Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phonologie'
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Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? / Bernadette Piérart in Développements, n° 15 (Avril 2014)
[article]
Titre : Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysphasique lexique phonologie délai Isadyle Résumé : Les compétences langagières de 13 enfants dysphasiques francophones (10 garçons et 3 filles), âgés de 6 ans et 4 mois à 8 ans et 4 mois, ont fait l'objet d'un bilan approfondi à l'aide de la batterie de langage Isadyle (Piérart et al., 2010) en suivant une méthodologie de cas approfondis. Cette batterie offre un choix parmi 56 épreuves toutes étalonnées sur le même échantillon de référence pour évaluer le lexique, la phonologie, la syntaxe. Les enfants dysphasiques ont un lexique réduit, certes, dont l’organisation repose sur les paramètres psycholinguistiques de fréquence, avec un délai important par rapport aux enfants de leur âge chronologique. Leur phonologie est en dessous de leurs résultats en lexique, mais les filières développementales pour construire leur répertoire phonologique et établir des distinctions phonologiques pertinentes pour discriminer les mots ne semblent pas différer de nature par rapport aux enfants tout-venant, bien qu’elles présentent un délai temporel considérable. La comparaison des résultats des enfants montre, sous ces observations qui s'appliquent à tous les enfants, une importante variabilité dans les niveaux atteints. Ce constat plaide pour une méthodologie de recherche des études de cas. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEVEL_015_0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36491
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.4-15[article] Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? [texte imprimé] / Bernadette Piérart, Auteur . - 2014 . - p.4-15.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.4-15
Mots-clés : Dysphasique lexique phonologie délai Isadyle Résumé : Les compétences langagières de 13 enfants dysphasiques francophones (10 garçons et 3 filles), âgés de 6 ans et 4 mois à 8 ans et 4 mois, ont fait l'objet d'un bilan approfondi à l'aide de la batterie de langage Isadyle (Piérart et al., 2010) en suivant une méthodologie de cas approfondis. Cette batterie offre un choix parmi 56 épreuves toutes étalonnées sur le même échantillon de référence pour évaluer le lexique, la phonologie, la syntaxe. Les enfants dysphasiques ont un lexique réduit, certes, dont l’organisation repose sur les paramètres psycholinguistiques de fréquence, avec un délai important par rapport aux enfants de leur âge chronologique. Leur phonologie est en dessous de leurs résultats en lexique, mais les filières développementales pour construire leur répertoire phonologique et établir des distinctions phonologiques pertinentes pour discriminer les mots ne semblent pas différer de nature par rapport aux enfants tout-venant, bien qu’elles présentent un délai temporel considérable. La comparaison des résultats des enfants montre, sous ces observations qui s'appliquent à tous les enfants, une importante variabilité dans les niveaux atteints. Ce constat plaide pour une méthodologie de recherche des études de cas. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEVEL_015_0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36491 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Prise en charge Psychologie Trouble de l'apprentissage Déficit phonologique Enfance (en général) Son audition : physiologie cerveau dyslexie enfant : famille musique son : physique Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." (Habib, 2017, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48256
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib . - 2017 . - p. 52-53.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53
Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Prise en charge Psychologie Trouble de l'apprentissage Déficit phonologique Enfance (en général) Son audition : physiologie cerveau dyslexie enfant : famille musique son : physique Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." (Habib, 2017, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48256 Réservation
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