Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'individualisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Individualisme et lien social / Pierre-Yves Cusset
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 CUS I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Individualisme, mon amour... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SOCIETE EDUCATION INDIVIDUALISME SOCIÉTÉ : EVOLUTION Résumé : L’individualisme est partout. Emblématique de la société actuelle, comment s’exprime-t-il ? Dans quelle mesure, par
exemple, modifi e-t-il notre manière d’envisager l’éducation ? C’est ce que s’est demandé Vincent de COOREBYTER,
professeur de philosophie à l’ULB et président du CRISP1, qu’il a dirigé pendant 15 ans. Invité à prendre la parole lors d’un récent séminaire COP2, il a proposé une esquisse des enjeux éducatifs liés au changement de type d’individualisme dans les sociétés contemporaines.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/02/106_fev2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42031
in Entrées libres > 106 (Février 2016) . - p.14-15[article] Individualisme, mon amour... [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 106 (Février 2016) . - p.14-15
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SOCIETE EDUCATION INDIVIDUALISME SOCIÉTÉ : EVOLUTION Résumé : L’individualisme est partout. Emblématique de la société actuelle, comment s’exprime-t-il ? Dans quelle mesure, par
exemple, modifi e-t-il notre manière d’envisager l’éducation ? C’est ce que s’est demandé Vincent de COOREBYTER,
professeur de philosophie à l’ULB et président du CRISP1, qu’il a dirigé pendant 15 ans. Invité à prendre la parole lors d’un récent séminaire COP2, il a proposé une esquisse des enjeux éducatifs liés au changement de type d’individualisme dans les sociétés contemporaines.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/02/106_fev2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes uns avec les autres / François de Singly
Titre : Les uns avec les autres : quand l'individualisme crée du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : DL 2005 Collection : Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279265-4 Prix : 8,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-263. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : INDIVIDUALISME LIEN SOCIAL Individu et société Relations humaines Individualisme Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Depuis trente ans, " la crise " - des repères, de la transmission, des identités, de la raison ; bref du lien social - est devenue un discours lancinant, dépourvu d'effets sur l'évolution de la société. Les remèdes anti-crise proposés ne sont pas satisfaisants. Le retour à l'âge d'or de la République est impossible : les individus d'aujourd'hui refusent d'être traités seulement comme des citoyens uniformes. L' " universalisme abstrait " est mort. Mais il ne peut être remplacé par le " communautarisme " qui condamne les individus à rester dans leur groupe, leur communauté d'origine, s'opposant ainsi à leur liberté de s'affilier et de se désaffilier. Il est temps de dessiner un nouvel idéal du lien social, combinant la liberté de chacun et le respect mutuel, reposant sur une autre forme de civilité. Un " nous " qui sache respecter les " je " dans leur liberté et dans leur identité complexe. Un lien qui sache unir, sans trop serrer. C'est l'ambition de ce livre, écrit par François de Singly. Note de contenu : La crise de la transmission
La crise de la stabilité
La crise des normes
La crise de la raison
L'idéal du lien : entre liberté, convivialité et respect mutuel
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9064 Les uns avec les autres : quand l'individualisme crée du lien [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - Paris : Hachette littératures, DL 2005 . - 1 vol. (267 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063) .
ISBN : 978-2-01-279265-4 : 8,40 EUR
Bibliogr. p. 241-263. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INDIVIDUALISME LIEN SOCIAL Individu et société Relations humaines Individualisme Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Depuis trente ans, " la crise " - des repères, de la transmission, des identités, de la raison ; bref du lien social - est devenue un discours lancinant, dépourvu d'effets sur l'évolution de la société. Les remèdes anti-crise proposés ne sont pas satisfaisants. Le retour à l'âge d'or de la République est impossible : les individus d'aujourd'hui refusent d'être traités seulement comme des citoyens uniformes. L' " universalisme abstrait " est mort. Mais il ne peut être remplacé par le " communautarisme " qui condamne les individus à rester dans leur groupe, leur communauté d'origine, s'opposant ainsi à leur liberté de s'affilier et de se désaffilier. Il est temps de dessiner un nouvel idéal du lien social, combinant la liberté de chacun et le respect mutuel, reposant sur une autre forme de civilité. Un " nous " qui sache respecter les " je " dans leur liberté et dans leur identité complexe. Un lien qui sache unir, sans trop serrer. C'est l'ambition de ce livre, écrit par François de Singly. Note de contenu : La crise de la transmission
La crise de la stabilité
La crise des normes
La crise de la raison
L'idéal du lien : entre liberté, convivialité et respect mutuel
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 SIN U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDanser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation [Dossier] / Enzo Colombo in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 18 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Enzo Colombo ; Paola Rebughini Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crises économiques Jeunesse -- Conditions sociales Jeunes adultes -- Conditions sociales Solidarité Entrepreneuriat social Individu et société Individualisme Jeunesse -- Sociologie Jeunesse Participation sociale Résumé : "Il n’est pas toujours évident de comprendre de quoi on parle quand nous utilisons des notions comme individualisme, individualisation, singularisation, self-management bien que sur ces questions nous disposions d’une littérature de recherche importante qui s’est développée surtout après la fin de la société industrielle, quand ces processus caractéristiques de la modernité n’ont fait qu’accélérer. Mondialisation et néo-libéralisme, consommation de masse et fin de l’État providence, sont le plus souvent cités comme les conditions structurelles dans lesquelles les facettes multiples de l’individualisation, comme processus historique, ont pris forme. Cependant, cette littérature ne tient pas toujours compte des phénomènes plus récents comme la succession des crises économique, pandémique et géopolitique de la dernière décennie qui ont changé le scenario et accentué la sensation d’incertitude et d’instabilité, surtout parmi les jeunes générations. La génération Z, représentée par ceux qui sont nés à la fin du XXe siècle, s’est trouvée au milieu des conséquences socio-économique de crises multiples qui ont frappé ces cohortes des jeunes pendant leur formation scolaire – en relation surtout aux effets de la pandémie – ou dans la période de leur insertion dans le monde du travail, dans ce cas pour les effets de la crise économique commencée autour de 2008 et jamais vraiment terminée. Pour cette raison, ceux qui ont moins de 25-30 ans aujourd’hui peuvent être considérés comme une sorte de génération exposée aux accélérations continues du changement social et surtout à une configuration spécifique d’inégalités et incertitudes, une condition souvent acceptée et acquise d’avance dans leur expérience quotidienne." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2440 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109353
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 18 (Décembre 2022)[article] Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation [Dossier] [document électronique] / Enzo Colombo ; Paola Rebughini . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 18 (Décembre 2022)
Mots-clés : Crises économiques Jeunesse -- Conditions sociales Jeunes adultes -- Conditions sociales Solidarité Entrepreneuriat social Individu et société Individualisme Jeunesse -- Sociologie Jeunesse Participation sociale Résumé : "Il n’est pas toujours évident de comprendre de quoi on parle quand nous utilisons des notions comme individualisme, individualisation, singularisation, self-management bien que sur ces questions nous disposions d’une littérature de recherche importante qui s’est développée surtout après la fin de la société industrielle, quand ces processus caractéristiques de la modernité n’ont fait qu’accélérer. Mondialisation et néo-libéralisme, consommation de masse et fin de l’État providence, sont le plus souvent cités comme les conditions structurelles dans lesquelles les facettes multiples de l’individualisation, comme processus historique, ont pris forme. Cependant, cette littérature ne tient pas toujours compte des phénomènes plus récents comme la succession des crises économique, pandémique et géopolitique de la dernière décennie qui ont changé le scenario et accentué la sensation d’incertitude et d’instabilité, surtout parmi les jeunes générations. La génération Z, représentée par ceux qui sont nés à la fin du XXe siècle, s’est trouvée au milieu des conséquences socio-économique de crises multiples qui ont frappé ces cohortes des jeunes pendant leur formation scolaire – en relation surtout aux effets de la pandémie – ou dans la période de leur insertion dans le monde du travail, dans ce cas pour les effets de la crise économique commencée autour de 2008 et jamais vraiment terminée. Pour cette raison, ceux qui ont moins de 25-30 ans aujourd’hui peuvent être considérés comme une sorte de génération exposée aux accélérations continues du changement social et surtout à une configuration spécifique d’inégalités et incertitudes, une condition souvent acceptée et acquise d’avance dans leur expérience quotidienne." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2440 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109353 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
[article]
Titre : La famille à l'épreuve de l'individualisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants de parents homosexuels Famille Famille - Protection, assistance, etc. Famille -- Aspect psychologique Famille -- Sociologie Mères de famille monoparentale Individualisme Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Parents et enfants (droit) Rôle parental Résumé : "Conjugale, recomposée, homoparentale, monoparentale… Les configurations familiales sont devenues multiples. La pluralité de ces formes n’exclut pas de nouvelles tensions pour répondre aux revendications de chacun d’être « libres ensemble »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111667
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 24-28[article] La famille à l'épreuve de l'individualisme [texte imprimé] / François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 24-28
Mots-clés : Enfants de parents homosexuels Famille Famille - Protection, assistance, etc. Famille -- Aspect psychologique Famille -- Sociologie Mères de famille monoparentale Individualisme Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Parents et enfants (droit) Rôle parental Résumé : "Conjugale, recomposée, homoparentale, monoparentale… Les configurations familiales sont devenues multiples. La pluralité de ces formes n’exclut pas de nouvelles tensions pour répondre aux revendications de chacun d’être « libres ensemble »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"L’individualisme du cockpit nous enferme toujours plus et la crise sanitaire a renforcé cette tendance" / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
PermalinkLes uns avec les autres / François de Singly
PermalinkSociologies de l'individu / Federico Tarragoni
PermalinkAller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus / Alessandra Polidori in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 18 (Décembre 2022)
PermalinkBurnout parental: le poids d’une culture individualiste ? / Kim Dal Zilio in Education santé, 378 (Juin 2021)
Permalink