Centre de Documentation Campus Montignies
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Quelles solutions face à la précarité ? / Julien Damon in Sciences Humaines, 289 (Février 2017)
[article]
Titre : Quelles solutions face à la précarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Damon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : Les nouveaux visages de la précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : précarité aides sociales Résumé : Plutôt que de lutter contre la précarité, les pouvoirs publics essaient aujourd’hui d’adapter les aides sociales pour pallier ses désagréments. Or, procéder ainsi maintient l’instabilité professionnelle. D’autres alternatives se dessinent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47055
in Sciences Humaines > 289 (Février 2017) . - p. 48-51[article] Quelles solutions face à la précarité ? [texte imprimé] / Julien Damon . - 2017 . - p. 48-51.
Issu du dossier : Les nouveaux visages de la précarité
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (Février 2017) . - p. 48-51
Mots-clés : précarité aides sociales Résumé : Plutôt que de lutter contre la précarité, les pouvoirs publics essaient aujourd’hui d’adapter les aides sociales pour pallier ses désagréments. Or, procéder ainsi maintient l’instabilité professionnelle. D’autres alternatives se dessinent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47055 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIndépendants en difficulté, quelles solutions pratiques ? / Arnaud Galloy in Echos du crédit et de l'endettement, 66 (avril-juin 2020)
[article]
Titre : Indépendants en difficulté, quelles solutions pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Galloy ; Pablo Salazar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier : Covid - Edition spéciale Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus : impact économique INDEPENDANTS PME aides sociales aides sociales et coronavirus endettement : entreprises Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88016
in Echos du crédit et de l'endettement > 66 (avril-juin 2020) . - p. 18-20[article] Indépendants en difficulté, quelles solutions pratiques ? [texte imprimé] / Arnaud Galloy ; Pablo Salazar . - 2020 . - p. 18-20.
Issu du dossier : Covid - Edition spéciale
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 66 (avril-juin 2020) . - p. 18-20
Mots-clés : Coronavirus : impact économique INDEPENDANTS PME aides sociales aides sociales et coronavirus endettement : entreprises Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88016 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa médiation de dettes au C.P.A.S. de Thuin ; traitement et prévention en lien avec l'autonomie des usagers / KARLIOTIS Raphaël
Titre : La médiation de dettes au C.P.A.S. de Thuin ; traitement et prévention en lien avec l'autonomie des usagers Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : KARLIOTIS Raphaël, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2009 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS : DEFINITION HISTORIQUE MISSIONS AIDES SOCIALES BUDGET PERSONNEL GESTION - CPAS THUIN MEDIATION DETTES : LEGISLATION - SOCIETE DE CONSOMMATION SURENDETTEMENT : PREVENTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4939 La médiation de dettes au C.P.A.S. de Thuin ; traitement et prévention en lien avec l'autonomie des usagers [TFE / Mémoire] / KARLIOTIS Raphaël, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS : DEFINITION HISTORIQUE MISSIONS AIDES SOCIALES BUDGET PERSONNEL GESTION - CPAS THUIN MEDIATION DETTES : LEGISLATION - SOCIETE DE CONSOMMATION SURENDETTEMENT : PREVENTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4939 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les protections des personnes adultes fragilisées
Titre : Les protections des personnes adultes fragilisées : des réponses concrètes à vos questions de droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Ketels, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Beaujean, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : DL 2011 Collection : Droits quotidiens Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-4489-1 Prix : 15 EUR Note générale : Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION ADULTES FRAGILISES AIDES SOCIALES REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES Tutelle et curatelle -- Belgique Incapacité (droit) -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Aliénation mentale -- Droit -- Belgique Majorité (droit civil) -- Belgique Index. décimale : 347 Droit civil Résumé : * En cas de difficultés financières passagères, faut-il négocier directement avec les créanciers ?
* Comment savoir s'il faut introduire un règlement collectif de dettes ?
* Dans ce cas, doit-on vendre sa voiture ou sa maison ?
* Peut-on imposer un administrateur provisoire à une personne ?
* Comment savoir si quelqu'un a un administrateur provisoire ?
* Quels sont les droits de la personne hospitalisée sous contrainte ?
Par personnes adultes fragilisées on entend généralement les personnes qui, pour une raison ou une autre, souvent liée à leur état de santé, sont diminuées dans leurs facultés mentales et physiques.
Cette situation entraîne pour elles des conséquences tant au niveau de leur personne (traitement, hospitalisation, conséquences juridiques de leurs actes, etc.) que de la gestion de leurs biens (notion de l'argent, conscience de l'importance des actes juridiques posés pour leur patrimoine, etc.).
Des régimes de protection distincts sont organisés et mettent tantôt l'accent sur la protection de la personne, tantôt sur la gestion de ses biens.
En complément de cet ouvrage, vous pourrez accéderPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1576 Les protections des personnes adultes fragilisées : des réponses concrètes à vos questions de droit [texte imprimé] / Didier Ketels, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Beaujean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, DL 2011 . - 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Droits quotidiens) .
ISBN : 978-2-8044-4489-1 : 15 EUR
Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROTECTION ADULTES FRAGILISES AIDES SOCIALES REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES Tutelle et curatelle -- Belgique Incapacité (droit) -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Aliénation mentale -- Droit -- Belgique Majorité (droit civil) -- Belgique Index. décimale : 347 Droit civil Résumé : * En cas de difficultés financières passagères, faut-il négocier directement avec les créanciers ?
* Comment savoir s'il faut introduire un règlement collectif de dettes ?
* Dans ce cas, doit-on vendre sa voiture ou sa maison ?
* Peut-on imposer un administrateur provisoire à une personne ?
* Comment savoir si quelqu'un a un administrateur provisoire ?
* Quels sont les droits de la personne hospitalisée sous contrainte ?
Par personnes adultes fragilisées on entend généralement les personnes qui, pour une raison ou une autre, souvent liée à leur état de santé, sont diminuées dans leurs facultés mentales et physiques.
Cette situation entraîne pour elles des conséquences tant au niveau de leur personne (traitement, hospitalisation, conséquences juridiques de leurs actes, etc.) que de la gestion de leurs biens (notion de l'argent, conscience de l'importance des actes juridiques posés pour leur patrimoine, etc.).
Des régimes de protection distincts sont organisés et mettent tantôt l'accent sur la protection de la personne, tantôt sur la gestion de ses biens.
En complément de cet ouvrage, vous pourrez accéderPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1576 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 347 KET P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible347 KET P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleViolence, indifférence ou altruisme ? / Marcel Frydman
Titre : Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2005 Collection : Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8524-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 228-241. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE SOLIDARITE HUMAINE CARENCE JEUNE CITOYENNETE AIDES SOCIALES EDUCATION VIOLENCE ALTRUISME PERSONNE EN DANGER NON ASSISTANCE Psychologie sociale Altruisme Violence Problèmes sociaux Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste. Note de contenu : REMERCIEMENTS
Préface
I. LA NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
II. LES AGRESSIONS DELIBEREES
Un vingtième siècle particulièrement violent
Un matin àJ6zef6w
Terrorisme, crimes et délits
Des comportements violents de plus en plus précoces
La violence télévisée
L'élaboration de programmes de prévention
La violence urbaine
III. LES APPORTS DE LARECHEROElE
L'éxpérimentation
Les premières recherches
L'expérimentation initiale de B. Latané et J.-M Darley
Une femme en détresse
La crise d'épilepsie simulée
La confusion de responsabilité
Autres variables
La surcharge urbaine
Les traits de personnalité
Les travaux de I. M Piliavin, J. Rodin et J. A Piliavin
Commentaire
La parabole du Bon Samaritain
L'influence de l'environnement urbain
IV. LES REOEIEROEIES DU SERVICE DE PSYOEIOLOGIE
SOCIALE DE L'UNIVERSITE DE MONS. 74
Un malaise dans une galerie marchande du centre-ville 74
Introduction 74
Hypothèsès fondamentales 76
Questions latérales 76
Le dispositif expérimental 77
Le recueil des données 78
Résultats 78
Conclusions 82
V. LE COMPORTElVIENT D'AIDE A L'ISSUE DE L'OFFICE
RELIGIEUX 84
Présentation de la recherche 84
Résultats 85
VI.
ROUTE
Introduction
Hypothèses de travail
Questions latérales
La panne de voiture
Résultats
Les simulations d'accident (bicyclette ou vélomoteur)
Conclusions
LE COMPORTElVIENT D'AIDE DES USAGERS DE LA
VII. LE COMPORTEl\1ENT D'AIDE EN FAVEUR D'UN
HANDICAPE 94
Première expérimentation: l'aide sollicitée par un étudiant universitaire
malade ou handicapé 94
Hypothèses de travail 95
Résultats et discussion 96
Objet de la seconde expérimentation: un handicapé sollicite un appel
téléphonique
Hypothèses à tester
Résultats
Conclusions
VIII. LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN BEBE 102
Introduction 102
Hypothèses fondamentales 103
Questions latérales 103
Dispositif expérimental 104
Constitution de l'échantillon et recueil des données 105
Résultats 106
Présentation de l'expérience
Conclusions
IX LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN ENFANT
X. LE COMPORTEMENT D'AIDE CHEZ L'ENFANT
Introduction
Les recherches de E. Staub.
La seconde expérience de E. Staub
Critique
Évolution du comportement d'aide en fonction de l'âge
Phase 1 : objet de l'expérience
Hypothèses de travail
Phase 2 : évaluation collective de l'expérience initiale
Constitution des échantillons
Analyse des données
Conclusions
XI. EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMlVIE
MULTIDIMENTIONNEL 126
Introduction 126
Hypothèses fondamentales 128
Questions latérales 129
Constitution des échantillons 129
Le traitement 130
Les post-tests 132
Résultats 132
Conclusions 134
7
XII. ÉVALUATION D'UNE PREPARATION SYSTEMATIQUE
DE L'ENFANT EN MILIEU SCOLAIRE 135
Présentation de la recherche 135
Constitution des échantillons 136
Les traitements 136
Le post-test 139
Résultats 139
XIII. LES INTERPRETATIONS DU COMPORTEMENT DE
FUITE PAR L'ENFANT 142
Présentation de la recherche 142
L'épreuve projective 143
Résultats et commentaires 150
XIV. ETUDE DU COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ
L'ENFANT 152
Introduction 152
Hypothèses à tester 153
Questions latérales 153
Les situations expérimentales 154
Résultats 159
Les justifications 160
xv. LE COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ L'ENFANT
A L'EGARD DE L'UN DE SES PAIRS 162
Introduction 162
Hypothèses de travail 163
Questions latérales 163
Dispositif expérimental 163
L'analyse des résultats 165
XVI. LE DEVELOPPEMENT DE L'ATTITUDE ALTRUISTE 168
Les données du problème 168
Hypothèses de travail et questions latérales 170
Constitution des échantillons 171
Le traitement 171
L'évaluation post-expérimentale 173
Analyse des résultats 174
Conclusions 176
8
XVII. UNE FORMATION D'ENSEIGNANTS
Objet de la recherche
Hypothèses fondamentales
Constitution des échantillons
Le programme
L'évaluation de la formation
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Le volontariat
L'étalement de la formation
Conclusions
XVIII. CONCLUSIONS GENERALES
Synthèse des résultats
Le comportement d'abstention
L'inutilité de l'intervention ponctuelle
Les effets d'un programme éducatif multidimensionnel
Le développement de l'attitude altruiste - Les acquis
L'empathie
Comportement d'aide ou attitude altruiste?
Les conduites altruistes spontanées chez le très jeune enfant
Plaidoyer en faveur d'une véritable préparation à la vie sociale
Esquisse d'une méthodologie
Apprendre à écouter
Promouvoir la paix
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES AUTEURS
INDEX THEMATIQUE
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9062 Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2005 . - 1 vol. (252 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844) .
ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 228-241. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE SOLIDARITE HUMAINE CARENCE JEUNE CITOYENNETE AIDES SOCIALES EDUCATION VIOLENCE ALTRUISME PERSONNE EN DANGER NON ASSISTANCE Psychologie sociale Altruisme Violence Problèmes sociaux Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste. Note de contenu : REMERCIEMENTS
Préface
I. LA NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
II. LES AGRESSIONS DELIBEREES
Un vingtième siècle particulièrement violent
Un matin àJ6zef6w
Terrorisme, crimes et délits
Des comportements violents de plus en plus précoces
La violence télévisée
L'élaboration de programmes de prévention
La violence urbaine
III. LES APPORTS DE LARECHEROElE
L'éxpérimentation
Les premières recherches
L'expérimentation initiale de B. Latané et J.-M Darley
Une femme en détresse
La crise d'épilepsie simulée
La confusion de responsabilité
Autres variables
La surcharge urbaine
Les traits de personnalité
Les travaux de I. M Piliavin, J. Rodin et J. A Piliavin
Commentaire
La parabole du Bon Samaritain
L'influence de l'environnement urbain
IV. LES REOEIEROEIES DU SERVICE DE PSYOEIOLOGIE
SOCIALE DE L'UNIVERSITE DE MONS. 74
Un malaise dans une galerie marchande du centre-ville 74
Introduction 74
Hypothèsès fondamentales 76
Questions latérales 76
Le dispositif expérimental 77
Le recueil des données 78
Résultats 78
Conclusions 82
V. LE COMPORTElVIENT D'AIDE A L'ISSUE DE L'OFFICE
RELIGIEUX 84
Présentation de la recherche 84
Résultats 85
VI.
ROUTE
Introduction
Hypothèses de travail
Questions latérales
La panne de voiture
Résultats
Les simulations d'accident (bicyclette ou vélomoteur)
Conclusions
LE COMPORTElVIENT D'AIDE DES USAGERS DE LA
VII. LE COMPORTEl\1ENT D'AIDE EN FAVEUR D'UN
HANDICAPE 94
Première expérimentation: l'aide sollicitée par un étudiant universitaire
malade ou handicapé 94
Hypothèses de travail 95
Résultats et discussion 96
Objet de la seconde expérimentation: un handicapé sollicite un appel
téléphonique
Hypothèses à tester
Résultats
Conclusions
VIII. LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN BEBE 102
Introduction 102
Hypothèses fondamentales 103
Questions latérales 103
Dispositif expérimental 104
Constitution de l'échantillon et recueil des données 105
Résultats 106
Présentation de l'expérience
Conclusions
IX LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN ENFANT
X. LE COMPORTEMENT D'AIDE CHEZ L'ENFANT
Introduction
Les recherches de E. Staub.
La seconde expérience de E. Staub
Critique
Évolution du comportement d'aide en fonction de l'âge
Phase 1 : objet de l'expérience
Hypothèses de travail
Phase 2 : évaluation collective de l'expérience initiale
Constitution des échantillons
Analyse des données
Conclusions
XI. EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMlVIE
MULTIDIMENTIONNEL 126
Introduction 126
Hypothèses fondamentales 128
Questions latérales 129
Constitution des échantillons 129
Le traitement 130
Les post-tests 132
Résultats 132
Conclusions 134
7
XII. ÉVALUATION D'UNE PREPARATION SYSTEMATIQUE
DE L'ENFANT EN MILIEU SCOLAIRE 135
Présentation de la recherche 135
Constitution des échantillons 136
Les traitements 136
Le post-test 139
Résultats 139
XIII. LES INTERPRETATIONS DU COMPORTEMENT DE
FUITE PAR L'ENFANT 142
Présentation de la recherche 142
L'épreuve projective 143
Résultats et commentaires 150
XIV. ETUDE DU COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ
L'ENFANT 152
Introduction 152
Hypothèses à tester 153
Questions latérales 153
Les situations expérimentales 154
Résultats 159
Les justifications 160
xv. LE COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ L'ENFANT
A L'EGARD DE L'UN DE SES PAIRS 162
Introduction 162
Hypothèses de travail 163
Questions latérales 163
Dispositif expérimental 163
L'analyse des résultats 165
XVI. LE DEVELOPPEMENT DE L'ATTITUDE ALTRUISTE 168
Les données du problème 168
Hypothèses de travail et questions latérales 170
Constitution des échantillons 171
Le traitement 171
L'évaluation post-expérimentale 173
Analyse des résultats 174
Conclusions 176
8
XVII. UNE FORMATION D'ENSEIGNANTS
Objet de la recherche
Hypothèses fondamentales
Constitution des échantillons
Le programme
L'évaluation de la formation
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Le volontariat
L'étalement de la formation
Conclusions
XVIII. CONCLUSIONS GENERALES
Synthèse des résultats
Le comportement d'abstention
L'inutilité de l'intervention ponctuelle
Les effets d'un programme éducatif multidimensionnel
Le développement de l'attitude altruiste - Les acquis
L'empathie
Comportement d'aide ou attitude altruiste?
Les conduites altruistes spontanées chez le très jeune enfant
Plaidoyer en faveur d'une véritable préparation à la vie sociale
Esquisse d'une méthodologie
Apprendre à écouter
Promouvoir la paix
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INDEX DES AUTEURS
INDEX THEMATIQUE
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364 FRY V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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