Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC)'
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Clinique des troubles du mouvement intentionnels : de la débilité motrice au Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC) / Jean-Michel Albaret in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage / Valérie Barray in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
Titre : Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.27 - 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33965
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41[article] Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.27 - 41.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41
Mots-clés : dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEcriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme / Valérie Barray in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29- 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie Résumé : Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33997
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40[article] Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.29- 40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40
Mots-clés : dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie Résumé : Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices / Olivier Gorgy in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
[article]
Titre : TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices Auteurs : Olivier Gorgy Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Coordination motrice TROUBLE DU DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION (TDC) Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) Cognition Neurosciences Résumé : Cet article tente de clarifier la différence entre TAC et dyspraxie selon les théories cognitives des apprentissages moteurs et des classifications contemporaines. Le TAC apparaît plus relié à un déficit de la motricité dynamique relié à la mémoire implicite tandis que la dyspraxie serait plus reliée à la motricité volontaire reliée à la mémoire explicite. L’auteur rappelle l’intérêt des approches théoriques considérées tout en introduisant l’importance des notions d’intégration et d’interaction des systèmes perceptif, cognitif et affectif dans l’élaboration des apprentissages moteurs. Le rôle de l’imitation précoce est souligné comme imageant la relation entre action, cognition et émotion. L’auteur introduit la notion de résilience neuropsychomotrice visant à l’adaptation des fonctions d’intégration et d’interaction pour le développement des coordinations motrices, et qui expliquerait pour une part l’hétérogénéité des profils rencontrés. Il fait appel à l’apport des neurosciences pour stimuler une démarche de recherche biomédicale pluridisciplinaire afin de résoudre la complexité des troubles des coordinations motrices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98581
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 98-111[article] TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices [] / Olivier Gorgy . - 2011 . - p. 98-111.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 98-111
Mots-clés : Dyspraxie Coordination motrice TROUBLE DU DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION (TDC) Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) Cognition Neurosciences Résumé : Cet article tente de clarifier la différence entre TAC et dyspraxie selon les théories cognitives des apprentissages moteurs et des classifications contemporaines. Le TAC apparaît plus relié à un déficit de la motricité dynamique relié à la mémoire implicite tandis que la dyspraxie serait plus reliée à la motricité volontaire reliée à la mémoire explicite. L’auteur rappelle l’intérêt des approches théoriques considérées tout en introduisant l’importance des notions d’intégration et d’interaction des systèmes perceptif, cognitif et affectif dans l’élaboration des apprentissages moteurs. Le rôle de l’imitation précoce est souligné comme imageant la relation entre action, cognition et émotion. L’auteur introduit la notion de résilience neuropsychomotrice visant à l’adaptation des fonctions d’intégration et d’interaction pour le développement des coordinations motrices, et qui expliquerait pour une part l’hétérogénéité des profils rencontrés. Il fait appel à l’apport des neurosciences pour stimuler une démarche de recherche biomédicale pluridisciplinaire afin de résoudre la complexité des troubles des coordinations motrices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98581 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLatéralité gauchère :quelles influences lors d’une intervention en ergothérapie ? / Raphaela Egli in Ergothérapies, Hors série n° 58 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Latéralité gauchère :quelles influences lors d’une intervention en ergothérapie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaela Egli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Latéralité enfants gaucher trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) activités de la vie quotidienne (AVQ) Résumé : Une partie du monde est conçue pour les personnes droitières. La personne gauchère évolue alors dans un environnement qui peut lui faire obstacle. Cette disposition environnementale pousse le gaucher à s'adapter au quotidien en se créant des adaptations. Il aborde donc certaines activités de la vie quotidienne spécifiquement.
L'enfant gaucher, en plus de tous les nouveaux apprentissages qu'il doit effectuer au quotidien, peut être confronté à des difficultés supplémentaires liées à sa latéralité gauchère. Si, de plus, il présente un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), des difficultés pour entreprendre et réaliser des gestes nécessitant une utilisation conjointe et/ou complémentaire de ses mains sont remarquées. Ces enfants ont de la peine à automatiser et à apprendre des stratégies d'apprentissage. Ils peuvent être suivis en ergothérapie.
Ce mémoire s'intéresse à l'influence que peut avoir la latéralité gauchère sur l'intervention ergothérapeutique. Des pistes de réflexion sur le fonctionnement des personnes gauchères et de leur perception du monde seront apportées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40790
in Ergothérapies > Hors série n° 58 (Juillet 2015) . - p.5-55[article] Latéralité gauchère :quelles influences lors d’une intervention en ergothérapie ? [texte imprimé] / Raphaela Egli, Auteur . - 2015 . - p.5-55.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > Hors série n° 58 (Juillet 2015) . - p.5-55
Mots-clés : Latéralité enfants gaucher trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) activités de la vie quotidienne (AVQ) Résumé : Une partie du monde est conçue pour les personnes droitières. La personne gauchère évolue alors dans un environnement qui peut lui faire obstacle. Cette disposition environnementale pousse le gaucher à s'adapter au quotidien en se créant des adaptations. Il aborde donc certaines activités de la vie quotidienne spécifiquement.
L'enfant gaucher, en plus de tous les nouveaux apprentissages qu'il doit effectuer au quotidien, peut être confronté à des difficultés supplémentaires liées à sa latéralité gauchère. Si, de plus, il présente un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), des difficultés pour entreprendre et réaliser des gestes nécessitant une utilisation conjointe et/ou complémentaire de ses mains sont remarquées. Ces enfants ont de la peine à automatiser et à apprendre des stratégies d'apprentissage. Ils peuvent être suivis en ergothérapie.
Ce mémoire s'intéresse à l'influence que peut avoir la latéralité gauchère sur l'intervention ergothérapeutique. Des pistes de réflexion sur le fonctionnement des personnes gauchères et de leur perception du monde seront apportées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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