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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'abus sexuels'
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L’accompagnement des victimes d’abus sexuels par les maisons de justice [Dossier] / Chantal Alberty in Bulletin Juridique & Social, 714 (novembre 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des victimes d’abus sexuels par les maisons de justice [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Alberty ; Laurence Van Innis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abus sexuels Victimes d'abus sexuels -- Protection, assistance, etc. Droit pénal -- Belgique Résumé : Les services d’accueil des victimes des maisons de justice interviennent auprès des victimes et des proches de victimes d’infractions pénales, dont les violences sexuelles. Composés d’assistants de justice, ces services ont été créés dans l’objectif d’améliorer l’information des victimes confrontées à la procédure judiciaire et d’humaniser leur accueil au sein des parquets et des tribunaux. Ils contribuent ainsi à une meilleure accessibilité à la justice pour les victimes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114332
in Bulletin Juridique & Social > 714 (novembre 2023) . - p. 16-18[article] L’accompagnement des victimes d’abus sexuels par les maisons de justice [Dossier] [texte imprimé] / Chantal Alberty ; Laurence Van Innis . - 2023 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 714 (novembre 2023) . - p. 16-18
Mots-clés : Abus sexuels Victimes d'abus sexuels -- Protection, assistance, etc. Droit pénal -- Belgique Résumé : Les services d’accueil des victimes des maisons de justice interviennent auprès des victimes et des proches de victimes d’infractions pénales, dont les violences sexuelles. Composés d’assistants de justice, ces services ont été créés dans l’objectif d’améliorer l’information des victimes confrontées à la procédure judiciaire et d’humaniser leur accueil au sein des parquets et des tribunaux. Ils contribuent ainsi à une meilleure accessibilité à la justice pour les victimes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDonnées épidémiologiques des abus sexuels chez les mineurs en France in MMI / Médecine et Maladies Infectieuses, 4bis Avril (1994)
[article]
Titre : Données épidémiologiques des abus sexuels chez les mineurs en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 1994 Article en page(s) : 425 - 440 Mots-clés : ABUS SEXUELS VIOL ENFANTS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67889
in MMI / Médecine et Maladies Infectieuses > 4bis Avril (1994) . - 425 - 440[article] Données épidémiologiques des abus sexuels chez les mineurs en France [texte imprimé] . - 1994 . - 425 - 440.
in MMI / Médecine et Maladies Infectieuses > 4bis Avril (1994) . - 425 - 440
Mots-clés : ABUS SEXUELS VIOL ENFANTS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=67889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuelle lecture particulière le travailleur social peut-il apporter dans la prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux ? / Carmen Di Marino
Titre : Quelle lecture particulière le travailleur social peut-il apporter dans la prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Carmen Di Marino, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Siloé abus sexuels famille inceste violence sexuelle maltraitance transgression assistance sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction au sujet de mon travail de fin d’études ............................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel .................................................................................. 2 Introduction............................................................................................................. 2
1.1 Historique Siloé ............................................................................................ 2
1.2 Le cadre juridique de l’ASBL Siloé ............................................................... 2
1.3 Le financement de Siloé ............................................................................... 6
1.4 L’organisation de Siloé ................................................................................. 7
1.5 Organigramme .............................................................................................. 7
1.6 Présentation du Panel .................................................................................. 9
1.7 Missions définies dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté
Française.............................................................................................................. 14
1.8 La méthodologie au sein du Panel ............................................................. 15
1.9 Les moyens d’action propres à l’intervention .............................................. 17
1.10 Niveau organisationnel de l’équipe ......................................................... 20
1.11 Le public cible du Panel .......................................................................... 23
1.12 Utilisation du mandat ............................................................................... 30
1.13 Utilisation du cadre .................................................................................. 30
Conclusion............................................................................................................ 31
Partie II : Cadre théorique et pratique .................................................................. 32
Introduction........................................................................................................... 32
Chapitre I : L’enfant et son développement .......................................................... 33
1. Le développement sexuel et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent ...... 33
1.1 Introduction générale .................................................................................. 33
1.2 Le développement de la sexualité chez l’enfant ......................................... 33
1.3 Abus sexuel survenu dans l’enfance et troubles dissociatifs : le rôle
médiateur de l’attachement .................................................................................. 39 Chapitre II : L’abus sexuel .................................................................................... 41
1. Abus sexuel en général ................................................................................. 41
1.1 De l’incestueux à l’incestuel ....................................................................... 41
1.2 Transgressions sexuelles au sein de la fratrie : évaluation et traitement .... 47
1.3 « Violence et abus sexuels dans la famille » .............................................. 51
2. La spécificité des abus sexuels, incestuel ..................................................... 56
2.1 « La famille maltraitante » face aux jeux familiaux et la place de l’intervenant
social. ................................................................................................................... 56 Chapitre III : Situations vécues en stage .............................................................. 61
1. Introduction ................................................................................................... 61
2. Présentation première situation ..................................................................... 61
2.1 Génogramme .............................................................................................. 63
2.2 Analyse de la situation ................................................................................ 65
2.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 69
2.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 70
3. Présentation deuxième situation ................................................................... 72
3.1 Génogramme .............................................................................................. 73
3.2 Analyse de la situation ................................................................................ 74
3.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 80
3.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 81
Conclusion............................................................................................................ 84
Conclusion générale ............................................................................................. 86
Bibliographie ......................................................................................................... 89
ANNEXES ............................................................................................................ 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59407 Quelle lecture particulière le travailleur social peut-il apporter dans la prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux ? [TFE / Mémoire] / Carmen Di Marino, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Siloé abus sexuels famille inceste violence sexuelle maltraitance transgression assistance sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction au sujet de mon travail de fin d’études ............................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel .................................................................................. 2 Introduction............................................................................................................. 2
1.1 Historique Siloé ............................................................................................ 2
1.2 Le cadre juridique de l’ASBL Siloé ............................................................... 2
1.3 Le financement de Siloé ............................................................................... 6
1.4 L’organisation de Siloé ................................................................................. 7
1.5 Organigramme .............................................................................................. 7
1.6 Présentation du Panel .................................................................................. 9
1.7 Missions définies dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté
Française.............................................................................................................. 14
1.8 La méthodologie au sein du Panel ............................................................. 15
1.9 Les moyens d’action propres à l’intervention .............................................. 17
1.10 Niveau organisationnel de l’équipe ......................................................... 20
1.11 Le public cible du Panel .......................................................................... 23
1.12 Utilisation du mandat ............................................................................... 30
1.13 Utilisation du cadre .................................................................................. 30
Conclusion............................................................................................................ 31
Partie II : Cadre théorique et pratique .................................................................. 32
Introduction........................................................................................................... 32
Chapitre I : L’enfant et son développement .......................................................... 33
1. Le développement sexuel et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent ...... 33
1.1 Introduction générale .................................................................................. 33
1.2 Le développement de la sexualité chez l’enfant ......................................... 33
1.3 Abus sexuel survenu dans l’enfance et troubles dissociatifs : le rôle
médiateur de l’attachement .................................................................................. 39 Chapitre II : L’abus sexuel .................................................................................... 41
1. Abus sexuel en général ................................................................................. 41
1.1 De l’incestueux à l’incestuel ....................................................................... 41
1.2 Transgressions sexuelles au sein de la fratrie : évaluation et traitement .... 47
1.3 « Violence et abus sexuels dans la famille » .............................................. 51
2. La spécificité des abus sexuels, incestuel ..................................................... 56
2.1 « La famille maltraitante » face aux jeux familiaux et la place de l’intervenant
social. ................................................................................................................... 56 Chapitre III : Situations vécues en stage .............................................................. 61
1. Introduction ................................................................................................... 61
2. Présentation première situation ..................................................................... 61
2.1 Génogramme .............................................................................................. 63
2.2 Analyse de la situation ................................................................................ 65
2.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 69
2.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 70
3. Présentation deuxième situation ................................................................... 72
3.1 Génogramme .............................................................................................. 73
3.2 Analyse de la situation ................................................................................ 74
3.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 80
3.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 81
Conclusion............................................................................................................ 84
Conclusion générale ............................................................................................. 86
Bibliographie ......................................................................................................... 89
ANNEXES ............................................................................................................ 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59407 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Guide pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gerard, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (63 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance Violence envers les enfants - Belgique Abus sexuels à l'égard des enfants - Belgique Syndrome de l'enfant secoué Enfants maltraités Maltraitance des enfants Maltraitance des enfants - Prévention MALTRAITANCE ENFANT ABUS SEXUELS MAUVAIS TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont
complexes et peuvent créer des tensions contradictoires. Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les
intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions.Note de contenu : Sommaire
Les mauvais traitements physiques / Les abus sexuels / Les négligences / La maltraitance psychologique / Vulnérabilité et indicateurs de risque / De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseauEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-71-guidemaltraitance-g [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21073 Guide pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Marc Gerard, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2014 . - 1 vol. (63 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maltraitance Violence envers les enfants - Belgique Abus sexuels à l'égard des enfants - Belgique Syndrome de l'enfant secoué Enfants maltraités Maltraitance des enfants Maltraitance des enfants - Prévention MALTRAITANCE ENFANT ABUS SEXUELS MAUVAIS TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUE Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont
complexes et peuvent créer des tensions contradictoires. Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les
intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions.Note de contenu : Sommaire
Les mauvais traitements physiques / Les abus sexuels / Les négligences / La maltraitance psychologique / Vulnérabilité et indicateurs de risque / De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseauEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-71-guidemaltraitance-g [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21073 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 GER G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L'abus sexuel à l'encontre des enfants : petit dictionnaire des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Parole d'enfants, Auteur Editeur : Liège : Asbl « Parole d’Enfants Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUELS ENFANTS ADOLESCENT AGRESSEUR MINEUR AGRESSION SEXUELLE AIDE AUX VICTIMES ATTOUCHEMENT DEPRESSION INCESTE JUSTICE PAROLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SEXUALITE VICTIME MINEURE Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Pas facile, en tant qu’adulte, de s’occuper d’un enfant ou d’un(e) adolescent(e) victime d’abus sexuels… Comment le ou la soutenir ? Que faire pour qu’il ou elle se sente compris(e) et surmonte son traumatisme ?
Face à ces questions épineuses, on ne peut pas se permettre de se reposer sur son intuition. Ni sur des croyances ou des idées reçues qui circulent.
Le guide que vous tenez entre les mains réfute certaines idées présentes dans l’opinion publique. Des croyances a priori pleines de « bon sens », mais qui en réalité ne permettent pas d’aider l’enfant parce qu’elles sont trop simplistes,
caricaturales, voire même complètement fausses !En ligne : https://products-images.di-static.com/image/catherine-denis-l-abus-sexuel-a-l-en [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1128 L'abus sexuel à l'encontre des enfants : petit dictionnaire des idées reçues [texte imprimé] / Association Parole d'enfants, Auteur . - Liège (Asbl Parole d’Enfants) : Asbl « Parole d’Enfants, 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABUS SEXUELS ENFANTS ADOLESCENT AGRESSEUR MINEUR AGRESSION SEXUELLE AIDE AUX VICTIMES ATTOUCHEMENT DEPRESSION INCESTE JUSTICE PAROLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SEXUALITE VICTIME MINEURE Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Pas facile, en tant qu’adulte, de s’occuper d’un enfant ou d’un(e) adolescent(e) victime d’abus sexuels… Comment le ou la soutenir ? Que faire pour qu’il ou elle se sente compris(e) et surmonte son traumatisme ?
Face à ces questions épineuses, on ne peut pas se permettre de se reposer sur son intuition. Ni sur des croyances ou des idées reçues qui circulent.
Le guide que vous tenez entre les mains réfute certaines idées présentes dans l’opinion publique. Des croyances a priori pleines de « bon sens », mais qui en réalité ne permettent pas d’aider l’enfant parce qu’elles sont trop simplistes,
caricaturales, voire même complètement fausses !En ligne : https://products-images.di-static.com/image/catherine-denis-l-abus-sexuel-a-l-en [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1128 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Magistrat, thérapeute / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 36 (septembre - octobre 2002)
PermalinkL' évaluation diagnostique des agresseurs sexuels
PermalinkL'intervenant psycho-médico-social face à la problématique de l'abus sexuel intrafamilial / Sandra Fadi in L'Observatoire, 69 (Août 2011)
PermalinkLa mécanique de l'emprise / Clara Degiovanni in Philosophie magazine, 179 (mai 2024)
PermalinkParents toxiques / Susan Forward
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