Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liens d'attachement'
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Menaces sur les liens / Alain Braconnier
Titre : Menaces sur les liens : dubébé à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Golse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Eres Année de publication : 2023 Collection : Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433 Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7865-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Liaison (psychanalyse) -- Chez l'enfant Liaison (psychanalyse) -- Chez l'adolescent Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse liens d'attachement Attachement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé :
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ? Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions. La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ? Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.Note de contenu :
P. 7. Introduction / Alain Braconnier, Bernard Golse
I. Création d'une illusion : pour toujours ?
P. 19. Accepter l'étranger en soi : entre rejet, ambivalence et identification / Karl-Leo Schwering
P. 37. Menace sur la conception du lien. Réminiscences et infertilité / Sylvain Missonnier
II. Le lien ou le rien
P. 53. Nous, pour le moment... / Catherine Chabert
P. 73. Ne rien lâcher / Alexandre Morel
P. 87. Les angoisses de l'amour / Vincent Estellon
III. Amour du lien ou amour de l'objet
P. 107. Quand la naissance devient scène de ménage / Sarah Bydlowski
P. 127. (Dé)liaisons dangereuses / Patrice Huerre
IV. De la déliaison
P. 141. Les enfants imaginaires de Lola / Denys Ribas
P. 159. L'objet en pièces détachées / Hélène Suarez-Labat
V. Le lien comme tiers ?
P. 179. Vers une inter-intentionnalité dans l'analyse du lien / René Roussillon
P. 193. Tiers-écran, tiers-liant, tiers-coûtant : le prix et la valeur du symptôme / Maurice CorcosPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115272 Menaces sur les liens : dubébé à l'adolescent [texte imprimé] / Alain Braconnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Golse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Eres, 2023 . - 1 vol. (216 p.) ; 17 cm. - (Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433) .
ISBN : 978-2-7492-7865-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Liaison (psychanalyse) -- Chez l'enfant Liaison (psychanalyse) -- Chez l'adolescent Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse liens d'attachement Attachement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé :
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ? Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions. La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ? Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.Note de contenu :
P. 7. Introduction / Alain Braconnier, Bernard Golse
I. Création d'une illusion : pour toujours ?
P. 19. Accepter l'étranger en soi : entre rejet, ambivalence et identification / Karl-Leo Schwering
P. 37. Menace sur la conception du lien. Réminiscences et infertilité / Sylvain Missonnier
II. Le lien ou le rien
P. 53. Nous, pour le moment... / Catherine Chabert
P. 73. Ne rien lâcher / Alexandre Morel
P. 87. Les angoisses de l'amour / Vincent Estellon
III. Amour du lien ou amour de l'objet
P. 107. Quand la naissance devient scène de ménage / Sarah Bydlowski
P. 127. (Dé)liaisons dangereuses / Patrice Huerre
IV. De la déliaison
P. 141. Les enfants imaginaires de Lola / Denys Ribas
P. 159. L'objet en pièces détachées / Hélène Suarez-Labat
V. Le lien comme tiers ?
P. 179. Vers une inter-intentionnalité dans l'analyse du lien / René Roussillon
P. 193. Tiers-écran, tiers-liant, tiers-coûtant : le prix et la valeur du symptôme / Maurice CorcosPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115272 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 BRA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSituations d’incapacités parentales : les pathologies des liens parents-enfants. Approche clinique / Emmanuelle Bonneville-Baruchel in Vie sociale, 44 (Avril 2024)
[article]
Titre : Situations d’incapacités parentales : les pathologies des liens parents-enfants. Approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bonneville-Baruchel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 103-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Négligence parentale Incapacités psychiques parentales liens d'attachement pathologie psychiatrique Troubles de l'attachement Résumé : Fondé sur une expérience pratique et des recherches scientifiques référées à l’approche psychodynamique, cet article présente un aperçu clinique des types de liens pathologiques entre enfant et parents le plus fréquemment rencontrés en situation de négligences et d’incapacité parentale, ainsi que quelques hypothèses quant à leurs origines. Il vise à promouvoir une approche d’évaluation rigoureuse de la nature des problématiques parentales et des liens parents-enfant, qui soit à la fois singularisée et objectivante. Cette évaluation initiale aurait pour objectif de protéger l’enfant en établissant chaque fois que nécessaire des aménagements de contact entre l’enfant et ses parents, aménagements soutenant le développement et la santé mentale des enfants confrontés aux effets des dysparentalités de leurs géniteurs. L’article ouvre également aux perspectives indispensables de soins psychothérapeutiques des liens pathologiques. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.228.0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116952
in Vie sociale > 44 (Avril 2024) . - p. 103-115[article] Situations d’incapacités parentales : les pathologies des liens parents-enfants. Approche clinique [texte imprimé] / Emmanuelle Bonneville-Baruchel . - 2024 . - p. 103-115.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 44 (Avril 2024) . - p. 103-115
Mots-clés : Négligence parentale Incapacités psychiques parentales liens d'attachement pathologie psychiatrique Troubles de l'attachement Résumé : Fondé sur une expérience pratique et des recherches scientifiques référées à l’approche psychodynamique, cet article présente un aperçu clinique des types de liens pathologiques entre enfant et parents le plus fréquemment rencontrés en situation de négligences et d’incapacité parentale, ainsi que quelques hypothèses quant à leurs origines. Il vise à promouvoir une approche d’évaluation rigoureuse de la nature des problématiques parentales et des liens parents-enfant, qui soit à la fois singularisée et objectivante. Cette évaluation initiale aurait pour objectif de protéger l’enfant en établissant chaque fois que nécessaire des aménagements de contact entre l’enfant et ses parents, aménagements soutenant le développement et la santé mentale des enfants confrontés aux effets des dysparentalités de leurs géniteurs. L’article ouvre également aux perspectives indispensables de soins psychothérapeutiques des liens pathologiques. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.228.0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116952 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes Amitiés entre enfants / Valéria Lumbroso
Titre : Les Amitiés entre enfants Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Valéria Lumbroso, Auteur ; Philippe Aliante, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : liens d'attachement enfants : socialisation Amitié Crèches École maternelle liens familiaux liens de fraternité Fraternité Frères et soeurs Résumé : Cette collection explore les relations entre enfants dès les premières années à la crèche puis à l’école, en s’appuyant sur les travaux récents des chercheurs en psychologie du développement. Au fil de leur évolution, les enfants apprennent à bien jouer ensemble. Par le jeu naissent les premières affinités et l’on peut voir de jeunes enfants se suivre tout au long de la journée. Avoir un ami, c’est rassurant et le temps passe plus vite, loin des parents. Ces premiers liens d’amitié donnent confiance à l’enfant et le confortent dans un sentiment d’estime de soi qui sera bénéfique pour l’ensemble de ses relations sociales. La sécurité que lui apporte le fait d’avoir un ami, favorise les apprentissages.
LES FILMS DE LA COLLECTION :
“Premières affinités à la crèche” (8 mois à 3 ans) : Bien jouer ensemble, c’est le fruit d’un long apprentissage. Des premiers échanges aux premières affinités, les relations des enfants évoluent au fil de leurs acquisitions. Les premières reconnaissances surviennent dès 8 mois et elles sont fondées sur les objets que l’autre possède. Entre un an et demi et deux ans apparaissent à la fois le besoin d’imiter l’autre, de s’approprier son action d’où les nombreux conflits d’objet. A partir de deux ans, les enfants choisissent en général un partenaire privilégié qui a le même niveau de développement qu’eux pour pouvoir partager les mêmes jeux. Ils commencent à se coordonner à deux ou à trois et à gérer leurs différents sans nécessiter l’arbitrage de l’adulte. Avec le langage apparaissent les jeux de faire semblant et naissent les premières affinités.
“Choisir ses amis à la maternelle” (3 à 4 ans) : Les enfants de 3/4 ans choisissent déjà leurs amis et ces premières amitiés sont souvent très fortes et exclusives. Ils préfèrent les enfants de même âge et de même sexe car ce qui compte avant tout, c’est d’aimer faire les mêmes choses. Le jeu est un facteur important de construction de l’amitié. Quand on joue bien ensemble, on devient ami et lorsque l’on est ami, on joue encore mieux ensemble. Entre copains, les échanges sont plus nombreux et plus diversifiés et les jeux sont plus élaborés : jeux de rôle, d’entraide et de collaboration. Entre amis, on se dispute plus car on a plus souvent l’occasion de le faire mais on se réconcilie aussi plus fréquemment.
“Amitiés entre frères et soeurs” (3 à 8 ans) : Lorsque l’on dit fratrie, l’on pense souvent jalousie ou conflits. Mais la relation d’amitié entre frère et sœur est aussi une réalité : on se chamaille, mais on s’aime, on joue bien ensemble, mais on s’agace. Dans la plupart des cas, les fratries sont contrastées avec autant de conflits que de collaboration. Lorsque l’on se sent en sécurité avec son frère ou sœur, on se sent en confiance et libre d’explorer en présence de l’autre, on peut s’épanouir grâce à cette relation. Les échanges sont alors semblables aux échanges entre amis. Lorsque l’aîné doit aider son cadet à classer des objets, il va le faire différemment du papa ou de la maman. L’adulte explique, la grande sœur fait à la place, le grand frère guide.Note de contenu : Contient 3 films :
1) Amitiés entre frères et sœurs (12'57)
2) Choisir ses amis à la maternelle (13'07)
3) Premières affinités à la crèche (12'57)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101245 Les Amitiés entre enfants [document projeté ou vidéo] / Valéria Lumbroso, Auteur ; Philippe Aliante, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liens d'attachement enfants : socialisation Amitié Crèches École maternelle liens familiaux liens de fraternité Fraternité Frères et soeurs Résumé : Cette collection explore les relations entre enfants dès les premières années à la crèche puis à l’école, en s’appuyant sur les travaux récents des chercheurs en psychologie du développement. Au fil de leur évolution, les enfants apprennent à bien jouer ensemble. Par le jeu naissent les premières affinités et l’on peut voir de jeunes enfants se suivre tout au long de la journée. Avoir un ami, c’est rassurant et le temps passe plus vite, loin des parents. Ces premiers liens d’amitié donnent confiance à l’enfant et le confortent dans un sentiment d’estime de soi qui sera bénéfique pour l’ensemble de ses relations sociales. La sécurité que lui apporte le fait d’avoir un ami, favorise les apprentissages.
LES FILMS DE LA COLLECTION :
“Premières affinités à la crèche” (8 mois à 3 ans) : Bien jouer ensemble, c’est le fruit d’un long apprentissage. Des premiers échanges aux premières affinités, les relations des enfants évoluent au fil de leurs acquisitions. Les premières reconnaissances surviennent dès 8 mois et elles sont fondées sur les objets que l’autre possède. Entre un an et demi et deux ans apparaissent à la fois le besoin d’imiter l’autre, de s’approprier son action d’où les nombreux conflits d’objet. A partir de deux ans, les enfants choisissent en général un partenaire privilégié qui a le même niveau de développement qu’eux pour pouvoir partager les mêmes jeux. Ils commencent à se coordonner à deux ou à trois et à gérer leurs différents sans nécessiter l’arbitrage de l’adulte. Avec le langage apparaissent les jeux de faire semblant et naissent les premières affinités.
“Choisir ses amis à la maternelle” (3 à 4 ans) : Les enfants de 3/4 ans choisissent déjà leurs amis et ces premières amitiés sont souvent très fortes et exclusives. Ils préfèrent les enfants de même âge et de même sexe car ce qui compte avant tout, c’est d’aimer faire les mêmes choses. Le jeu est un facteur important de construction de l’amitié. Quand on joue bien ensemble, on devient ami et lorsque l’on est ami, on joue encore mieux ensemble. Entre copains, les échanges sont plus nombreux et plus diversifiés et les jeux sont plus élaborés : jeux de rôle, d’entraide et de collaboration. Entre amis, on se dispute plus car on a plus souvent l’occasion de le faire mais on se réconcilie aussi plus fréquemment.
“Amitiés entre frères et soeurs” (3 à 8 ans) : Lorsque l’on dit fratrie, l’on pense souvent jalousie ou conflits. Mais la relation d’amitié entre frère et sœur est aussi une réalité : on se chamaille, mais on s’aime, on joue bien ensemble, mais on s’agace. Dans la plupart des cas, les fratries sont contrastées avec autant de conflits que de collaboration. Lorsque l’on se sent en sécurité avec son frère ou sœur, on se sent en confiance et libre d’explorer en présence de l’autre, on peut s’épanouir grâce à cette relation. Les échanges sont alors semblables aux échanges entre amis. Lorsque l’aîné doit aider son cadet à classer des objets, il va le faire différemment du papa ou de la maman. L’adulte explique, la grande sœur fait à la place, le grand frère guide.Note de contenu : Contient 3 films :
1) Amitiés entre frères et sœurs (12'57)
2) Choisir ses amis à la maternelle (13'07)
3) Premières affinités à la crèche (12'57)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101245 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un besoin vital de sourires / Claudia Benedetto in Contrastes, 203 (Mars-avril 2021)
[article]
Titre : Un besoin vital de sourires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Benedetto Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Covid 19 Lien social : entretien liens d'attachement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96149
in Contrastes > 203 (Mars-avril 2021) . - p. 3-5[article] Un besoin vital de sourires [texte imprimé] / Claudia Benedetto . - 2021 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 203 (Mars-avril 2021) . - p. 3-5
Mots-clés : Crise sanitaire Covid 19 Lien social : entretien liens d'attachement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96149 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible«Camerer» avec Fernand Deligny… / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : «Camerer» avec Fernand Deligny… Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir d'agir Lien social liens d'attachement Jeunes en difficulté -- Aide psychosociale -- France Résumé : Dans la foulée de La Grande Cordée, Fernand Deligny lance ce qu’il nommera plus tard&: «le camerer». Par la médiation d’un film, qui n’aboutira jamais, il s’agissait alors de modifier la relation des jeunes à leur environnement, de leur permettre d’être acteurs de leur vie quotidienne. Dans ce texte paru en 1955 Deligny s’en explique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101899
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 50-55[article] «Camerer» avec Fernand Deligny… [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2022 . - p. 50-55.
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : Pouvoir d'agir Lien social liens d'attachement Jeunes en difficulté -- Aide psychosociale -- France Résumé : Dans la foulée de La Grande Cordée, Fernand Deligny lance ce qu’il nommera plus tard&: «le camerer». Par la médiation d’un film, qui n’aboutira jamais, il s’agissait alors de modifier la relation des jeunes à leur environnement, de leur permettre d’être acteurs de leur vie quotidienne. Dans ce texte paru en 1955 Deligny s’en explique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101899 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment faire durer l'amour [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & Psycho, 121 (Mai 2020)
PermalinkVivre en fratrie, vivre en couple / Marianne Vrancx in Les dossiers de Couples et Familles, 143 (1er trimestre 2023)
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