Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pornographie' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
adolescence pornographie planning familial influence comportement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49870 |
Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. [TFE / Mémoire] / Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
adolescence pornographie planning familial influence comportement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49870 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Mythomanie et pornographie au temps des écrans [texte imprimé] / Bruno Miani . - 2022 . - p. 46-49. Issu du dossier "Mensonge, mythomanie... " Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 46-49 | ![Mythomanie et pornographie au temps des écrans vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Titre : |
L’adolescence à l’ère du virtuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xanthie Vlachopoulou |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Temps d'arrêt num. 132 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Enseignement à distance Harcèlement Image du corps Internet Médias sociaux Pandémies Pornographie Relations intergénérations Sexualité Technologie numérique Violence |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image… |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
|
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/ladolescence-a-lere-du-virtuel |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104762 |
L’adolescence à l’ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2022. - ( Temps d'arrêt; 132) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Adolescent Enseignement à distance Harcèlement Image du corps Internet Médias sociaux Pandémies Pornographie Relations intergénérations Sexualité Technologie numérique Violence |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image… |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
|
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/ladolescence-a-lere-du-virtuel |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104762 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.9 VLA A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Délinquance sexuelle des mineurs : adolescence sous influence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Vallet, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 8-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Viol Adolescent pornographie Réseaux sociaux abus sexuel |
Note de contenu : |
Le nombre de dossiers d’abus sexuels commis par des mineurs a augmenté de 20% entre 2015 et 2017. Ces chiffres, récoltés par le ministère public, sont-ils le reflet d’une meilleure réactivité face au phénomène ou d’une augmentation du nombre d’agressions? Impossible de répondre avec certitude. Toutefois, des acteurs spécialisés pointent l’influence néfaste de la pornographie et des réseaux sociaux sur la sexualité des plus jeunes. D’autres estiment que l’arsenal protectionnel ne pose pas assez de limites. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80228 |
in Alter Echos > 475 (Juillet-aout 2019) . - p. 8-13
[article] Délinquance sexuelle des mineurs : adolescence sous influence [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2019 . - p. 8-13. Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 475 (Juillet-aout 2019) . - p. 8-13
Mots-clés : |
Viol Adolescent pornographie Réseaux sociaux abus sexuel |
Note de contenu : |
Le nombre de dossiers d’abus sexuels commis par des mineurs a augmenté de 20% entre 2015 et 2017. Ces chiffres, récoltés par le ministère public, sont-ils le reflet d’une meilleure réactivité face au phénomène ou d’une augmentation du nombre d’agressions? Impossible de répondre avec certitude. Toutefois, des acteurs spécialisés pointent l’influence néfaste de la pornographie et des réseaux sociaux sur la sexualité des plus jeunes. D’autres estiment que l’arsenal protectionnel ne pose pas assez de limites. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80228 |
| ![Délinquance sexuelle des mineurs : adolescence sous influence vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink