Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'implication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience / Aurélie de Place in Enfances & psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie de Place, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation parent-enfant Cas clinique Orthophonie Outil Parent Lien familial Implication Résumé : Cet article expose une pratique de l’orthophonie dans laquelle le travail est mené avec la famille. Il revient sur les assises théoriques de l’accompagnement parental, sur les raisons pour lesquelles ce type de travail n’est pas très répandu en France et est enrichi de cas cliniques illustrant différentes situations et différents résultats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61402
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 111-117[article] Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience [texte imprimé] / Aurélie de Place, Auteur . - 2018 . - p. 111-117.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 111-117
Mots-clés : Relation parent-enfant Cas clinique Orthophonie Outil Parent Lien familial Implication Résumé : Cet article expose une pratique de l’orthophonie dans laquelle le travail est mené avec la famille. Il revient sur les assises théoriques de l’accompagnement parental, sur les raisons pour lesquelles ce type de travail n’est pas très répandu en France et est enrichi de cas cliniques illustrant différentes situations et différents résultats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 249 (Juin 2020)
[article]
Titre : Dévoilement de soi et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Etude de cas Implication Interaction Psychologie positive Psychothérapie de groupe Relation soignant-soigné Santé mentale Schizophrénie Empowerment Autonomisation Rétablissement Vécu Stigmatisation Résumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90984
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32[article] Dévoilement de soi et empowerment [texte imprimé] / Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur . - 2020 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32
Mots-clés : Alliance thérapeutique Etude de cas Implication Interaction Psychologie positive Psychothérapie de groupe Relation soignant-soigné Santé mentale Schizophrénie Empowerment Autonomisation Rétablissement Vécu Stigmatisation Résumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa motivation, source d’entrain au travail / Carole Dupont Saksik in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : La motivation, source d’entrain au travail Auteurs : Carole Dupont Saksik, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOTIVATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RECONNAISSANCE ENTRETIEN DIRECTEUR MANAGEMENT IMPLICATION DELEGATION Résumé : La motivation est une émotion fluctuante au sein d’un groupe. Son impact sur l’équipe, comme sur le travail de la personne démotivée, est important. Le directeur doit soutenir la motivation de son équipe. Il dispose d’outils peu coûteux pour ce faire : reconnaissance de chacun, entretien, implication dans les projets, délégation de tâches. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35369
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 26-28[article] La motivation, source d’entrain au travail [] / Carole Dupont Saksik, Auteur . - 2015 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 26-28
Mots-clés : MOTIVATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RECONNAISSANCE ENTRETIEN DIRECTEUR MANAGEMENT IMPLICATION DELEGATION Résumé : La motivation est une émotion fluctuante au sein d’un groupe. Son impact sur l’équipe, comme sur le travail de la personne démotivée, est important. Le directeur doit soutenir la motivation de son équipe. Il dispose d’outils peu coûteux pour ce faire : reconnaissance de chacun, entretien, implication dans les projets, délégation de tâches. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'amour "désaliéné" dans la relation thérapeutique / Jenny Locatelli in Santé mentale, 224 (Janvier 2018)
[article]
Titre : L'amour "désaliéné" dans la relation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Locatelli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Attitude du personnel soignant Bénéfice Relation thérapeutique Expression Emotion Confiance Contre-transfert Transfert Transfert (psychiatrie) Implication Résumé : Comment, sans un sentiment d’affection authentique, un thérapeute peut-il établir une relation de confiance et tisser un lien pour parvenir à assouplir les défenses du patient ? L’amour « désaliéné » lui permet de se connecter à l’enfant souffrant à l’intérieur de l’adulte. Cette qualité « d’être » se construit par un travail personnel approfondi et continu.
La notion d’amour a longtemps été taboue dans la relation thérapeutique. À travers de nombreux exemples, l’auteur s’attache à démontrer qu’il en constitue à l’inverse le principe vivifiant. Seul l’amour désaliéné, sublimé, débarrassé de ses dimensions pulsionnelles et narcissiques et libéré de ses traits névrotiques (illusion, jalousie, possessivité…) permet d’établir une relation de confiance et assouplir les défenses du sujet, pour lui permettre d’accéder à sa souffrance et à ses modes relationnels pathologiques pour les transformer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55603
in Santé mentale > 224 (Janvier 2018) . - p. 38-43[article] L'amour "désaliéné" dans la relation thérapeutique [texte imprimé] / Jenny Locatelli . - 2018 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 224 (Janvier 2018) . - p. 38-43
Mots-clés : Amour Attitude du personnel soignant Bénéfice Relation thérapeutique Expression Emotion Confiance Contre-transfert Transfert Transfert (psychiatrie) Implication Résumé : Comment, sans un sentiment d’affection authentique, un thérapeute peut-il établir une relation de confiance et tisser un lien pour parvenir à assouplir les défenses du patient ? L’amour « désaliéné » lui permet de se connecter à l’enfant souffrant à l’intérieur de l’adulte. Cette qualité « d’être » se construit par un travail personnel approfondi et continu.
La notion d’amour a longtemps été taboue dans la relation thérapeutique. À travers de nombreux exemples, l’auteur s’attache à démontrer qu’il en constitue à l’inverse le principe vivifiant. Seul l’amour désaliéné, sublimé, débarrassé de ses dimensions pulsionnelles et narcissiques et libéré de ses traits névrotiques (illusion, jalousie, possessivité…) permet d’établir une relation de confiance et assouplir les défenses du sujet, pour lui permettre d’accéder à sa souffrance et à ses modes relationnels pathologiques pour les transformer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment développer la performance collective dans une équipe / Thibault Vignes in Soins Cadres, 92 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Comment développer la performance collective dans une équipe Titre original : How to develop collective performance in a team Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Vignes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Coopération Implication Performance collective Résultat Talent Résumé : La performance collective implique un groupe d’individus engagés dans un objectif commun.
Ses gisements sont nombreux et ne demandent qu’à être activés.
Il existe des pistes concrètes pour s’y atteler notamment comprendre les ingrédients de la performance collective que sont la confiance, la vision et la coopération.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39559
in Soins Cadres > 92 (Novembre 2014) . - p.35-37[article] Comment développer la performance collective dans une équipe = How to develop collective performance in a team [texte imprimé] / Thibault Vignes, Auteur . - 2014 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 92 (Novembre 2014) . - p.35-37
Mots-clés : Confiance Coopération Implication Performance collective Résultat Talent Résumé : La performance collective implique un groupe d’individus engagés dans un objectif commun.
Ses gisements sont nombreux et ne demandent qu’à être activés.
Il existe des pistes concrètes pour s’y atteler notamment comprendre les ingrédients de la performance collective que sont la confiance, la vision et la coopération.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment motiver et impliquer les soignants ? in Soins Cadres, 62 supplément (août 2007)
PermalinkLes dispositifs de co-développement dans l'espace professionnel, par J Cultiaux / Thomas Rabolli in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkLes médecins et les directives anticipées dans un centre hospitalier gériatrique / Hoby Razafimbelo in Soins gérontologie, 132 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLa réforme de la protection de la jeunesse : enjeux et pratiques (actes de la journée d'études du 16 mars 2001-suite) : Les enjeux de la réforme . Les alternatives au placement . Quel placement ? Le rôle des acteurs . Prévention et égalités des chances / Thierry Moreau in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 207 (septembre 2001)
PermalinkTransmettre un autre rapportr à l'enfnat. / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 292 (Avril 202 1)
Permalink