Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apraxies' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Habib, Auteur |
Editeur : |
Paris : De Boeck-Solal |
Année de publication : |
DL 2014 |
Importance : |
1 vol. (VIII-324 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35327-262-4 |
Prix : |
44 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82991 |
La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR Index Langues : Français ( fre) | ![La constellation des dys vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.942 HAB C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
De l'informe à la forme : le concept d'enveloppes psychocorporelles |
Auteurs : |
Daniel Courberand |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 12-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychomotricité Thérapeutique Apraxies |
Résumé : |
Toute thérapie doit trouver un contenant théorico-clinique afin de poser un cadre thérapeutique structuré et structurant, qui amènera le patient à mettre à l'épreuve et en scène l'informe en séance, afin d'accéder aux limites formelles de l'autre pour tendre à la rencontre sereine de l'altérité psychique sans tomber dans les pièges du pathologique. (...) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98793 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 12-24
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
La méthode Youplago permet-elle d'améliorer l'écriture des enfants dyspraxiques et des enfants déficients intellectuels? [TFE / Mémoire] / Mélanie Toulouse, Auteur ; Carlyne Arnould, Directeur de la recherche ; Anne-Cécile Benoit-Gola, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 99p. ; 30 cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
"Les troubles Dys", trouble de l'intériorité corporelle |
Auteurs : |
Roland Obeji |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 170-181 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aphasie Image du corps Apraxies |
Résumé : |
L'expression, qu'elle soit corporelle ou orale (l'acte de parole) nécessite chez le sujet, l'acceptation d'une désorganisation passagère de l'intériorité corporelle. A partir de la clinique d'enfants diagnostiqués "dys", nous proposons de considérer la difficulté de ces enfants à adresser un acte ou une parole signifiante comme l'expression d'une incapacité à supporter cette désorganisation interne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98758 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 170-181
[article] "Les troubles Dys", trouble de l'intériorité corporelle [] / Roland Obeji . - 2015 . - pp. 170-181. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 170-181
Mots-clés : |
Aphasie Image du corps Apraxies |
Résumé : |
L'expression, qu'elle soit corporelle ou orale (l'acte de parole) nécessite chez le sujet, l'acceptation d'une désorganisation passagère de l'intériorité corporelle. A partir de la clinique d'enfants diagnostiqués "dys", nous proposons de considérer la difficulté de ces enfants à adresser un acte ou une parole signifiante comme l'expression d'une incapacité à supporter cette désorganisation interne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98758 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |