Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Adolescent Adoption Adulte Enfant adopté Mécanisme de défense Savoir Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105940
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2022 . - p. 89-100.
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 89-100
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Adolescent Adoption Adulte Enfant adopté Mécanisme de défense Savoir Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEcrire pour formaliser le savoir infirmier / Christophe Debout in Soins, 692 (janvier/février 2005)
[article]
Titre : Ecrire pour formaliser le savoir infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout Année de publication : 2005 Article en page(s) : 49 ... 51 Mots-clés : ECRITURE CONNAISSANCE INFIRMIERE POUVOIR PRATIQUES SAVOIR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23514
in Soins > 692 (janvier/février 2005) . - 49 ... 51[article] Ecrire pour formaliser le savoir infirmier [texte imprimé] / Christophe Debout . - 2005 . - 49 ... 51.
in Soins > 692 (janvier/février 2005) . - 49 ... 51
Mots-clés : ECRITURE CONNAISSANCE INFIRMIERE POUVOIR PRATIQUES SAVOIR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23514 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes encours du savoir. Circulation et statut des connaissances en établissement spécialisé / Denis Decourchelle in VST - Vie sociale et traitements, 147 (3ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Les encours du savoir. Circulation et statut des connaissances en établissement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Decourchelle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 100-105 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Connaissance Handicap psychique Institution spécialisée Savoir Résumé : Les établissements spécialisés accueillant des personnes dépendantes font appel à des savoirs spécifiques permettant de rationaliser leur pratique. Pour autant, les professionnels qui en font partie peuvent élaborer, à certaines conditions, des échanges coopératifs de connaissances et valoriser ainsi leurs activités. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90676
in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 100-105[article] Les encours du savoir. Circulation et statut des connaissances en établissement spécialisé [texte imprimé] / Denis Decourchelle . - 2020 . - p. 100-105.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.147.0100
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 147 (3ème trimestre 2020) . - p. 100-105
Mots-clés : Anthropologie Connaissance Handicap psychique Institution spécialisée Savoir Résumé : Les établissements spécialisés accueillant des personnes dépendantes font appel à des savoirs spécifiques permettant de rationaliser leur pratique. Pour autant, les professionnels qui en font partie peuvent élaborer, à certaines conditions, des échanges coopératifs de connaissances et valoriser ainsi leurs activités. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90676 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'éthique prime-t-elle sur la certitude ? Entre Savoir, Valoir et Pouvoir / Olivier Descamps in Ethica Clinica, 103 (Juillet - Août - Septembre)
[article]
Titre : L'éthique prime-t-elle sur la certitude ? Entre Savoir, Valoir et Pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Descamps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.68-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Evidence-based medecine Témoignage Médecin Crise sanitaire Covid-19 Savoir Pouvoir Incertitude Autorité Prise de décision Responsabilité Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96334
in Ethica Clinica > 103 (Juillet - Août - Septembre) . - p.68-87[article] L'éthique prime-t-elle sur la certitude ? Entre Savoir, Valoir et Pouvoir [texte imprimé] / Olivier Descamps, Auteur . - 2021 . - p.68-87.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 103 (Juillet - Août - Septembre) . - p.68-87
Mots-clés : Ethique clinique Evidence-based medecine Témoignage Médecin Crise sanitaire Covid-19 Savoir Pouvoir Incertitude Autorité Prise de décision Responsabilité Résumé : Non disponible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtS'orienter dans sa clinique : un savoir paradoxal / Marie-Jean Sauret in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : S'orienter dans sa clinique : un savoir paradoxal Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jean Sauret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHANALYSE SYMPTOME SUJET SAVOIR LANGAGE CURE ANALYTIQUE PSYCHOSE INFANTILE FAMILLE Résumé : Pour singulier que soit le cas, nous ne sommes pas dispensés de veiller à la « direction du traitement ». Seulement, dans la clinique psychanalytique, le savoir se confond avec le cas justement... Et cette fois, nous ne sommes pas dispensés d'en rendre compte, ni de tirer les conséquences de notre acte... Quid de notre contemporain suggestionné par la logique de la globalisation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78518
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 67-73[article] S'orienter dans sa clinique : un savoir paradoxal [texte imprimé] / Marie-Jean Sauret . - 2019 . - p. 67-73.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 67-73
Mots-clés : PSYCHANALYSE SYMPTOME SUJET SAVOIR LANGAGE CURE ANALYTIQUE PSYCHOSE INFANTILE FAMILLE Résumé : Pour singulier que soit le cas, nous ne sommes pas dispensés de veiller à la « direction du traitement ». Seulement, dans la clinique psychanalytique, le savoir se confond avec le cas justement... Et cette fois, nous ne sommes pas dispensés d'en rendre compte, ni de tirer les conséquences de notre acte... Quid de notre contemporain suggestionné par la logique de la globalisation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe savoir “caché” de l’expérience professionnelle / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
PermalinkUn savoir professionnel parental encombrant / Frédéric GROUX in Métiers de la petite enfance, 278 (Février 2020)
PermalinkLes savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption / Marion Milliex in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkLa science en jeu / Jean-Michel Besnier
PermalinkThe institutionalisation of peer support in France: Development of a social role and roll out of public policies / Ève Gardien in Alter, Vol. 13, n°2 (Mai 2019)
Permalink