Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'WEB 2.0'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Recherche éveillée sur Internet / Béatrice Foenix-Riou
Titre : Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi ; outils et méthodes pour explorer le Web, Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Foenix-Riou (1958-....), Auteur Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1342-4 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATIQUE WEB RECHERCHE NAVIGATION COMMUNICATION DOCUMENTATION PUBLICATION SÉLECTION DE SITES WEB VISIBLE WEB INVISIBLE ANNUAIRES RÉPERTOIRES SÉLECTIFS MOTEURS METAMOTEURS RESSOURCES ÉLECTRONIQUES WEB 2.0 MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : La quatrième de couverture indique : "Qu'ils exercent dans le domaine de la communication, du marketing, de la R&D, de l'enseignement… ou bien sûr dans le monde de la documentation, les professionnels consacrent une part de plus en plus importante de leur temps à la recherche d'information, et ils le font le plus souvent en interrogeant Google. Pour autant, peu d'entre eux sont conscients que ce moteur ne leur donne accès qu'à une infime partie des informations disponibles sur Internet, et que d'autres outils et méthodes de recherche peuvent leur faire gagner un temps précieux. C'est pour leur permettre d’être plus efficaces qu'a été conçu cet ouvrage. Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" : parce qu' "éveillé" signifie "qui ne dort pas", et qu'il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu'il a systématiquement cherché ce qu'on lui demandait ; parce qu' "éveillé" signifie aussi "ouvert à", et qu'il est essentiel d'être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions ; parce qu'il est important enfin de rester "en état d'éveil" – en état de veille – si l'on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le Web et les anticiper. La première partie de cet ouvrage s'attache à présenter l'évolution et l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs. La deuxième partie propose des exemples commentés de recherche ; ils fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique concret pour leurs investigations. Quant à la troisième partie, elle offre les modes d'emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé. On trouvera sur le site associé au livre – Recherche-eveillee.com – les URLs citées dans l'ouvrage et des actualités sur le domaine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65184 Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi ; outils et méthodes pour explorer le Web, Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel [texte imprimé] / Béatrice Foenix-Riou (1958-....), Auteur . - DL 2011 . - 1 vol. (367 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7430-1342-4
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFORMATIQUE WEB RECHERCHE NAVIGATION COMMUNICATION DOCUMENTATION PUBLICATION SÉLECTION DE SITES WEB VISIBLE WEB INVISIBLE ANNUAIRES RÉPERTOIRES SÉLECTIFS MOTEURS METAMOTEURS RESSOURCES ÉLECTRONIQUES WEB 2.0 MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : La quatrième de couverture indique : "Qu'ils exercent dans le domaine de la communication, du marketing, de la R&D, de l'enseignement… ou bien sûr dans le monde de la documentation, les professionnels consacrent une part de plus en plus importante de leur temps à la recherche d'information, et ils le font le plus souvent en interrogeant Google. Pour autant, peu d'entre eux sont conscients que ce moteur ne leur donne accès qu'à une infime partie des informations disponibles sur Internet, et que d'autres outils et méthodes de recherche peuvent leur faire gagner un temps précieux. C'est pour leur permettre d’être plus efficaces qu'a été conçu cet ouvrage. Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" : parce qu' "éveillé" signifie "qui ne dort pas", et qu'il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu'il a systématiquement cherché ce qu'on lui demandait ; parce qu' "éveillé" signifie aussi "ouvert à", et qu'il est essentiel d'être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions ; parce qu'il est important enfin de rester "en état d'éveil" – en état de veille – si l'on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le Web et les anticiper. La première partie de cet ouvrage s'attache à présenter l'évolution et l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs. La deuxième partie propose des exemples commentés de recherche ; ils fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique concret pour leurs investigations. Quant à la troisième partie, elle offre les modes d'emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé. On trouvera sur le site associé au livre – Recherche-eveillee.com – les URLs citées dans l'ouvrage et des actualités sur le domaine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 002 FOE R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes savoirs du Web / Pierre-Jean Benghozi
Titre : Les savoirs du Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Michelle Bergadaà, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : E-business & e-communication Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7093-6 Prix : 12 EUR Mots-clés : COMMUNICATION WEB INTERNET E-BUSINESS E-COMMUNICATION WEB SÉMANTIQUE ENTREPRISES PUBLICATION WEB PARTAGE D'INFORMATIONS JOURNALISME CROWDSOURCING CLOUD COMPUTING RÉSEAUX SOCIAUX FACEBOOK ET ENTREPRISES E-MARKETTING GÉOLOCALISATION E-PETITION BUZZ ENQUETE SUR LE WEB LEXIQUE E-BUSINESS Web sémantique Web 2.0 Gestion de l'information Internet en milieu de travail Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : L'économie numérique, portée par l'avènement du Web, est souvent qualifiée d'économie de la connaissance. Il n'est pourtant pas toujours simple de spécifier ce que signifie concrètement une économie qui ne se résume pas aux seuls effets d'un échange généralisé d'informations. Le terme de 'connaissance' évoque, au contraire, de manière dynamique, la manière dont les individus s'approprient les informations pour changer leur manière de voir, d'agir et de savoir. Ce sont donc bien les enjeux du savoir qu'interrogent très directement les développements actuels de l'Internet. Ils se manifestent dans la manière de construire ensemble de nouvelles bases de références, dans les nouvelles formes d'exploration de masses innombrables d'informations et de données (par le web sémantique, par exemple) ou dans la capacité de mobiliser l'intelligence collective de la foule (ce qu'on appelle le crowd sourcing) au service de projets spécifiques. Ils s'expriment aussi dans l'évolution des manières habituelles de travailler de la presse et des médias dans l'opérationnalisation commerciale des connaissances que génèrent la collecte et le traitement de données individuelles. Celles-ci sont, en effet, toujours plus nombreuses et faciles à capter grâce à la géolocalisation ou la traçabilité des réseaux sociaux et dans les formes inédites de mobilisation collective (buzz) que permettent les réseaux sociaux à partir de la circulation d'informations. En donnant accès à chacun, en permanence, à des sources de savoirs illimités, le Web redéfinit les formes séculaires d'apprentissage et d'échanges et fournit des outils technologiques rompant radicalement avec les anciens supports de la connaissance. Internet nous interpelle car il appelle à une réorganisation de la mémorisation et la mobilisation des savoirs autour des ressources du référencement. Ce sont donc bien les enjeux du savoir personnel autant que collectif qui se trouvent posés. Note de contenu :
Web sémantique : quand l'information devient connaissance
La curation Web, un remède à l'infobésité
Journaliste : une profession aux abois
Crowdsourcing : la puissance de la foule
Une nébuleuse qui séduit les entreprises
Facebook : les entreprises vous traquent
Souriez, vous êtes géolocalisés !
Changer le monde en un clic de souris
Buzz et entreprise, l'entente viralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37314 Les savoirs du Web [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Michelle Bergadaà, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... E-business & e-communication) .
ISBN : 978-2-8041-7093-6 : 12 EUR
Mots-clés : COMMUNICATION WEB INTERNET E-BUSINESS E-COMMUNICATION WEB SÉMANTIQUE ENTREPRISES PUBLICATION WEB PARTAGE D'INFORMATIONS JOURNALISME CROWDSOURCING CLOUD COMPUTING RÉSEAUX SOCIAUX FACEBOOK ET ENTREPRISES E-MARKETTING GÉOLOCALISATION E-PETITION BUZZ ENQUETE SUR LE WEB LEXIQUE E-BUSINESS Web sémantique Web 2.0 Gestion de l'information Internet en milieu de travail Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : L'économie numérique, portée par l'avènement du Web, est souvent qualifiée d'économie de la connaissance. Il n'est pourtant pas toujours simple de spécifier ce que signifie concrètement une économie qui ne se résume pas aux seuls effets d'un échange généralisé d'informations. Le terme de 'connaissance' évoque, au contraire, de manière dynamique, la manière dont les individus s'approprient les informations pour changer leur manière de voir, d'agir et de savoir. Ce sont donc bien les enjeux du savoir qu'interrogent très directement les développements actuels de l'Internet. Ils se manifestent dans la manière de construire ensemble de nouvelles bases de références, dans les nouvelles formes d'exploration de masses innombrables d'informations et de données (par le web sémantique, par exemple) ou dans la capacité de mobiliser l'intelligence collective de la foule (ce qu'on appelle le crowd sourcing) au service de projets spécifiques. Ils s'expriment aussi dans l'évolution des manières habituelles de travailler de la presse et des médias dans l'opérationnalisation commerciale des connaissances que génèrent la collecte et le traitement de données individuelles. Celles-ci sont, en effet, toujours plus nombreuses et faciles à capter grâce à la géolocalisation ou la traçabilité des réseaux sociaux et dans les formes inédites de mobilisation collective (buzz) que permettent les réseaux sociaux à partir de la circulation d'informations. En donnant accès à chacun, en permanence, à des sources de savoirs illimités, le Web redéfinit les formes séculaires d'apprentissage et d'échanges et fournit des outils technologiques rompant radicalement avec les anciens supports de la connaissance. Internet nous interpelle car il appelle à une réorganisation de la mémorisation et la mobilisation des savoirs autour des ressources du référencement. Ce sont donc bien les enjeux du savoir personnel autant que collectif qui se trouvent posés. Note de contenu :
Web sémantique : quand l'information devient connaissance
La curation Web, un remède à l'infobésité
Journaliste : une profession aux abois
Crowdsourcing : la puissance de la foule
Une nébuleuse qui séduit les entreprises
Facebook : les entreprises vous traquent
Souriez, vous êtes géolocalisés !
Changer le monde en un clic de souris
Buzz et entreprise, l'entente viralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 BEN S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes soutiers du web / Jean-François Pollet in Imagine demain le monde, 135 (septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Les soutiers du web Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pollet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Web 2.0 microtravail Inégalités : NORD / SUD Inégalités : travail, emploi Télétravail Travail précaire Résumé : Des centaines de milliers d’internautes réalisent de petites tâches sur des plateformes spécialisées qui leur versent quelques cents en contrepartie, bien en dessous du salaire minimum. Les syndicats observent avec circonspection le succès de ce « microtravail » ingrat qui renforce par ailleurs les inégalités Nord-Sud. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84081
in Imagine demain le monde > 135 (septembre-octobre 2019) . - p. 36-38[article] Les soutiers du web [texte imprimé] / Jean-François Pollet . - 2019 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 135 (septembre-octobre 2019) . - p. 36-38
Mots-clés : Web 2.0 microtravail Inégalités : NORD / SUD Inégalités : travail, emploi Télétravail Travail précaire Résumé : Des centaines de milliers d’internautes réalisent de petites tâches sur des plateformes spécialisées qui leur versent quelques cents en contrepartie, bien en dessous du salaire minimum. Les syndicats observent avec circonspection le succès de ce « microtravail » ingrat qui renforce par ailleurs les inégalités Nord-Sud. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNouveaux médias / Dominique Gany
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 GAN N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkeln, Viadeo, Google+ / R. Rissoan
Titre : Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkeln, Viadeo, Google+ Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Rissoan, Auteur Editeur : NANTES. : ENI Editions Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-6871-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION , RESEAUX SOCIAUX WEB 2.0 OUTILS DE COMMUNICATION : COMPREHENSION MAITRISE METHODOLOGIE MEDIA SOCIAUX FACEBOOK TWITTER LINKEDLN VIADEO GOOGLE + OBJECTIFS STRATEGIE SYNCHRONISATION Index. décimale : 658.8 Marketing Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37310 Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkeln, Viadeo, Google+ [texte imprimé] / R. Rissoan, Auteur . - NANTES. : ENI Editions, 2011.
ISBN : 978-2-7460-6871-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION , RESEAUX SOCIAUX WEB 2.0 OUTILS DE COMMUNICATION : COMPREHENSION MAITRISE METHODOLOGIE MEDIA SOCIAUX FACEBOOK TWITTER LINKEDLN VIADEO GOOGLE + OBJECTIFS STRATEGIE SYNCHRONISATION Index. décimale : 658.8 Marketing Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 RIS R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible