Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ime'
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Conflit de territoire à l'IME / DUBOIS (S) in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 98 (Mars-Avril 2004)
[article]
Titre : Conflit de territoire à l'IME Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : DUBOIS (S) Année de publication : 2004 Article en page(s) : 40 Mots-clés : IME INSTITUT MEDICO-EDUCATIF FAMILLES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50854
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 98 (Mars-Avril 2004) . - 40[article] Conflit de territoire à l'IME = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / DUBOIS (S) . - 2004 . - 40.
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 98 (Mars-Avril 2004) . - 40
Mots-clés : IME INSTITUT MEDICO-EDUCATIF FAMILLES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes enfants si différents… dans un même ime / Gilles Grandchamp in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Des enfants si différents… dans un même ime Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Grandchamp Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-52 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : ime population hétérogénéité clinique groupe Résumé : Les enfants accueillis dans les ime aujourd’hui présentent des profils cliniques plus hétérogènes et plus sévères. Il convient de s’interroger sur ce phénomène, sur ses origines et sur les conséquences sur les pratiques professionnelles et les institutions. De nouveaux modes de prise en charge des jeunes doivent être proposés au plus près des besoins de chaque enfant. À défaut, les ime pourraient devenir des établissements inadaptés et leur avenir être remis en cause. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47245
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 46-52[article] Des enfants si différents… dans un même ime [texte imprimé] / Gilles Grandchamp . - 2016 . - p. 46-52.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 46-52
Mots-clés : ime population hétérogénéité clinique groupe Résumé : Les enfants accueillis dans les ime aujourd’hui présentent des profils cliniques plus hétérogènes et plus sévères. Il convient de s’interroger sur ce phénomène, sur ses origines et sur les conséquences sur les pratiques professionnelles et les institutions. De nouveaux modes de prise en charge des jeunes doivent être proposés au plus près des besoins de chaque enfant. À défaut, les ime pourraient devenir des établissements inadaptés et leur avenir être remis en cause. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47245 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes IME : enjeux et perspectives [dossier] / Patricia ETCHART in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les IME : enjeux et perspectives [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110[article] Les IME : enjeux et perspectives [dossier] [texte imprimé] / Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 9-110.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110
Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes ime : qui sont-ils ? Où vont-ils ? / Bénédicte Marabet in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les ime : qui sont-ils ? Où vont-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Marabet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-61 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : ime autisme diversification des modes d’accueil personnalisation de l’accompagnement Résumé : Plus de 1 200 ime fonctionnent en France avec près de 70 000 places. La moyenne d’âge des jeunes accueillis est en augmentation constante, 7 % sont sous amendement Creton.
Pour 60 %, au moins deux déficiences sont identifiées, ce qui témoigne de la diversité et de la complexité des situations. Près de la moitié ont des troubles du psychisme. Pour 16 %, autisme/ted sont diagnostiqués – ces troubles sont de plus en plus fréquents.
Les ime sont confrontés à plusieurs défis : l’adaptation de leur offre à des publics en évolution, le maintien de la qualité de l’accueil dans un contexte budgétaire contraint, l’accompagnement du passage vers la vie adulte.Note de contenu : Plan de l'article
La France compte près de 70 000 places en ime
L’âge
Le mode d’accueil
Pathologie et déficiences
La scolarisation
Les ressources humaines
Les sorties
Les ime et demain ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47246
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 53-61[article] Les ime : qui sont-ils ? Où vont-ils ? [texte imprimé] / Bénédicte Marabet . - 2016 . - p. 53-61.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 53-61
Mots-clés : ime autisme diversification des modes d’accueil personnalisation de l’accompagnement Résumé : Plus de 1 200 ime fonctionnent en France avec près de 70 000 places. La moyenne d’âge des jeunes accueillis est en augmentation constante, 7 % sont sous amendement Creton.
Pour 60 %, au moins deux déficiences sont identifiées, ce qui témoigne de la diversité et de la complexité des situations. Près de la moitié ont des troubles du psychisme. Pour 16 %, autisme/ted sont diagnostiqués – ces troubles sont de plus en plus fréquents.
Les ime sont confrontés à plusieurs défis : l’adaptation de leur offre à des publics en évolution, le maintien de la qualité de l’accueil dans un contexte budgétaire contraint, l’accompagnement du passage vers la vie adulte.Note de contenu : Plan de l'article
La France compte près de 70 000 places en ime
L’âge
Le mode d’accueil
Pathologie et déficiences
La scolarisation
Les ressources humaines
Les sorties
Les ime et demain ?
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes instituts médico-éducatifs à l’épreuve d’un environnement toujours plus exigeant / Sandrine Pich-Traveset in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les instituts médico-éducatifs à l’épreuve d’un environnement toujours plus exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pich-Traveset Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : IME adaptation contraintes besoins ars appels à projets inspections Résumé : L’environnement dans lequel évoluent les ime les invite à une adaptation permanente de leurs modes d’organisation et de fonctionnement et des accompagnements proposés. Les contraintes sont nombreuses et pour répondre aux besoins nouveaux identifiés, les gestionnaires d’ime doivent s’inscrire dans un cadre législatif et règlementaire rénové auquel est soumis le nouveau régime des autorisations. Les agences régionales de santé ont pour levier les appels à projets pour structurer l’offre médicosociale d’une façon globale, mais aussi les inspections qui donnent lieu à des mesures correctives. Note de contenu : Plan de l'article
Le régime des autorisations soumis à un cadre législatif et règlementaire rénové
L’évolution du régime des autorisations depuis 1975 à nos jours
En résumé
Un environnement propice à l’évolution de la prise en charge en ime
L’inspection/contrôle au service de l’évolution d’un agrément
L’encadrement législatif et règlementaire des contrôles et inspections
Identification des vecteurs de vigilance et correction des risques repérés
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47242
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 25-30[article] Les instituts médico-éducatifs à l’épreuve d’un environnement toujours plus exigeant [texte imprimé] / Sandrine Pich-Traveset . - 2016 . - p. 25-30.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 25-30
Mots-clés : IME adaptation contraintes besoins ars appels à projets inspections Résumé : L’environnement dans lequel évoluent les ime les invite à une adaptation permanente de leurs modes d’organisation et de fonctionnement et des accompagnements proposés. Les contraintes sont nombreuses et pour répondre aux besoins nouveaux identifiés, les gestionnaires d’ime doivent s’inscrire dans un cadre législatif et règlementaire rénové auquel est soumis le nouveau régime des autorisations. Les agences régionales de santé ont pour levier les appels à projets pour structurer l’offre médicosociale d’une façon globale, mais aussi les inspections qui donnent lieu à des mesures correctives. Note de contenu : Plan de l'article
Le régime des autorisations soumis à un cadre législatif et règlementaire rénové
L’évolution du régime des autorisations depuis 1975 à nos jours
En résumé
Un environnement propice à l’évolution de la prise en charge en ime
L’inspection/contrôle au service de l’évolution d’un agrément
L’encadrement législatif et règlementaire des contrôles et inspections
Identification des vecteurs de vigilance et correction des risques repérés
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTémoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents / Bernard Dupré in Empan, 104 (décembre 2016)
PermalinkÉtats d'âme d'une pédopsychiatre d'un autre siècle / Christine Perrot in Empan, 121 (Mars 2021)
PermalinkEtablissement, mode d'emploi / LUQUET (C) in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 104 (Mars-Avril 2005)
PermalinkPermalinkRoller : des ressources inattendues / DARLES (G) in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 98 (Mars-Avril 2004)
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