Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du langage' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les troubles du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Chiche, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble du langage |
Résumé : |
"Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie… En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l’évolution du langage
– soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes
des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27379 |
in Sciences Humaines > 261 (Juillet 2014) . - pp. 18-21
[article] Les troubles du langage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - pp. 18-21. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 261 (Juillet 2014) . - pp. 18-21
Mots-clés : |
Trouble du langage |
Résumé : |
"Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie… En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l’évolution du langage
– soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes
des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27379 |
| ![Les troubles du langage vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Favoriser la communication en cas de troubles du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucine MORTIER, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION METHODE ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE |
Résumé : |
La communication et le langage sont les propres de l’être humain. Ces capacités se développent progressivement dès la naissance et des repères fondamentaux permettent d’observer cette évolution. Certaines pathologies peuvent toutefois atteindre les compétences langagières et donc communicationnelles et relationnelles du petit enfant. L’orthophonie permet de pallier les lacunes en cas de troubles du langage, notamment grâce à la méthode Makaton. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50024 |
in Métiers de la petite enfance > 247 (Juillet 2017) . - 26-27
[article] Favoriser la communication en cas de troubles du langage [texte imprimé] / Lucine MORTIER, Auteur . - 2017 . - 26-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 247 (Juillet 2017) . - 26-27
Mots-clés : |
COMMUNICATION METHODE ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE |
Résumé : |
La communication et le langage sont les propres de l’être humain. Ces capacités se développent progressivement dès la naissance et des repères fondamentaux permettent d’observer cette évolution. Certaines pathologies peuvent toutefois atteindre les compétences langagières et donc communicationnelles et relationnelles du petit enfant. L’orthophonie permet de pallier les lacunes en cas de troubles du langage, notamment grâce à la méthode Makaton. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50024 |
| ![Favoriser la communication en cas de troubles du langage vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Hermans, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 34-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble du langage Relation parent-enfant Rôles parentaux Pratique psychomotrice Interdisciplinarité Équipe |
Résumé : |
Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique; cérébrale ou cognitive)et le manque d'nteractions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté qe, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54947 |
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42
[article] Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens? [texte imprimé] / Séverine Hermans, Auteur . - 2017 . - p. 34-42. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42
Mots-clés : |
Trouble du langage Relation parent-enfant Rôles parentaux Pratique psychomotrice Interdisciplinarité Équipe |
Résumé : |
Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique; cérébrale ou cognitive)et le manque d'nteractions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté qe, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54947 |
| ![Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink