Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article] AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] [texte imprimé] / Marie-Hélène Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Réau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Ruel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 1-93. Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 1-93 | ![AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
aiRe d'ados, un dispositif au service des jeunes en situation d'impasse suicidaire et de leurs réseaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie SCHMID NICHOLS ; Yasmine CEBE ; Anne EDAN ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 54-60 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SUICIDE PREVENTION RISQUE RESEAU TRANSVERSALITE ADOLESCENT |
Résumé : |
Cet article présente un dispositif transverse genevois développé avec des membres d'institutions de la santé et du social, travaillant auprès de jeunes en situation de risque suicidaire. Notre région possédant de nombreuses ressources d'aides, il nous importait de ne pas créer « une institution de plus » mais de tisser un filet de sécurité autour de l'adolescent suicidant, de penser une aire au service du collectif et de nos liens, souvent mis à l'épreuve dans le suivi des adolescents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45820 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 54-60
[article] aiRe d'ados, un dispositif au service des jeunes en situation d'impasse suicidaire et de leurs réseaux [texte imprimé] / Nathalie SCHMID NICHOLS ; Yasmine CEBE ; Anne EDAN ; et al. . - 2016 . - p. 54-60. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 54-60
Mots-clés : |
SUICIDE PREVENTION RISQUE RESEAU TRANSVERSALITE ADOLESCENT |
Résumé : |
Cet article présente un dispositif transverse genevois développé avec des membres d'institutions de la santé et du social, travaillant auprès de jeunes en situation de risque suicidaire. Notre région possédant de nombreuses ressources d'aides, il nous importait de ne pas créer « une institution de plus » mais de tisser un filet de sécurité autour de l'adolescent suicidant, de penser une aire au service du collectif et de nos liens, souvent mis à l'épreuve dans le suivi des adolescents. |
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[article] L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration [texte imprimé] / Abdellatif Benjeddour . - 2018 . - p. 119-124. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124 | ![L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Fondeville ; Bruno Ranchin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 54-60 |
Note générale : |
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Professionnalisation coordonnateur coordination transversalité innovation formation action sociale expérience |
Résumé : |
La fonction de coordination apparaît prise dans des injonctions fortes qui conduisent les coordonnateurs à évoluer dans des espaces multiples.
Dans ce contexte, nous défendons la nécessité de considérer la coordination comme une courroie de transmission entre les professionnels, les activités, les projets ; comme une fonction transversale. Nous proposons de penser la formation des coordonnateurs à partir du prisme du réel de l’activité (du travail en train de se faire) et du collectif comme espace d’innovation et de transformation possible. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les évolutions de l’encadrement dans les secteurs social et médico-social et l’émergence de la fonction de coordination
La fonction de coordination : son existence dans des paradoxes et les conséquences sur les professionnels
Une première injonction : l’augmentation croissante des fonctions de coordination dans les établissements mise en tension avec la faible reconnaissance de ces fonctions
Une seconde injonction : une fonction éclatée alors qu’elle tend, par l’essence même de sa définition, à « faire lien »
Quelles voies de professionnalisation des coordonnateurs ?
L’expérience comme point de départ à la professionnalisation des coordonnateurs
Se professionnaliser dans des espaces interstitiels et dans un collectif à construire
En conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57043 |
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 54-60
[article] La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales [texte imprimé] / Florence Fondeville ; Bruno Ranchin . - 2018 . - p. 54-60. Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français ( fre) in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 54-60
Mots-clés : |
Professionnalisation coordonnateur coordination transversalité innovation formation action sociale expérience |
Résumé : |
La fonction de coordination apparaît prise dans des injonctions fortes qui conduisent les coordonnateurs à évoluer dans des espaces multiples.
Dans ce contexte, nous défendons la nécessité de considérer la coordination comme une courroie de transmission entre les professionnels, les activités, les projets ; comme une fonction transversale. Nous proposons de penser la formation des coordonnateurs à partir du prisme du réel de l’activité (du travail en train de se faire) et du collectif comme espace d’innovation et de transformation possible. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les évolutions de l’encadrement dans les secteurs social et médico-social et l’émergence de la fonction de coordination
La fonction de coordination : son existence dans des paradoxes et les conséquences sur les professionnels
Une première injonction : l’augmentation croissante des fonctions de coordination dans les établissements mise en tension avec la faible reconnaissance de ces fonctions
Une seconde injonction : une fonction éclatée alors qu’elle tend, par l’essence même de sa définition, à « faire lien »
Quelles voies de professionnalisation des coordonnateurs ?
L’expérience comme point de départ à la professionnalisation des coordonnateurs
Se professionnaliser dans des espaces interstitiels et dans un collectif à construire
En conclusion
|
Permalink : |
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| ![La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales vignette](./images/vide.png) |
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