Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Altruisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Violence, indifférence ou altruisme ? / Marcel Frydman
Titre : Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2005 Collection : Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8524-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 228-241. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE SOLIDARITE HUMAINE CARENCE JEUNE CITOYENNETE AIDES SOCIALES EDUCATION VIOLENCE ALTRUISME PERSONNE EN DANGER NON ASSISTANCE Psychologie sociale Altruisme Violence Problèmes sociaux Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste. Note de contenu : REMERCIEMENTS
Préface
I. LA NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
II. LES AGRESSIONS DELIBEREES
Un vingtième siècle particulièrement violent
Un matin àJ6zef6w
Terrorisme, crimes et délits
Des comportements violents de plus en plus précoces
La violence télévisée
L'élaboration de programmes de prévention
La violence urbaine
III. LES APPORTS DE LARECHEROElE
L'éxpérimentation
Les premières recherches
L'expérimentation initiale de B. Latané et J.-M Darley
Une femme en détresse
La crise d'épilepsie simulée
La confusion de responsabilité
Autres variables
La surcharge urbaine
Les traits de personnalité
Les travaux de I. M Piliavin, J. Rodin et J. A Piliavin
Commentaire
La parabole du Bon Samaritain
L'influence de l'environnement urbain
IV. LES REOEIEROEIES DU SERVICE DE PSYOEIOLOGIE
SOCIALE DE L'UNIVERSITE DE MONS. 74
Un malaise dans une galerie marchande du centre-ville 74
Introduction 74
Hypothèsès fondamentales 76
Questions latérales 76
Le dispositif expérimental 77
Le recueil des données 78
Résultats 78
Conclusions 82
V. LE COMPORTElVIENT D'AIDE A L'ISSUE DE L'OFFICE
RELIGIEUX 84
Présentation de la recherche 84
Résultats 85
VI.
ROUTE
Introduction
Hypothèses de travail
Questions latérales
La panne de voiture
Résultats
Les simulations d'accident (bicyclette ou vélomoteur)
Conclusions
LE COMPORTElVIENT D'AIDE DES USAGERS DE LA
VII. LE COMPORTEl\1ENT D'AIDE EN FAVEUR D'UN
HANDICAPE 94
Première expérimentation: l'aide sollicitée par un étudiant universitaire
malade ou handicapé 94
Hypothèses de travail 95
Résultats et discussion 96
Objet de la seconde expérimentation: un handicapé sollicite un appel
téléphonique
Hypothèses à tester
Résultats
Conclusions
VIII. LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN BEBE 102
Introduction 102
Hypothèses fondamentales 103
Questions latérales 103
Dispositif expérimental 104
Constitution de l'échantillon et recueil des données 105
Résultats 106
Présentation de l'expérience
Conclusions
IX LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN ENFANT
X. LE COMPORTEMENT D'AIDE CHEZ L'ENFANT
Introduction
Les recherches de E. Staub.
La seconde expérience de E. Staub
Critique
Évolution du comportement d'aide en fonction de l'âge
Phase 1 : objet de l'expérience
Hypothèses de travail
Phase 2 : évaluation collective de l'expérience initiale
Constitution des échantillons
Analyse des données
Conclusions
XI. EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMlVIE
MULTIDIMENTIONNEL 126
Introduction 126
Hypothèses fondamentales 128
Questions latérales 129
Constitution des échantillons 129
Le traitement 130
Les post-tests 132
Résultats 132
Conclusions 134
7
XII. ÉVALUATION D'UNE PREPARATION SYSTEMATIQUE
DE L'ENFANT EN MILIEU SCOLAIRE 135
Présentation de la recherche 135
Constitution des échantillons 136
Les traitements 136
Le post-test 139
Résultats 139
XIII. LES INTERPRETATIONS DU COMPORTEMENT DE
FUITE PAR L'ENFANT 142
Présentation de la recherche 142
L'épreuve projective 143
Résultats et commentaires 150
XIV. ETUDE DU COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ
L'ENFANT 152
Introduction 152
Hypothèses à tester 153
Questions latérales 153
Les situations expérimentales 154
Résultats 159
Les justifications 160
xv. LE COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ L'ENFANT
A L'EGARD DE L'UN DE SES PAIRS 162
Introduction 162
Hypothèses de travail 163
Questions latérales 163
Dispositif expérimental 163
L'analyse des résultats 165
XVI. LE DEVELOPPEMENT DE L'ATTITUDE ALTRUISTE 168
Les données du problème 168
Hypothèses de travail et questions latérales 170
Constitution des échantillons 171
Le traitement 171
L'évaluation post-expérimentale 173
Analyse des résultats 174
Conclusions 176
8
XVII. UNE FORMATION D'ENSEIGNANTS
Objet de la recherche
Hypothèses fondamentales
Constitution des échantillons
Le programme
L'évaluation de la formation
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Le volontariat
L'étalement de la formation
Conclusions
XVIII. CONCLUSIONS GENERALES
Synthèse des résultats
Le comportement d'abstention
L'inutilité de l'intervention ponctuelle
Les effets d'un programme éducatif multidimensionnel
Le développement de l'attitude altruiste - Les acquis
L'empathie
Comportement d'aide ou attitude altruiste?
Les conduites altruistes spontanées chez le très jeune enfant
Plaidoyer en faveur d'une véritable préparation à la vie sociale
Esquisse d'une méthodologie
Apprendre à écouter
Promouvoir la paix
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES AUTEURS
INDEX THEMATIQUE
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9062 Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2005 . - 1 vol. (252 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844) .
ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 228-241. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE SOLIDARITE HUMAINE CARENCE JEUNE CITOYENNETE AIDES SOCIALES EDUCATION VIOLENCE ALTRUISME PERSONNE EN DANGER NON ASSISTANCE Psychologie sociale Altruisme Violence Problèmes sociaux Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste. Note de contenu : REMERCIEMENTS
Préface
I. LA NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER
II. LES AGRESSIONS DELIBEREES
Un vingtième siècle particulièrement violent
Un matin àJ6zef6w
Terrorisme, crimes et délits
Des comportements violents de plus en plus précoces
La violence télévisée
L'élaboration de programmes de prévention
La violence urbaine
III. LES APPORTS DE LARECHEROElE
L'éxpérimentation
Les premières recherches
L'expérimentation initiale de B. Latané et J.-M Darley
Une femme en détresse
La crise d'épilepsie simulée
La confusion de responsabilité
Autres variables
La surcharge urbaine
Les traits de personnalité
Les travaux de I. M Piliavin, J. Rodin et J. A Piliavin
Commentaire
La parabole du Bon Samaritain
L'influence de l'environnement urbain
IV. LES REOEIEROEIES DU SERVICE DE PSYOEIOLOGIE
SOCIALE DE L'UNIVERSITE DE MONS. 74
Un malaise dans une galerie marchande du centre-ville 74
Introduction 74
Hypothèsès fondamentales 76
Questions latérales 76
Le dispositif expérimental 77
Le recueil des données 78
Résultats 78
Conclusions 82
V. LE COMPORTElVIENT D'AIDE A L'ISSUE DE L'OFFICE
RELIGIEUX 84
Présentation de la recherche 84
Résultats 85
VI.
ROUTE
Introduction
Hypothèses de travail
Questions latérales
La panne de voiture
Résultats
Les simulations d'accident (bicyclette ou vélomoteur)
Conclusions
LE COMPORTElVIENT D'AIDE DES USAGERS DE LA
VII. LE COMPORTEl\1ENT D'AIDE EN FAVEUR D'UN
HANDICAPE 94
Première expérimentation: l'aide sollicitée par un étudiant universitaire
malade ou handicapé 94
Hypothèses de travail 95
Résultats et discussion 96
Objet de la seconde expérimentation: un handicapé sollicite un appel
téléphonique
Hypothèses à tester
Résultats
Conclusions
VIII. LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN BEBE 102
Introduction 102
Hypothèses fondamentales 103
Questions latérales 103
Dispositif expérimental 104
Constitution de l'échantillon et recueil des données 105
Résultats 106
Présentation de l'expérience
Conclusions
IX LE COMPORTEMENT D'AIDE A L'EGARD D'UN ENFANT
X. LE COMPORTEMENT D'AIDE CHEZ L'ENFANT
Introduction
Les recherches de E. Staub.
La seconde expérience de E. Staub
Critique
Évolution du comportement d'aide en fonction de l'âge
Phase 1 : objet de l'expérience
Hypothèses de travail
Phase 2 : évaluation collective de l'expérience initiale
Constitution des échantillons
Analyse des données
Conclusions
XI. EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMlVIE
MULTIDIMENTIONNEL 126
Introduction 126
Hypothèses fondamentales 128
Questions latérales 129
Constitution des échantillons 129
Le traitement 130
Les post-tests 132
Résultats 132
Conclusions 134
7
XII. ÉVALUATION D'UNE PREPARATION SYSTEMATIQUE
DE L'ENFANT EN MILIEU SCOLAIRE 135
Présentation de la recherche 135
Constitution des échantillons 136
Les traitements 136
Le post-test 139
Résultats 139
XIII. LES INTERPRETATIONS DU COMPORTEMENT DE
FUITE PAR L'ENFANT 142
Présentation de la recherche 142
L'épreuve projective 143
Résultats et commentaires 150
XIV. ETUDE DU COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ
L'ENFANT 152
Introduction 152
Hypothèses à tester 153
Questions latérales 153
Les situations expérimentales 154
Résultats 159
Les justifications 160
xv. LE COMPORTEMENT D'ABSTENTION CHEZ L'ENFANT
A L'EGARD DE L'UN DE SES PAIRS 162
Introduction 162
Hypothèses de travail 163
Questions latérales 163
Dispositif expérimental 163
L'analyse des résultats 165
XVI. LE DEVELOPPEMENT DE L'ATTITUDE ALTRUISTE 168
Les données du problème 168
Hypothèses de travail et questions latérales 170
Constitution des échantillons 171
Le traitement 171
L'évaluation post-expérimentale 173
Analyse des résultats 174
Conclusions 176
8
XVII. UNE FORMATION D'ENSEIGNANTS
Objet de la recherche
Hypothèses fondamentales
Constitution des échantillons
Le programme
L'évaluation de la formation
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Le volontariat
L'étalement de la formation
Conclusions
XVIII. CONCLUSIONS GENERALES
Synthèse des résultats
Le comportement d'abstention
L'inutilité de l'intervention ponctuelle
Les effets d'un programme éducatif multidimensionnel
Le développement de l'attitude altruiste - Les acquis
L'empathie
Comportement d'aide ou attitude altruiste?
Les conduites altruistes spontanées chez le très jeune enfant
Plaidoyer en faveur d'une véritable préparation à la vie sociale
Esquisse d'une méthodologie
Apprendre à écouter
Promouvoir la paix
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES AUTEURS
INDEX THEMATIQUE
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364 FRY V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’altruisme descend-il du singe ? / Martin Legros in Philosophie magazine, 135 (Décembre 2019 / janvier 2020)
[article]
Titre : L’altruisme descend-il du singe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros ; Nicolas Gastineau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Issu du dossier : "Peut-on se mettre à la place des autres ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : animaux : psychologie Empathie altruisme comportement animal Singes Résumé : Désormais, nous le savons, les animaux sont capables de ressentir la souffrance des autres mais aussi de se consoler, de s’aider et de se projeter dans l’esprit de leurs congénères. De là à faire de ces compétences partagées avec les humains l’origine du sens moral ? Explications avec la chercheuse Sarah Brosnan, le primatologue Frans De Waal, la spécialiste en neurophilosophie Patricia Churchland et le philosophe Étienne Bimbenet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82368
in Philosophie magazine > 135 (Décembre 2019 / janvier 2020) . - p. 50-53[article] L’altruisme descend-il du singe ? [texte imprimé] / Martin Legros ; Nicolas Gastineau . - 2019 . - p. 50-53.
Issu du dossier : "Peut-on se mettre à la place des autres ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 135 (Décembre 2019 / janvier 2020) . - p. 50-53
Mots-clés : animaux : psychologie Empathie altruisme comportement animal Singes Résumé : Désormais, nous le savons, les animaux sont capables de ressentir la souffrance des autres mais aussi de se consoler, de s’aider et de se projeter dans l’esprit de leurs congénères. De là à faire de ces compétences partagées avec les humains l’origine du sens moral ? Explications avec la chercheuse Sarah Brosnan, le primatologue Frans De Waal, la spécialiste en neurophilosophie Patricia Churchland et le philosophe Étienne Bimbenet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"L'altruisme a longtemps posé un problème évolutif" / Vincent Réa in Sciences et avenir, HS 208 (Janvier-mars 2022)
[article]
Titre : "L'altruisme a longtemps posé un problème évolutif" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Réa, Intervieweur ; Leroy Florence, Intervieweur ; Tatiana Giraud, Personne interviewée ; Guillaume Lecointre, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évolution (biologie) Darwin (théorie de l'évolution) Altruisme Résumé : L'évolution, ce n'est pas la loi du plus fort, martèlent Tatiana Giraud et Guillaume Lecointre, c'est aussi l'émergence de la coopération. Loin de remettre la théorie de Darwin en question, l'altruisme ou la morale expliqueraient même le succès de l'espèce humaine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100280
in Sciences et avenir > HS 208 (Janvier-mars 2022) . - p. 6-11[article] "L'altruisme a longtemps posé un problème évolutif" [texte imprimé] / Vincent Réa, Intervieweur ; Leroy Florence, Intervieweur ; Tatiana Giraud, Personne interviewée ; Guillaume Lecointre, Personne interviewée . - 2022 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > HS 208 (Janvier-mars 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : Évolution (biologie) Darwin (théorie de l'évolution) Altruisme Résumé : L'évolution, ce n'est pas la loi du plus fort, martèlent Tatiana Giraud et Guillaume Lecointre, c'est aussi l'émergence de la coopération. Loin de remettre la théorie de Darwin en question, l'altruisme ou la morale expliqueraient même le succès de l'espèce humaine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIl est beau mon altruisme ! / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau & Psycho, 117 (janvier 2020)
[article]
Titre : Il est beau mon altruisme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement personnel altruisme solidarité Résumé : Vous avez peur de mettre en avant vos actions altruistes pour ne pas avoir l’air prétentieux ? Erreur ! Cela incitera plutôt d’autres à se montrer généreux et profitera au plus grand nombre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82653
in Cerveau & Psycho > 117 (janvier 2020) . - p. 72-74[article] Il est beau mon altruisme ! [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2020 . - p. 72-74.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 117 (janvier 2020) . - p. 72-74
Mots-clés : Développement personnel altruisme solidarité Résumé : Vous avez peur de mettre en avant vos actions altruistes pour ne pas avoir l’air prétentieux ? Erreur ! Cela incitera plutôt d’autres à se montrer généreux et profitera au plus grand nombre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLibérez votre altruisme / Matthieu Ricard in Cerveau & Psycho, 95 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Libérez votre altruisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ricard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME NON-VIOLENCE EMPATHIE COMPASSION STATISTIQUE SOCIETE EGOÏSME Résumé : Voulez-vous vivre des émotions positives tout en vous rapprochant des autres ? Développez votre potentiel altruiste. Dans un monde qui tourne de plus en plus le dos à la violence, des techniques validées expliquent comment s'y prendre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76702
in Cerveau & Psycho > 95 (Janvier 2018) . - p. 48-55[article] Libérez votre altruisme [texte imprimé] / Matthieu Ricard . - 2018 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 95 (Janvier 2018) . - p. 48-55
Mots-clés : ALTRUISME NON-VIOLENCE EMPATHIE COMPASSION STATISTIQUE SOCIETE EGOÏSME Résumé : Voulez-vous vivre des émotions positives tout en vous rapprochant des autres ? Développez votre potentiel altruiste. Dans un monde qui tourne de plus en plus le dos à la violence, des techniques validées expliquent comment s'y prendre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour un "altruisme efficace" / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkLe singe, un modèle d'altruisme ? / Viviane Thivent in La Recherche. Les essentiels, 30 (Juin-août 2019)
PermalinkCe besoin viscéral de vivre en société in Sciences et avenir, HS 208 (Janvier-mars 2022)
PermalinkL’empathie présente dès la naissance / Jacques Lecomte in Métiers de la petite enfance, 210 (Juin 2014)
PermalinkPeter Singer : “Vous devez vous demander comment faire le bien” / Peter Singer in Philosophie magazine, 123 (Octobre 2018)
Permalink