissement de l’espérance de vie a pratiquement doublé lors du siècle dernier. Avec l’amélioration continue des réponses fournies en termes de provision de services, cette tendance s’étend désormais dans une certaine mesure aux personnes avec déficience intellectuelle (di). Toutefois, avec l’avancée en âge, les personnes avec déficience intellectuelle feront plus probablement l’objet d’un niveau de contraintes, de restriction des libertés, plus élevé en relation avec des processus dits de double discrimination, liés d’une part au vieillissement et d’autre part, à la situation de handicap. Ce « cumul des vulnérabilités » amène une vigilance accrue dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement de ce public. L’enjeu d’un accompagnement centré sur la qualité de vie et le maintien des capacités implique un décloisonnement des secteurs du handicap et du vieillissement vers une réponse articulée et flexible qui puisse mutualiser les pratiques probantes et créer un dialogue intersectoriel centré sur les besoins des personnes qui vieillissent avec une déficience intellectuelle. Au sein de cet article, nous approcherons le concept d’autodétermination et son abord en tant que principe permettant d’orienter les pratiques d’accompagnement des personnes vieillissant avec une déficience intellectuelle." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 157-159 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-145.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110122 |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] La composition croissante et changeante de la population active a-t-elle un impact sur l'incapacité de travail ? : analyses empiriques pour la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et le Danemark [texte imprimé] / Leen Meeusen, Auteur ; Annemie Nys, Auteur . - 2013 . - p. 3-24 (22 p.). Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 1/13 (2013) . - p. 3-24 (22 p.) | ![La composition croissante et changeante de la population active a-t-elle un impact sur l'incapacité de travail ? vignette](./images/vide.png) |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Démographie, les problèmes contemporains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Vallin ; Alain Antil ; Jacques Véron |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 4-23 (19 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démographie Vieillissement de la population Politique démographique -- Chine |
Résumé : |
En ce début du XXe siècle, nous n'avons jamais été aussi bien informés sur le devenir de la population mondiale...Et nous n'avons jamais eu autant de raisons de sombrer dans le pessimisme : vieillissement généralisé de la population mondiale - à l'exception d'une Afrique noire prise entre le marteau du sida et l'enclume de l'explosion démographique-,masculinisation à outrance de la plupart des pays d'Asie...A quoi sert la démographie ?... |
Note de contenu : |
Démographie : tout se jouera demain !
Jacques Vallin
Faut-il faire travailler les seniors ?
Alain Antil
Dans Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 2006/12 (N°5)
« Travailler plus longtemps... Certes, mais à quelles conditions ? »
Alain Antil
L'arithmétique des populations
Jacques Véron
La Chine en mal de femmes
Isabelle Attané |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114032 |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 5 (Décembre 2006-Janvier-Février 2007) . - p. 4-23 (19 p.)
[article] Démographie, les problèmes contemporains [texte imprimé] / Jacques Vallin ; Alain Antil ; Jacques Véron . - 2006 . - p. 4-23 (19 p.). Langues : Français ( fre) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 5 (Décembre 2006-Janvier-Février 2007) . - p. 4-23 (19 p.)
Mots-clés : |
Démographie Vieillissement de la population Politique démographique -- Chine |
Résumé : |
En ce début du XXe siècle, nous n'avons jamais été aussi bien informés sur le devenir de la population mondiale...Et nous n'avons jamais eu autant de raisons de sombrer dans le pessimisme : vieillissement généralisé de la population mondiale - à l'exception d'une Afrique noire prise entre le marteau du sida et l'enclume de l'explosion démographique-,masculinisation à outrance de la plupart des pays d'Asie...A quoi sert la démographie ?... |
Note de contenu : |
Démographie : tout se jouera demain !
Jacques Vallin
Faut-il faire travailler les seniors ?
Alain Antil
Dans Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 2006/12 (N°5)
« Travailler plus longtemps... Certes, mais à quelles conditions ? »
Alain Antil
L'arithmétique des populations
Jacques Véron
La Chine en mal de femmes
Isabelle Attané |
Permalink : |
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Exemplaires (1)
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