Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VIOLENCE ENVERS LES ENFANTS'
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Titre : Maltraitance et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Aouattah, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2004 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MALTRAITE CULTURE PAYS Enfants maltraités - Belgique Violence envers les enfants - Anthropologie Violence envers les enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Lors d’une rencontre entre un intervenant et une famille immigrée, on se trouve inévitablement confronté à la problématique culturelle. Dans le domaine de la maltraitance, cette question peut s’avérer particulièrement vive et source d’incompréhension. Le fait, par exemple, de frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Il est malaisé de s’en tenir de manière rigide à des règles préétablies, à une vision occidentale de la maltraitance. Mais à l’inverse, sous prétexte de tenir compte de la culture de l’autre, et donc de sa vérité en tant que sujet, faut-il accepter n’importe quel acte: du coup de savate à l’excision du clitoris? Certes non, mais comment faire la part des choses? Cette publication tente se frayer un chemin parmi ces questions. Note de contenu : SOMMAIRE
L’image de l'enfant dans deux tribus: mohave et sedang et son importance pour la psychiatrie de l’enfant (Georges Devereux)
Gémellité et violence culturelle (Kouakou Kouassi)
Introduction
Représentation culturelle
Éléments liés aux fantasmes
Transformation des représentations dans la migrations
Bibliographie
Correction de l’enfant maghrébin : maltraitance ou éducation ? (Ali Aouattah)
Introduction
Les pratiques éducatives au Maghreb
La place de l'enfant
Entre ici et là-bas
Bibliographie
Besoins des enfants et questions culturelles (Marie-Rose Moro)
La consultation d’ethnopsychiatrie de Bobigny
Le cadre théorique: les représentations de l'enfant
L'enfant mossi : illustration anthropologique
Quelques études concernant les enfants en situation de migration en France
La maltraitance et son contexte
Pour conclure
Bibliographie
. Avoir un enfant en exil… de soi (Christian Dubois)
Culture et structure
« Maltraitance et cultures » ou « maltraitance et culture » ?
Maltraitance et déculturation
Avoir un enfant en exil de soi
Une maison, 12bis, rue de la Chaumière
Conclusion
Maltraitance et cultures: ouvrir deux oreilles, au moins… (Vincent Magos)
Le mythe de la raison et des lumières
Du relativisme au mythe du bon sauvage
Complémentarisme et éloge du malentendu
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_cultures.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3590 Maltraitance et culture [texte imprimé] / Ali Aouattah, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2004. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT MALTRAITE CULTURE PAYS Enfants maltraités - Belgique Violence envers les enfants - Anthropologie Violence envers les enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Lors d’une rencontre entre un intervenant et une famille immigrée, on se trouve inévitablement confronté à la problématique culturelle. Dans le domaine de la maltraitance, cette question peut s’avérer particulièrement vive et source d’incompréhension. Le fait, par exemple, de frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Il est malaisé de s’en tenir de manière rigide à des règles préétablies, à une vision occidentale de la maltraitance. Mais à l’inverse, sous prétexte de tenir compte de la culture de l’autre, et donc de sa vérité en tant que sujet, faut-il accepter n’importe quel acte: du coup de savate à l’excision du clitoris? Certes non, mais comment faire la part des choses? Cette publication tente se frayer un chemin parmi ces questions. Note de contenu : SOMMAIRE
L’image de l'enfant dans deux tribus: mohave et sedang et son importance pour la psychiatrie de l’enfant (Georges Devereux)
Gémellité et violence culturelle (Kouakou Kouassi)
Introduction
Représentation culturelle
Éléments liés aux fantasmes
Transformation des représentations dans la migrations
Bibliographie
Correction de l’enfant maghrébin : maltraitance ou éducation ? (Ali Aouattah)
Introduction
Les pratiques éducatives au Maghreb
La place de l'enfant
Entre ici et là-bas
Bibliographie
Besoins des enfants et questions culturelles (Marie-Rose Moro)
La consultation d’ethnopsychiatrie de Bobigny
Le cadre théorique: les représentations de l'enfant
L'enfant mossi : illustration anthropologique
Quelques études concernant les enfants en situation de migration en France
La maltraitance et son contexte
Pour conclure
Bibliographie
. Avoir un enfant en exil… de soi (Christian Dubois)
Culture et structure
« Maltraitance et cultures » ou « maltraitance et culture » ?
Maltraitance et déculturation
Avoir un enfant en exil de soi
Une maison, 12bis, rue de la Chaumière
Conclusion
Maltraitance et cultures: ouvrir deux oreilles, au moins… (Vincent Magos)
Le mythe de la raison et des lumières
Du relativisme au mythe du bon sauvage
Complémentarisme et éloge du malentendu
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_cultures.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3590 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 AOU M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleVers une interdiction formelle de toute forme de violence « éducationnelle » / Élise Gheur in Bulletin Juridique & Social, 686 (Février 2022-2)
[article]
Titre : Vers une interdiction formelle de toute forme de violence « éducationnelle » Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Gheur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Code civil Droit civil Éducation Relation enfant et parents Violence éducative Violence envers les enfants Violence familiale Résumé : Le 7 décembre 2021 a débuté, au sein de la commission Justice de la chambre des représentants, l’examen de la proposition de loi modifiant le Code civil en vue d’interdire toute violence systématique entre les parents et leurs enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101782
in Bulletin Juridique & Social > 686 (Février 2022-2) . - p. 2[article] Vers une interdiction formelle de toute forme de violence « éducationnelle » [texte imprimé] / Élise Gheur . - 2022 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 686 (Février 2022-2) . - p. 2
Mots-clés : Code civil Droit civil Éducation Relation enfant et parents Violence éducative Violence envers les enfants Violence familiale Résumé : Le 7 décembre 2021 a débuté, au sein de la commission Justice de la chambre des représentants, l’examen de la proposition de loi modifiant le Code civil en vue d’interdire toute violence systématique entre les parents et leurs enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Protection de l'enfance : l'enfant oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur ; Emmanuelle Bonneville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 64p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE TRAUMATISME PSYCHIQUE AIDE A LA JEUNESSE LIEN FAMILIAL Enfants -- Protection, assistance, etc. Violence envers les enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Dans ce plaidoyer qui s'étaye sur une longue expérience clinique, Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville interrogent les défauts du dispositif de protection et d'aide à l'enfance. L'idéologie du lien familial peut aboutir au maintien de l'enfant dans son milieu naturel même si ce dernier est gravement inadéquat ou, pire, à des retours anticipés et répétés, après des échecs successifs.
L'absence de protocole d'évaluation, le turn over des professionnels, la discontinuité des mesures et des décisions aboutissent souvent à des enfants carencés, déficients, violents...
Les auteurs interpellent les professionnels afin que ceux-ci agissent chaque fois avec une implication renouvelée partant d'une évaluation précise de l'état de l'enfant et de sa famille.
Pour grandir, l'enfant a besoin de sécurité et d'adultes porteurs d'un projet d'avenir pour lui. Seuls des liens stables et protecteurs lui assurent un sentiment de sécurité et de confiance lui permettant de se construire progressivement.
Note de contenu : SOMMAIRE
L’état des lieux: «le quinté perdant»
• La déficience intellectuelle
• Les troubles de l’attachement
- Un exemple de trouble de l’attachement précocement fixé
• La violence pathologique extrême
• Les troubles psychiatriques
• L’instabilité psychomotrice
• Caractéristiques communes de ces troubles
Le traumatisme psychique chronique
Pourquoi cette situation
• L’idéologie du lien familial à tout prix
• Un dispositif de protection de l’enfance sans buts clairs
• L’absence d’outil d’évaluation
• L’idéologie de la précarité
• Le mauvais usage de l’aide à la parentalité
• L’absence de suivi relationnel spécifique en cas de séparation
• Une mauvaise utilisation des visites médiatisées
- Rappel
- Un dispositif mal compris
- Des visites médiatisées pour qui et pour quoi?
- Le déroulement des visites médiatisées
• L’absence de continuité des intervenants
• L’absence de protocole spécifique
• L’absence d’évaluation budgétaire
• L’absence de recherches structurées
• L’absence de dispositif spécifique de prise en charge des situations de violence de la part des parents
Quelles améliorations possibles?
• Un changement de loi
• Introduire une responsabilisation
• Le développement de plans de formation communs aux acteurs de terrain et aux décisionnaires de chaque niveau de l’intervention sociale et judiciaire
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_berger_mai07.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1021 Protection de l'enfance : l'enfant oublié [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur ; Emmanuelle Bonneville, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2007 . - 64p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE TRAUMATISME PSYCHIQUE AIDE A LA JEUNESSE LIEN FAMILIAL Enfants -- Protection, assistance, etc. Violence envers les enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Dans ce plaidoyer qui s'étaye sur une longue expérience clinique, Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville interrogent les défauts du dispositif de protection et d'aide à l'enfance. L'idéologie du lien familial peut aboutir au maintien de l'enfant dans son milieu naturel même si ce dernier est gravement inadéquat ou, pire, à des retours anticipés et répétés, après des échecs successifs.
L'absence de protocole d'évaluation, le turn over des professionnels, la discontinuité des mesures et des décisions aboutissent souvent à des enfants carencés, déficients, violents...
Les auteurs interpellent les professionnels afin que ceux-ci agissent chaque fois avec une implication renouvelée partant d'une évaluation précise de l'état de l'enfant et de sa famille.
Pour grandir, l'enfant a besoin de sécurité et d'adultes porteurs d'un projet d'avenir pour lui. Seuls des liens stables et protecteurs lui assurent un sentiment de sécurité et de confiance lui permettant de se construire progressivement.
Note de contenu : SOMMAIRE
L’état des lieux: «le quinté perdant»
• La déficience intellectuelle
• Les troubles de l’attachement
- Un exemple de trouble de l’attachement précocement fixé
• La violence pathologique extrême
• Les troubles psychiatriques
• L’instabilité psychomotrice
• Caractéristiques communes de ces troubles
Le traumatisme psychique chronique
Pourquoi cette situation
• L’idéologie du lien familial à tout prix
• Un dispositif de protection de l’enfance sans buts clairs
• L’absence d’outil d’évaluation
• L’idéologie de la précarité
• Le mauvais usage de l’aide à la parentalité
• L’absence de suivi relationnel spécifique en cas de séparation
• Une mauvaise utilisation des visites médiatisées
- Rappel
- Un dispositif mal compris
- Des visites médiatisées pour qui et pour quoi?
- Le déroulement des visites médiatisées
• L’absence de continuité des intervenants
• L’absence de protocole spécifique
• L’absence d’évaluation budgétaire
• L’absence de recherches structurées
• L’absence de dispositif spécifique de prise en charge des situations de violence de la part des parents
Quelles améliorations possibles?
• Un changement de loi
• Introduire une responsabilisation
• Le développement de plans de formation communs aux acteurs de terrain et aux décisionnaires de chaque niveau de l’intervention sociale et judiciaire
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_berger_mai07.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1021 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 BER P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Malaise dans la protection de l'enfance: la violence des intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Marneffe, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2004 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PROTECTION INTERVENANT VIOLENCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE VIOLENCE INDIVIDUELLE Enfants - Protection, assistance, etc. - Aspect psychologique Enfants - Services aux Enfants maltraités - Protection, assistance, etc. - Belgique Service social auprès de la jeunesse Enfants maltraités Violence envers les enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : La violence est en chacun de nous, y compris les intervenants ; elle fait partie de la société tout entière et n’est pas le seul fait de personnes déviantes. Cette violence peut cependant s’apprivoiser, se canaliser et un travail éducatif, social, psychologique, psychiatrique, psychothérapeutique de qualité est possible pour autant qu’une réflexion permanente reste vivante tant au sein de chaque institution que pour chacun des travailleurs. Note de contenu : SOMMAIRE
La violence sociale : le social pénalisé
Le contexte de travail: quel système de protection de l’enfance ?
La violence institutionnelle
Les violences individuelles
Comment faire?
Première étape
Seconde étape
Troisième étape
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_malaise.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3588 Malaise dans la protection de l'enfance: la violence des intervenants [texte imprimé] / Catherine Marneffe, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2004. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PROTECTION INTERVENANT VIOLENCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE VIOLENCE INDIVIDUELLE Enfants - Protection, assistance, etc. - Aspect psychologique Enfants - Services aux Enfants maltraités - Protection, assistance, etc. - Belgique Service social auprès de la jeunesse Enfants maltraités Violence envers les enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : La violence est en chacun de nous, y compris les intervenants ; elle fait partie de la société tout entière et n’est pas le seul fait de personnes déviantes. Cette violence peut cependant s’apprivoiser, se canaliser et un travail éducatif, social, psychologique, psychiatrique, psychothérapeutique de qualité est possible pour autant qu’une réflexion permanente reste vivante tant au sein de chaque institution que pour chacun des travailleurs. Note de contenu : SOMMAIRE
La violence sociale : le social pénalisé
Le contexte de travail: quel système de protection de l’enfance ?
La violence institutionnelle
Les violences individuelles
Comment faire?
Première étape
Seconde étape
Troisième étape
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_malaise.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3588 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 MAR M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMaltraitance : ces enfants victimes du confinement / Cédric Vallet in Alter Echos, 485 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Maltraitance : ces enfants victimes du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide et protection de la jeunesse Confinement Crise sanitaire Enfant Enfant maltraité Famille Maltraitance Violence envers les enfants Résumé : Le confinement a-t-il eu un impact négatif sur les violences subies par les enfants ? Les constats du terrain montrent une double tendance. D’un côté, des parents ont réinvesti positivement la relation avec leur enfant. De l’autre, le confinement a agi comme une Cocotte-Minute dans des familles qui faisaient face à la fermeture des services d’aide. Aujourd’hui, les professionnels craignent une deuxième vague. Celle de l’augmentation des signalements de cas de maltraitance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87862
in Alter Echos > 485 (Juillet 2020) . - p. 30-32[article] Maltraitance : ces enfants victimes du confinement [texte imprimé] / Cédric Vallet . - 2020 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 485 (Juillet 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : Aide et protection de la jeunesse Confinement Crise sanitaire Enfant Enfant maltraité Famille Maltraitance Violence envers les enfants Résumé : Le confinement a-t-il eu un impact négatif sur les violences subies par les enfants ? Les constats du terrain montrent une double tendance. D’un côté, des parents ont réinvesti positivement la relation avec leur enfant. De l’autre, le confinement a agi comme une Cocotte-Minute dans des familles qui faisaient face à la fermeture des services d’aide. Aujourd’hui, les professionnels craignent une deuxième vague. Celle de l’augmentation des signalements de cas de maltraitance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtViolence et famille
PermalinkPermalinkUne deuxième révolution - 30 ans de droits de l'enfant et un programme inachevé / Child Rights Now ! in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 389 (Novembre 2019)
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