Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opposition'
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De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du « non » Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition éducation consentement Résumé : Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48885
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 24-29[article] De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du « non » [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2017 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 24-29
Mots-clés : Opposition éducation consentement Résumé : Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48885 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [texte imprimé] / Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184
Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run ; Armand Weber Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence adoption opposition narcissisme emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48958
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 105-116[article] Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run ; Armand Weber . - 2017 . - p. 105-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 105-116
Mots-clés : Adolescence adoption opposition narcissisme emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48958 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNon mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées / Danielle Lefebvre in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission Résumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48961
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145[article] Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées [texte imprimé] / Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff . - 2017 . - p. 135-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145
Mots-clés : Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission Résumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48961 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 155-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme opposition positionnement professionnel positionnement parental Résumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48963
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 155-166[article] L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2017 . - p. 155-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 155-166
Mots-clés : Autisme opposition positionnement professionnel positionnement parental Résumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48963 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe joueur et le rebelle triste / Philippe Duverger in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
PermalinkPlace-moi si tu peux! / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
PermalinkRefus scolaire, une clinique de la non-demande? / Benedicte Rochas in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
PermalinkAccords et désaccords autour de l’enfant / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
PermalinkAide-soignant dans une unité de Lits halte soins santé / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, 180 (Octobre 2016)
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