Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligence' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'intelligence / Renaud Persiaux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 7 (juin-juillet-août 2007)
[article]
Titre : L'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Persiaux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Intelligence chez l'enfant Note de contenu : Intelligence : de quoi parle-t-on ?
Et donc Socrate est un chat
Renaud Persiaux
L'intelligence a-t-elle un sexe ?
Martine Fournier
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31147
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 7 (juin-juillet-août 2007) . - pp. 41-48[article] L'intelligence [texte imprimé] / Renaud Persiaux, Auteur . - 2007 . - pp. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 7 (juin-juillet-août 2007) . - pp. 41-48
Mots-clés : Intelligence Intelligence chez l'enfant Note de contenu : Intelligence : de quoi parle-t-on ?
Et donc Socrate est un chat
Renaud Persiaux
L'intelligence a-t-elle un sexe ?
Martine Fournier
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : L'intelligence humaine, une ou multiple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Cognition Cerveau Enfant Intelligence relationnelle Intelligence émotionnelle Compétence psychosociale Compétence relationnelle Résumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56781
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33[article] L'intelligence humaine, une ou multiple ? [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - 2018 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33
Mots-clés : Intelligence Cognition Cerveau Enfant Intelligence relationnelle Intelligence émotionnelle Compétence psychosociale Compétence relationnelle Résumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 30-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Apprentissage Pédagogie Résumé : "Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui « neuropédagogie », laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées." Note de contenu : Sommaire
L'intelligence humaine en progrès (S. Larivée, C. Sénéchal) / Plus intelligents ou plus astucieux? (M. Fournier) / Les stimulants de l'esprit / Peut-on résister au déclin cognitif? (A. Weinberg) / Comment booster ses neurones (R. Sussan) / Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier) / Les neurosciences, avenir de la pédagogie? / Peut-on apprendre à apprendre? (J.-Fr. Dortier) / L'art du travail intellectuel (J.-Fr. Dortier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22820
in Sciences Humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 30-59[article] Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur . - 2012 . - pp. 30-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 30-59
Mots-clés : Intelligence Apprentissage Pédagogie Résumé : "Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui « neuropédagogie », laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées." Note de contenu : Sommaire
L'intelligence humaine en progrès (S. Larivée, C. Sénéchal) / Plus intelligents ou plus astucieux? (M. Fournier) / Les stimulants de l'esprit / Peut-on résister au déclin cognitif? (A. Weinberg) / Comment booster ses neurones (R. Sussan) / Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier) / Les neurosciences, avenir de la pédagogie? / Peut-on apprendre à apprendre? (J.-Fr. Dortier) / L'art du travail intellectuel (J.-Fr. Dortier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22820 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'intelligence n'est pas une donnée fixe Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Barry Kaufman Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d'enseignement intelligence surmenage temps travail cognition école évaluation fatigue fonction cognitive journée temps : durée intelligence : mesure QI : TESTS Résumé : De nouvelles recherches confirment que chez toute personne l’intelligence fluctue selon l’heure, le jour, l’année… De quoi révolutionner l’école et le monde du travail... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86827
in Cerveau & Psycho > 121 (Mai 2020) . - p. 18-22[article] L'intelligence n'est pas une donnée fixe [texte imprimé] / Scott Barry Kaufman . - 2020 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 121 (Mai 2020) . - p. 18-22
Mots-clés : établissement d'enseignement intelligence surmenage temps travail cognition école évaluation fatigue fonction cognitive journée temps : durée intelligence : mesure QI : TESTS Résumé : De nouvelles recherches confirment que chez toute personne l’intelligence fluctue selon l’heure, le jour, l’année… De quoi révolutionner l’école et le monde du travail... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86827 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel Huteau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Alfred Binet : La mesure de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE QI (Quotient Intellectuel) DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie, ce psychologue français a proposé une approche novatrice de l’intelligence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78177
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 12-13[article] Alfred Binet : La mesure de l'intelligence [texte imprimé] / Michel Huteau . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : INTELLIGENCE QI (Quotient Intellectuel) DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL Résumé : Connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie, ce psychologue français a proposé une approche novatrice de l’intelligence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleA. Binet : études sur l'intelligence et la pensée / C. BERT in Sciences Humaines, 124 (février 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier. l'intelligence en 20 questions : l'homme, l'animal, la machine in La Recherche. Hors-série, Hors-série 18 (Juin-juillet 2016)
PermalinkDossier : L'intelligence collective in Sciences Humaines, 169 (mars 2006)
Permalink