Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Problèmes sociaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les problèmes psycho-sociaux des personnes brûlées / LASSER Mercedes
Titre : Les problèmes psycho-sociaux des personnes brûlées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LASSER Mercedes, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : GHDC IMTR PERSONNES BRULÉES : PSYCHOLOGIE BRULURE : CONCEPT CENTRE DES GRANDS BRULES PROBLÈMES PSYCHIQUES PROBLÈMES SOCIAUX Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5598 Les problèmes psycho-sociaux des personnes brûlées [TFE / Mémoire] / LASSER Mercedes, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : GHDC IMTR PERSONNES BRULÉES : PSYCHOLOGIE BRULURE : CONCEPT CENTRE DES GRANDS BRULES PROBLÈMES PSYCHIQUES PROBLÈMES SOCIAUX Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5598 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La thérapie sociale / Charles Rojzman
Titre : La thérapie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Rojzman (1942-....), Auteur ; Igor Rothenbühler, Auteur ; Nicole Rothenbühler, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : impr. 2015 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol (238 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-047-3 Prix : 10 EUROS Mots-clés : Psychologie sociale Problèmes sociaux Psychothérapie de groupe thérapie sociale crises sociales souffrance sociale violence collective folies collectives maladies sociales violence : types peur // violence maltraitance Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La Thérapie Sociale, inventée par Charles Rojzman et pratiquée aujourd'hui dans de nombreux pays, est une proposition ambitieuse et réaliste pour apporter des solutions collectives aux problèmes et aux violences qui agitent la société actuelle. Il apparaît plus que jamais nécessaire de comprendre et de soigner les blessures provoquées par la vie en commun dans les familles, les villes et les organisations, de développer de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-être adaptés à la réalité d'une société diversifiée, fragmentée, compétitive et où il est devenu difficile de coopérer et de vivre ensemble de façon véritablement démocratique.
Ce livre qui expose les principes fondamentaux et les outils de la Thérapie Sociale répond aux besoins de compréhension et d'action des intervenants politiques et sociaux, en même temps qu'au souci de tous les citoyens de vivre mieux dans un temps de crise et d'incertitude.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42201 La thérapie sociale [texte imprimé] / Charles Rojzman (1942-....), Auteur ; Igor Rothenbühler, Auteur ; Nicole Rothenbühler, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, impr. 2015 . - 1 vol (238 p.) ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-047-3 : 10 EUROS
Mots-clés : Psychologie sociale Problèmes sociaux Psychothérapie de groupe thérapie sociale crises sociales souffrance sociale violence collective folies collectives maladies sociales violence : types peur // violence maltraitance Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La Thérapie Sociale, inventée par Charles Rojzman et pratiquée aujourd'hui dans de nombreux pays, est une proposition ambitieuse et réaliste pour apporter des solutions collectives aux problèmes et aux violences qui agitent la société actuelle. Il apparaît plus que jamais nécessaire de comprendre et de soigner les blessures provoquées par la vie en commun dans les familles, les villes et les organisations, de développer de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-être adaptés à la réalité d'une société diversifiée, fragmentée, compétitive et où il est devenu difficile de coopérer et de vivre ensemble de façon véritablement démocratique.
Ce livre qui expose les principes fondamentaux et les outils de la Thérapie Sociale répond aux besoins de compréhension et d'action des intervenants politiques et sociaux, en même temps qu'au souci de tous les citoyens de vivre mieux dans un temps de crise et d'incertitude.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 ROJ T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleViolence, indifférence ou altruisme ? / Marcel Frydman
Titre : Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2005 Collection : Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8524-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 228-241. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE SOLIDARITE HUMAINE CARENCE JEUNE CITOYENNETE AIDES SOCIALES EDUCATION VIOLENCE ALTRUISME PERSONNE EN DANGER NON ASSISTANCE Psychologie sociale Altruisme Violence Problèmes sociaux Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste. Note de contenu : REMERCIEMENTS
Préface
I. LA NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
II. LES AGRESSIONS DELIBEREES
Un vingtième siècle particulièrement violent
Un matin àJ6zef6w
Terrorisme, crimes et délits
Des comportements violents de plus en plus précoces
La violence télévisée
L'élaboration de programmes de prévention
La violence urbaine
III. LES APPORTS DE LARECHEROElE
L'éxpérimentation
Les premières recherches
L'expérimentation initiale de B. Latané et J.-M Darley
Une femme en détresse
La crise d'épilepsie simulée
La confusion de responsabilité
Autres variables
La surcharge urbaine
Les traits de personnalité
Les travaux de I. M Piliavin, J. Rodin et J. A Piliavin
Commentaire
La parabole du Bon Samaritain
L'influence de l'environnement urbain
IV. LES REOEIEROEIES DU SERVICE DE PSYOEIOLOGIE
SOCIALE DE L'UNIVERSITE DE MONS. 74
Un malaise dans une galerie marchande du centre-ville 74
Introduction 74
Hypothèsès fondamentales 76
Questions latérales 76
Le dispositif expérimental 77
Le recueil des données 78
Résultats 78
Conclusions 82
V. LE COMPORTElVIENT D'AIDE A L'ISSUE DE L'OFFICE
RELIGIEUX 84
Présentation de la recherche 84
Résultats 85
VI.
ROUTE
Introduction
Hypothèses de travail
Questions latérales
La panne de voiture
Résultats
Les simulations d'accident (bicyclette ou vélomoteur)
Conclusions
LE COMPORTElVIENT D'AIDE DES USAGERS DE LA
VII. LE COMPORTEl\1ENT D'AIDE EN FAVEUR D'UN
HANDICAPE 94
Première expérimentation: l'aide sollicitée par un étudiant universitaire
malade ou handicapé 94
Hypothèses de travail 95
Résultats et discussion 96
Objet de la seconde expérimentation: un handicapé sollicite un appel
téléphonique
Hypothèses à tester
Résultats
Conclusions
VIII. LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN BEBE 102
Introduction 102
Hypothèses fondamentales 103
Questions latérales 103
Dispositif expérimental 104
Constitution de l'échantillon et recueil des données 105
Résultats 106
Présentation de l'expérience
Conclusions
IX LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN ENFANT
X. LE COMPORTEMENT D'AIDE CHEZ L'ENFANT
Introduction
Les recherches de E. Staub.
La seconde expérience de E. Staub
Critique
Évolution du comportement d'aide en fonction de l'âge
Phase 1 : objet de l'expérience
Hypothèses de travail
Phase 2 : évaluation collective de l'expérience initiale
Constitution des échantillons
Analyse des données
Conclusions
XI. EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMlVIE
MULTIDIMENTIONNEL 126
Introduction 126
Hypothèses fondamentales 128
Questions latérales 129
Constitution des échantillons 129
Le traitement 130
Les post-tests 132
Résultats 132
Conclusions 134
7
XII. ÉVALUATION D'UNE PREPARATION SYSTEMATIQUE
DE L'ENFANT EN MILIEU SCOLAIRE 135
Présentation de la recherche 135
Constitution des échantillons 136
Les traitements 136
Le post-test 139
Résultats 139
XIII. LES INTERPRETATIONS DU COMPORTEMENT DE
FUITE PAR L'ENFANT 142
Présentation de la recherche 142
L'épreuve projective 143
Résultats et commentaires 150
XIV. ETUDE DU COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ
L'ENFANT 152
Introduction 152
Hypothèses à tester 153
Questions latérales 153
Les situations expérimentales 154
Résultats 159
Les justifications 160
xv. LE COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ L'ENFANT
A L'EGARD DE L'UN DE SES PAIRS 162
Introduction 162
Hypothèses de travail 163
Questions latérales 163
Dispositif expérimental 163
L'analyse des résultats 165
XVI. LE DEVELOPPEMENT DE L'ATTITUDE ALTRUISTE 168
Les données du problème 168
Hypothèses de travail et questions latérales 170
Constitution des échantillons 171
Le traitement 171
L'évaluation post-expérimentale 173
Analyse des résultats 174
Conclusions 176
8
XVII. UNE FORMATION D'ENSEIGNANTS
Objet de la recherche
Hypothèses fondamentales
Constitution des échantillons
Le programme
L'évaluation de la formation
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Le volontariat
L'étalement de la formation
Conclusions
XVIII. CONCLUSIONS GENERALES
Synthèse des résultats
Le comportement d'abstention
L'inutilité de l'intervention ponctuelle
Les effets d'un programme éducatif multidimensionnel
Le développement de l'attitude altruiste - Les acquis
L'empathie
Comportement d'aide ou attitude altruiste?
Les conduites altruistes spontanées chez le très jeune enfant
Plaidoyer en faveur d'une véritable préparation à la vie sociale
Esquisse d'une méthodologie
Apprendre à écouter
Promouvoir la paix
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES AUTEURS
INDEX THEMATIQUE
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9062 Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2005 . - 1 vol. (252 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844) .
ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 228-241. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE SOLIDARITE HUMAINE CARENCE JEUNE CITOYENNETE AIDES SOCIALES EDUCATION VIOLENCE ALTRUISME PERSONNE EN DANGER NON ASSISTANCE Psychologie sociale Altruisme Violence Problèmes sociaux Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste. Note de contenu : REMERCIEMENTS
Préface
I. LA NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
II. LES AGRESSIONS DELIBEREES
Un vingtième siècle particulièrement violent
Un matin àJ6zef6w
Terrorisme, crimes et délits
Des comportements violents de plus en plus précoces
La violence télévisée
L'élaboration de programmes de prévention
La violence urbaine
III. LES APPORTS DE LARECHEROElE
L'éxpérimentation
Les premières recherches
L'expérimentation initiale de B. Latané et J.-M Darley
Une femme en détresse
La crise d'épilepsie simulée
La confusion de responsabilité
Autres variables
La surcharge urbaine
Les traits de personnalité
Les travaux de I. M Piliavin, J. Rodin et J. A Piliavin
Commentaire
La parabole du Bon Samaritain
L'influence de l'environnement urbain
IV. LES REOEIEROEIES DU SERVICE DE PSYOEIOLOGIE
SOCIALE DE L'UNIVERSITE DE MONS. 74
Un malaise dans une galerie marchande du centre-ville 74
Introduction 74
Hypothèsès fondamentales 76
Questions latérales 76
Le dispositif expérimental 77
Le recueil des données 78
Résultats 78
Conclusions 82
V. LE COMPORTElVIENT D'AIDE A L'ISSUE DE L'OFFICE
RELIGIEUX 84
Présentation de la recherche 84
Résultats 85
VI.
ROUTE
Introduction
Hypothèses de travail
Questions latérales
La panne de voiture
Résultats
Les simulations d'accident (bicyclette ou vélomoteur)
Conclusions
LE COMPORTElVIENT D'AIDE DES USAGERS DE LA
VII. LE COMPORTEl\1ENT D'AIDE EN FAVEUR D'UN
HANDICAPE 94
Première expérimentation: l'aide sollicitée par un étudiant universitaire
malade ou handicapé 94
Hypothèses de travail 95
Résultats et discussion 96
Objet de la seconde expérimentation: un handicapé sollicite un appel
téléphonique
Hypothèses à tester
Résultats
Conclusions
VIII. LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN BEBE 102
Introduction 102
Hypothèses fondamentales 103
Questions latérales 103
Dispositif expérimental 104
Constitution de l'échantillon et recueil des données 105
Résultats 106
Présentation de l'expérience
Conclusions
IX LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN ENFANT
X. LE COMPORTEMENT D'AIDE CHEZ L'ENFANT
Introduction
Les recherches de E. Staub.
La seconde expérience de E. Staub
Critique
Évolution du comportement d'aide en fonction de l'âge
Phase 1 : objet de l'expérience
Hypothèses de travail
Phase 2 : évaluation collective de l'expérience initiale
Constitution des échantillons
Analyse des données
Conclusions
XI. EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMlVIE
MULTIDIMENTIONNEL 126
Introduction 126
Hypothèses fondamentales 128
Questions latérales 129
Constitution des échantillons 129
Le traitement 130
Les post-tests 132
Résultats 132
Conclusions 134
7
XII. ÉVALUATION D'UNE PREPARATION SYSTEMATIQUE
DE L'ENFANT EN MILIEU SCOLAIRE 135
Présentation de la recherche 135
Constitution des échantillons 136
Les traitements 136
Le post-test 139
Résultats 139
XIII. LES INTERPRETATIONS DU COMPORTEMENT DE
FUITE PAR L'ENFANT 142
Présentation de la recherche 142
L'épreuve projective 143
Résultats et commentaires 150
XIV. ETUDE DU COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ
L'ENFANT 152
Introduction 152
Hypothèses à tester 153
Questions latérales 153
Les situations expérimentales 154
Résultats 159
Les justifications 160
xv. LE COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ L'ENFANT
A L'EGARD DE L'UN DE SES PAIRS 162
Introduction 162
Hypothèses de travail 163
Questions latérales 163
Dispositif expérimental 163
L'analyse des résultats 165
XVI. LE DEVELOPPEMENT DE L'ATTITUDE ALTRUISTE 168
Les données du problème 168
Hypothèses de travail et questions latérales 170
Constitution des échantillons 171
Le traitement 171
L'évaluation post-expérimentale 173
Analyse des résultats 174
Conclusions 176
8
XVII. UNE FORMATION D'ENSEIGNANTS
Objet de la recherche
Hypothèses fondamentales
Constitution des échantillons
Le programme
L'évaluation de la formation
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Le volontariat
L'étalement de la formation
Conclusions
XVIII. CONCLUSIONS GENERALES
Synthèse des résultats
Le comportement d'abstention
L'inutilité de l'intervention ponctuelle
Les effets d'un programme éducatif multidimensionnel
Le développement de l'attitude altruiste - Les acquis
L'empathie
Comportement d'aide ou attitude altruiste?
Les conduites altruistes spontanées chez le très jeune enfant
Plaidoyer en faveur d'une véritable préparation à la vie sociale
Esquisse d'une méthodologie
Apprendre à écouter
Promouvoir la paix
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES AUTEURS
INDEX THEMATIQUE
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364 FRY V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : La "p'tite boîte", pour une écoute des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Jeandel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements scolaires Ecole primaire Problèmes sociaux écoute Résumé : Confrontée au mal-être des élèves même très jeunes, l'auteur a constaté qu'aucune structure n?existe dans les écoles primaires pour permettre aux enfants de parler de leurs problèmes, contrairement au collège où il existe des lieux et de nombreux interlocuteurs (conseiller principal d'éducation, enseignant, assistante sociale, infirmière?).
Elle a donc décidé de mettre en place une cellule d'écoute dans une des écoles primaires de son secteur. L?objet de cet article est de présenter cette cellule que elle a appelée la ?p'tite boîte » et qu'elle a animée pendant cinq ans.En ligne : http://educationsante.be/article/la-ptite-boite-pour-une-ecoute-des-enfants/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100156
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 4-5[article] La "p'tite boîte", pour une écoute des enfants [texte imprimé] / Hélène Jeandel . - 2017 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 4-5
Mots-clés : Établissements scolaires Ecole primaire Problèmes sociaux écoute Résumé : Confrontée au mal-être des élèves même très jeunes, l'auteur a constaté qu'aucune structure n?existe dans les écoles primaires pour permettre aux enfants de parler de leurs problèmes, contrairement au collège où il existe des lieux et de nombreux interlocuteurs (conseiller principal d'éducation, enseignant, assistante sociale, infirmière?).
Elle a donc décidé de mettre en place une cellule d'écoute dans une des écoles primaires de son secteur. L?objet de cet article est de présenter cette cellule que elle a appelée la ?p'tite boîte » et qu'elle a animée pendant cinq ans.En ligne : http://educationsante.be/article/la-ptite-boite-pour-une-ecoute-des-enfants/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100156 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L' alcoolique en famille
Titre : L' alcoolique en famille : dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Roussaux, Editeur scientifique ; Blandine Faoro-Kreit, Editeur scientifique ; Denis Hers, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2000 Importance : 312 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3298-9 Prix : 160 F Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCOOLISME FAMILLE THÉRAPIE Alcooliques -- Famille Alcoolisme Alcoolisme -- Thérapeutique Problèmes sociaux Alcoolisme -- Aspect psychologique alcool alcoolique alcoolisme assuétude co-dépendance coalcoolisme codépendance dépendance désintoxication drogue enfant famille femme maladie psychanalyse psychiatrie thérapie thérapie familiale toxicomanie Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Quelles qu'en soient les origines, l'alcoolisme est un drame qui se joue sur la scène familiale. L'alcoolisme d'un membre de la famille, outre le sens qu'il a pour l'individu concerné, oriente et même souvent détermine la vie familiale.
Cette nouvelle édition montre que la prise en charge de l'ensemble de la famille dans le processus thérapeutique représente une opération "payante" en termes de stabilisation de la pathologie et propose une nouvelle typologie des alcoolismes à partir de la constellation socio-familiale spécifique, articulée autour de la notion d'autonomisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3116 L' alcoolique en famille : dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques [texte imprimé] / Jean-Paul Roussaux, Editeur scientifique ; Blandine Faoro-Kreit, Editeur scientifique ; Denis Hers, Editeur scientifique . - 2e éd. rev. et augm. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2000 . - 312 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3298-9 : 160 F
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALCOOLISME FAMILLE THÉRAPIE Alcooliques -- Famille Alcoolisme Alcoolisme -- Thérapeutique Problèmes sociaux Alcoolisme -- Aspect psychologique alcool alcoolique alcoolisme assuétude co-dépendance coalcoolisme codépendance dépendance désintoxication drogue enfant famille femme maladie psychanalyse psychiatrie thérapie thérapie familiale toxicomanie Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Quelles qu'en soient les origines, l'alcoolisme est un drame qui se joue sur la scène familiale. L'alcoolisme d'un membre de la famille, outre le sens qu'il a pour l'individu concerné, oriente et même souvent détermine la vie familiale.
Cette nouvelle édition montre que la prise en charge de l'ensemble de la famille dans le processus thérapeutique représente une opération "payante" en termes de stabilisation de la pathologie et propose une nouvelle typologie des alcoolismes à partir de la constellation socio-familiale spécifique, articulée autour de la notion d'autonomisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 ROU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleExploitation et traite des enfants : une réalité toujours présente en Belgique / Emmanuelle Vacher in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 414 (Avril 2022)
PermalinkDes pauvres de plus en plus pauvres / Céline Mouzon in Alternatives économiques, 339 (Octobre 2014)
PermalinkLe péril riche / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 141 (Novembre - Décembre 2020)
Permalink