Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique factuelle' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Médecine factuelle, pratique factuelle et indice de factualité 1.0 (i-FACT) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Gedda |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 3-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
qualité des soins Enseignement Pratique factuelle |
Résumé : |
PARADIGME DE LA PRATIQUE FACTUELLE
La médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) est la démarche proposée à des fins pédagogiques à partir des années 1980, notamment par David Lawrence Sackett(2), pour étayer la prise de décision médicale sur l?«utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles ».Elle incite à personnaliser les orientations thérapeutiques et les choix technologiques, pour chaque patient, selon trois entités factuelles (fig. 1) :
? les données scientifiques objectives ;
? la participation du patient aux décisions ;
? l?expérience du praticien.
La pratique factuelle (Evidence-Based Practice) étend ce paradigme à l?ensemble des professions de santé afin de les inciter à adopter une approche critique et objective pour conforter leurs processus décisionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59105 |
in Kinésithérapie scientifique > 600 (juillet 2018) . - p. 3-11
[article] Médecine factuelle, pratique factuelle et indice de factualité 1.0 (i-FACT) [texte imprimé] / Michel Gedda . - 2018 . - p. 3-11. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 600 (juillet 2018) . - p. 3-11
Mots-clés : |
qualité des soins Enseignement Pratique factuelle |
Résumé : |
PARADIGME DE LA PRATIQUE FACTUELLE
La médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) est la démarche proposée à des fins pédagogiques à partir des années 1980, notamment par David Lawrence Sackett(2), pour étayer la prise de décision médicale sur l?«utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles ».Elle incite à personnaliser les orientations thérapeutiques et les choix technologiques, pour chaque patient, selon trois entités factuelles (fig. 1) :
? les données scientifiques objectives ;
? la participation du patient aux décisions ;
? l?expérience du praticien.
La pratique factuelle (Evidence-Based Practice) étend ce paradigme à l?ensemble des professions de santé afin de les inciter à adopter une approche critique et objective pour conforter leurs processus décisionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59105 |
| ![Médecine factuelle, pratique factuelle et indice de factualité 1.0 (i-FACT) vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Triage, accès direct et raisonnement bayésien en kinésithérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thibault Desjardins ; Jean-Marie Kerambrun |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 16-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
evidence based practice Raisonnement clinique Pratique factuelle Accès direct , Drapeaux rouges , Pratique factuelle , Raisonnement bayésien , Triage |
Résumé : |
L’accès direct est une expression de plus en plus entendue par les kinésithérapeutes français. Cela peut faire peur pour certains, mais aussi être très « excitant ». Cette expression d’accès direct est souvent associée aux mots « triage » et « drapeaux rouges ». Mais quelles en sont les nuances, et comment peut-on raisonner d’un point de vue clinique devant un patient ? OMT-France a édité en 2020 un guide s’intéressant à ce sujet. Il intègre quelques notions clés de clinimétrie, ainsi qu’un ensemble de tests neuro-orthopédiques. Les tests utilisés seuls sont souvent inutiles, ainsi l’apport du raisonnement bayésien dans le triage permet de faire un diagnostic d’exclusion tout à fait pertinent dans la pratique factuelle (evidence-based practice ). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115634 |
in Kinésithérapie, la revue > 265 (Janvier 2024) . - p. 16-22
[article] Triage, accès direct et raisonnement bayésien en kinésithérapie [texte imprimé] / Thibault Desjardins ; Jean-Marie Kerambrun . - 2024 . - p. 16-22. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 265 (Janvier 2024) . - p. 16-22
Mots-clés : |
evidence based practice Raisonnement clinique Pratique factuelle Accès direct , Drapeaux rouges , Pratique factuelle , Raisonnement bayésien , Triage |
Résumé : |
L’accès direct est une expression de plus en plus entendue par les kinésithérapeutes français. Cela peut faire peur pour certains, mais aussi être très « excitant ». Cette expression d’accès direct est souvent associée aux mots « triage » et « drapeaux rouges ». Mais quelles en sont les nuances, et comment peut-on raisonner d’un point de vue clinique devant un patient ? OMT-France a édité en 2020 un guide s’intéressant à ce sujet. Il intègre quelques notions clés de clinimétrie, ainsi qu’un ensemble de tests neuro-orthopédiques. Les tests utilisés seuls sont souvent inutiles, ainsi l’apport du raisonnement bayésien dans le triage permet de faire un diagnostic d’exclusion tout à fait pertinent dans la pratique factuelle (evidence-based practice ). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115634 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Intégrer l'EBM par un apprentissage en spirale? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
T. Poelman |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 73-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Prise de décision Pratique factuelle |
Résumé : |
Minerva a déjà souvent discuté de la mise en œuvre de l’EBM dans la prise en charge des patients (1,2). Cette mise en œuvre dépend largement de l’expertise du prestataire de soins en matière de recherche des meilleurs faits probants disponibles à évaluer et à intégrer dans la pratique clinique (2). Elle comporte cinq étapes essentielles.
1. Traduire le problème clinique en une question PICO (Patient - Intervention - Comparison - Outcome/ Patient - Intervention - Comparaison - Résultat) à laquelle il soit possible de répondre.
2. Tracer de manière systématique le fait probant disponible qui apporte une réponse à cette question PICO.
3. Evaluer de manière critique la validité interne et externe du meilleur fait probant disponible (en pesant les risques et les bénéfices) et son impact (Critical Appraisal of the Topic, CAT).
Dans nos « analyses longues », ces trois premières étapes ont une place de premier plan. La question clinique étant présentée autant que possible sous forme de question PICO, les lecteurs ont tout de suite une connexion avec leur pratique. Dans la partie discussion, ils sont alors soutenus par des collègues expérimentés pour évaluer de manière critique la méthodologie et la pertinence clinique des résultats des études, sans devoir lire eux-mêmes l’article original dans son intégralité.
Notre mission consiste à continuellement élargir le pool des analystes critiques avec des collègues enthousiastes qui voudraient collaborer à l’élaboration du réseau « critique » en réaction à une interprétation parfois superficielle de la recherche scientifique.
4. Intégrer l’évaluation critique à sa propre expertise clinique et à ses connaissances concernant les propriétés biologiques, les valeurs et le contexte du patient.
5. Réfléchir à l’efficacité et à l’utilisation rationnelle de l’application des étapes 1 à 4 et rechercher des possibilités d’amélioration. Cette dernière étape se situe donc plutôt au niveau métacognitif. |
En ligne : |
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2166 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86420 |
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 73-74
[article] Intégrer l'EBM par un apprentissage en spirale? [document électronique] / T. Poelman . - 2018 . - p. 73-74. Langues : Français ( fre) in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 73-74
Mots-clés : |
Formation Prise de décision Pratique factuelle |
Résumé : |
Minerva a déjà souvent discuté de la mise en œuvre de l’EBM dans la prise en charge des patients (1,2). Cette mise en œuvre dépend largement de l’expertise du prestataire de soins en matière de recherche des meilleurs faits probants disponibles à évaluer et à intégrer dans la pratique clinique (2). Elle comporte cinq étapes essentielles.
1. Traduire le problème clinique en une question PICO (Patient - Intervention - Comparison - Outcome/ Patient - Intervention - Comparaison - Résultat) à laquelle il soit possible de répondre.
2. Tracer de manière systématique le fait probant disponible qui apporte une réponse à cette question PICO.
3. Evaluer de manière critique la validité interne et externe du meilleur fait probant disponible (en pesant les risques et les bénéfices) et son impact (Critical Appraisal of the Topic, CAT).
Dans nos « analyses longues », ces trois premières étapes ont une place de premier plan. La question clinique étant présentée autant que possible sous forme de question PICO, les lecteurs ont tout de suite une connexion avec leur pratique. Dans la partie discussion, ils sont alors soutenus par des collègues expérimentés pour évaluer de manière critique la méthodologie et la pertinence clinique des résultats des études, sans devoir lire eux-mêmes l’article original dans son intégralité.
Notre mission consiste à continuellement élargir le pool des analystes critiques avec des collègues enthousiastes qui voudraient collaborer à l’élaboration du réseau « critique » en réaction à une interprétation parfois superficielle de la recherche scientifique.
4. Intégrer l’évaluation critique à sa propre expertise clinique et à ses connaissances concernant les propriétés biologiques, les valeurs et le contexte du patient.
5. Réfléchir à l’efficacité et à l’utilisation rationnelle de l’application des étapes 1 à 4 et rechercher des possibilités d’amélioration. Cette dernière étape se situe donc plutôt au niveau métacognitif. |
En ligne : |
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2166 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86420 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
À le (re)découverte de l'evidence-based medecine : Quand la narration historique de sa progressive élaboration conduit à interroger l’existence d’un consensus actuel à son sujet |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Grigoriy Jernovkov ; Jean-François Stoffel, Promoteur du mémoire ; Virgil Bru, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
101p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EBM Evidence-Based Medicine EBP Evidence-Based Practice médecine factuelle pratique factuelle |
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Contexte et objectif – L’Evidence Based-Medcine (EBM) – et par extension l’Evidence Based-Practice (EBP) – est un concept populaire et largement appliqué dans le domaine
médical et paramédical. Pour le mettre correctement en œuvre dans la pratique thérapeutique, il est primordial de bien le comprendre. Néanmoins, malgré sa relative ancienneté et sa popularité, aujourd’hui l’EBM ne jouit pas d’un véritable consensus sur ce qu’elle représente. L’objectif de ce mémoire et de comprendre cette situation paradoxale grâce à une analyse historique de la progressive élaboration de l’EBM.
Méthode – Pour vérifier l’hypothèse d’une absence actuelle de consensus sur ce qu’est l’EBM, la première partie de ce mémoire compare plusieurs définitions de l’EBM provenant de sources différentes puis, grâce à l’analyse de son évolution historique, propose une frise chronologique mettant en évidence les moments clés de son histoire. La deuxième partie inventorie les critiques à l’encontre de l’EBM afin d’en évaluer l’impact et de mieux comprendre le dissensus démontré dans la première partie.
Résultats – Les différentes étapes du mémoire permettent de démontrer l’absence actuelle d’un consensus sur ce qu’est l’EBM qui peut s’expliquer par son évolution mouvementée et les nombreuses critiques à son encontre.
Conclusion – Alors que l’EBM semble être indéniablement un outil intéressant pour améliorer toute pratique médicale et paramédicale, il est surprenant de constater le paradoxe de son utilisation généralisée alors même qu’elle n’est toujours pas clairement définie. Une instance internationale représentative de l’EBM pourrait aider à remédier à cette situation en clarifiant une fois pour toutes ce qu’est l’EBM et comment elle doit être appliquée de manière unifiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96880 |
À le (re)découverte de l'evidence-based medecine : Quand la narration historique de sa progressive élaboration conduit à interroger l’existence d’un consensus actuel à son sujet [TFE / Mémoire] / Grigoriy Jernovkov ; Jean-François Stoffel, Promoteur du mémoire ; Virgil Bru, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 101p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
EBM Evidence-Based Medicine EBP Evidence-Based Practice médecine factuelle pratique factuelle |
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Contexte et objectif – L’Evidence Based-Medcine (EBM) – et par extension l’Evidence Based-Practice (EBP) – est un concept populaire et largement appliqué dans le domaine
médical et paramédical. Pour le mettre correctement en œuvre dans la pratique thérapeutique, il est primordial de bien le comprendre. Néanmoins, malgré sa relative ancienneté et sa popularité, aujourd’hui l’EBM ne jouit pas d’un véritable consensus sur ce qu’elle représente. L’objectif de ce mémoire et de comprendre cette situation paradoxale grâce à une analyse historique de la progressive élaboration de l’EBM.
Méthode – Pour vérifier l’hypothèse d’une absence actuelle de consensus sur ce qu’est l’EBM, la première partie de ce mémoire compare plusieurs définitions de l’EBM provenant de sources différentes puis, grâce à l’analyse de son évolution historique, propose une frise chronologique mettant en évidence les moments clés de son histoire. La deuxième partie inventorie les critiques à l’encontre de l’EBM afin d’en évaluer l’impact et de mieux comprendre le dissensus démontré dans la première partie.
Résultats – Les différentes étapes du mémoire permettent de démontrer l’absence actuelle d’un consensus sur ce qu’est l’EBM qui peut s’expliquer par son évolution mouvementée et les nombreuses critiques à son encontre.
Conclusion – Alors que l’EBM semble être indéniablement un outil intéressant pour améliorer toute pratique médicale et paramédicale, il est surprenant de constater le paradoxe de son utilisation généralisée alors même qu’elle n’est toujours pas clairement définie. Une instance internationale représentative de l’EBM pourrait aider à remédier à cette situation en clarifiant une fois pour toutes ce qu’est l’EBM et comment elle doit être appliquée de manière unifiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96880 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
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