Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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L' intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques [texte imprimé] / Martine Beistegui, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 202 p. ; 22 cm. - ( Savoir et formation, ISSN 0993-4707) . ISBN : 978-2-7475-7511-9 : Prix : br. : 17,50 EUR Bibliogr. p. 181-189 Langues : Français ( fre) | ![L' intervention éducative en milieu ouvert vignette](./images/vide.png) |
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364-053.2 BEI I | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Du milieu ouvert. Point de vue historique de la construction d'un dispositif de la justice des mineurs en France (XIXe-XXe siècles) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Pierre JURMAND |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 11-21 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PRISE EN CHARGE MINEUR HISTOIRE PROTECTION DE L'ENFANCE LIBERTE SURVEILLEE MILIEU OUVERT MAINTIEN DU LIEN |
Résumé : |
Longtemps, la prise en charge des mineurs de justice a été assimilée en France à des institutions d'enfermement, de relégation et d'éloignement. Cependant, dès la fin du XIXe siècle, la pratique judiciaire évolue et, timidement, avec la liberté surveillée, émerge une autre alternative de maintien du mineur dans son milieu. Le mouvement s'accélère après la Seconde Guerre mondiale, néanmoins le modèle de la rééducation reste l'internat. Sous l'influence de facteurs sociaux d'urbanisation croissante et sous l'impulsion législative de l'ordonnance du 23 décembre 1958 sur la protection de l'enfance en danger, désormais on ne traite pas séparément le mineur indépendamment de sa famille et de son milieu. Le modèle du milieu ouvert s'étend à l'ensemble de la protection judiciaire des mineurs et devient dominant à la fin des années 1970. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45817 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 11-21
[article] Du milieu ouvert. Point de vue historique de la construction d'un dispositif de la justice des mineurs en France (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Jean Pierre JURMAND . - 2016 . - p. 11-21. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 11-21
Mots-clés : |
PRISE EN CHARGE MINEUR HISTOIRE PROTECTION DE L'ENFANCE LIBERTE SURVEILLEE MILIEU OUVERT MAINTIEN DU LIEN |
Résumé : |
Longtemps, la prise en charge des mineurs de justice a été assimilée en France à des institutions d'enfermement, de relégation et d'éloignement. Cependant, dès la fin du XIXe siècle, la pratique judiciaire évolue et, timidement, avec la liberté surveillée, émerge une autre alternative de maintien du mineur dans son milieu. Le mouvement s'accélère après la Seconde Guerre mondiale, néanmoins le modèle de la rééducation reste l'internat. Sous l'influence de facteurs sociaux d'urbanisation croissante et sous l'impulsion législative de l'ordonnance du 23 décembre 1958 sur la protection de l'enfance en danger, désormais on ne traite pas séparément le mineur indépendamment de sa famille et de son milieu. Le modèle du milieu ouvert s'étend à l'ensemble de la protection judiciaire des mineurs et devient dominant à la fin des années 1970. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Travail social en milieu ouvert : en quoi est-ce important de privilégier un accueil de qualité ? [TFE / Mémoire] / ZAMPARUTTI Sarah . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
L'AED et l'AEMO : approche juridique d'une alternative au placement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flore Capelier, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 22-27 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PLACEMENT AED AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE MILIEU OUVERT DROIT AUTORITE PARENTALE RESPONSABILITE |
Résumé : |
Cet article rappelle la définition juridique de l'aide éducative à domicile et de l'action éducative en milieu ouvert et insiste sur les principaux enjeux de ces interventions. L'article retient deux approches primordiales liées, d'une part, au respect de l'autorité parentale et à la responsabilité de chacun des acteurs auprès de l'enfant dans ce type de mesure, et, d'autre part, à la manière de concevoir la mesure d'AED ou d'AEMO comme constituant une étape parmi d'autres du parcours de l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45818 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 22-27
[article] L'AED et l'AEMO : approche juridique d'une alternative au placement [texte imprimé] / Flore Capelier, Auteur . - 2016 . - p. 22-27. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 22-27
Mots-clés : |
PLACEMENT AED AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE MILIEU OUVERT DROIT AUTORITE PARENTALE RESPONSABILITE |
Résumé : |
Cet article rappelle la définition juridique de l'aide éducative à domicile et de l'action éducative en milieu ouvert et insiste sur les principaux enjeux de ces interventions. L'article retient deux approches primordiales liées, d'une part, au respect de l'autorité parentale et à la responsabilité de chacun des acteurs auprès de l'enfant dans ce type de mesure, et, d'autre part, à la manière de concevoir la mesure d'AED ou d'AEMO comme constituant une étape parmi d'autres du parcours de l'enfant. |
Permalink : |
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