Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Temporalite' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
La temporalité de l'urgence |
Auteurs : |
Amélie Courtin |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 20-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Urgence Efficacité Temporalité |
Résumé : |
De nombreux auteurs contemporains tels que Hartmut Rosa, Zaki Laïdi ou Nicole Aubert qualifient notre temps actuel de temps de l’urgence.
Au travers de la question du temps, nous allons nous pencher sur différents changements intervenus ces dernières années au niveau des conditions de travail du psychomotricien en institution. Nous verrons si ces changements touchent le coeur de la prise en charge et de quelle manière la notion de temporalité compose le cadre thérapeutique.
Pour finir, nous verrons que ces changements ne sont pas sans conséquence. Les professionnels doivent parfois faire face à des demandes d’efficacité et de rendement inhérentes à ce temps de l’urgence impliquant parfois une réduction de leurs temps de réflexion, prise de note et moments de ressource pourtant légitimes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98677 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 171 (2012) . - p. 20-28
[article] La temporalité de l'urgence [] / Amélie Courtin . - 2012 . - p. 20-28. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 171 (2012) . - p. 20-28
Mots-clés : |
Urgence Efficacité Temporalité |
Résumé : |
De nombreux auteurs contemporains tels que Hartmut Rosa, Zaki Laïdi ou Nicole Aubert qualifient notre temps actuel de temps de l’urgence.
Au travers de la question du temps, nous allons nous pencher sur différents changements intervenus ces dernières années au niveau des conditions de travail du psychomotricien en institution. Nous verrons si ces changements touchent le coeur de la prise en charge et de quelle manière la notion de temporalité compose le cadre thérapeutique.
Pour finir, nous verrons que ces changements ne sont pas sans conséquence. Les professionnels doivent parfois faire face à des demandes d’efficacité et de rendement inhérentes à ce temps de l’urgence impliquant parfois une réduction de leurs temps de réflexion, prise de note et moments de ressource pourtant légitimes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98677 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Fournier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 148-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bébé Temporalité Processus psychique |
Résumé : |
Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80911 |
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 148-156
[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2019 . - p. 148-156. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 148-156
Mots-clés : |
Bébé Temporalité Processus psychique |
Résumé : |
Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80911 |
| ![La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Ergothérapie et troubles du comportement alimentaire, récit d’une prise en charge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charline VERMEERSCH, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Relation thérapeutique Temporalité Trouble du comportement alimentaire |
Résumé : |
L’ergothérapie offre un accompagnement par la mise en action via une activité proposée. Elle ouvre un espace différencié, espace d’expériences où le “je” à travers le “jeu” peut être envisagé. La relation thérapeutique, garantie par l’ergothérapeute, apporte flexibilité et malléabilité pour accueillir, contenir et accompagner la personne présentant un trouble du comportement alimentaire. Elle se veut bienveillante et sans jugement pour permettre l’expérience du mouvement. “Faire avec soi” pour “être avec soi” en respectant la temporalité des possibles du patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57636 |
in Soins psychiatrie > 316 (Mai - Juin 2018) . - p. 31-33
[article] Ergothérapie et troubles du comportement alimentaire, récit d’une prise en charge [texte imprimé] / Charline VERMEERSCH, Auteur . - 2018 . - p. 31-33. Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > 316 (Mai - Juin 2018) . - p. 31-33
Mots-clés : |
Ergothérapie Relation thérapeutique Temporalité Trouble du comportement alimentaire |
Résumé : |
L’ergothérapie offre un accompagnement par la mise en action via une activité proposée. Elle ouvre un espace différencié, espace d’expériences où le “je” à travers le “jeu” peut être envisagé. La relation thérapeutique, garantie par l’ergothérapeute, apporte flexibilité et malléabilité pour accueillir, contenir et accompagner la personne présentant un trouble du comportement alimentaire. Elle se veut bienveillante et sans jugement pour permettre l’expérience du mouvement. “Faire avec soi” pour “être avec soi” en respectant la temporalité des possibles du patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57636 |
| ![Ergothérapie et troubles du comportement alimentaire, récit d’une prise en charge vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
"Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Dall'Asta |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 115-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche systémique Autisme Enfant Étude de cas Famille Prise en charge Relation parents et professionnels Temporalité Temps Thérapie familiale |
Résumé : |
"Les familles d'enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde, repliées sur elles. Tout se passe comme si le temps s'était arrêté. La vie entière de la famille semble s'organiser en fonction et autour des troubles d'un de ses enfants, et souvent, la place des frères et sœurs s'en trouve bouleversée. L'enfant avec autisme se développe lui-même en dehors des repères fixés par le temps social, ce qui a fréquemment des répercussions sur la mise en œuvre de sa scolarité. L'auteur, au travers de vignettes cliniques, propose d'exposer les outils qu'elle utilise pour soutenir enfant, parents et fratrie, et permettre leur réinscription dans une temporalité sociale et temporelle." (Dall'Asta, 2016, p. 115) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45567 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 115-136
[article] "Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge [texte imprimé] / Anne Dall'Asta . - 2016 . - p. 115-136. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 115-136
Mots-clés : |
Approche systémique Autisme Enfant Étude de cas Famille Prise en charge Relation parents et professionnels Temporalité Temps Thérapie familiale |
Résumé : |
"Les familles d'enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde, repliées sur elles. Tout se passe comme si le temps s'était arrêté. La vie entière de la famille semble s'organiser en fonction et autour des troubles d'un de ses enfants, et souvent, la place des frères et sœurs s'en trouve bouleversée. L'enfant avec autisme se développe lui-même en dehors des repères fixés par le temps social, ce qui a fréquemment des répercussions sur la mise en œuvre de sa scolarité. L'auteur, au travers de vignettes cliniques, propose d'exposer les outils qu'elle utilise pour soutenir enfant, parents et fratrie, et permettre leur réinscription dans une temporalité sociale et temporelle." (Dall'Asta, 2016, p. 115) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45567 |
| !["Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le temps et les liens familiaux. Qu'en fait le thérapeute ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Delage, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 39-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Famille Histoire familiale Lien familial Rythme Système familial Temporalité Temps Thérapies - Psychothérapies |
Résumé : |
"Tout système connaît une dynamique orientée par la circularité et la linéarité. La circularité permet de maintenir un équilibre dans le système tandis que la linéarité inscrit le système dans une certaine durée au cours de laquelle s'opèrent des changements. L'expérience subjective du temps nous permet d'examiner le rythme, le déploiement du temps entre passé, présent et avenir ainsi que la durée et le sens du temps, dès lors que nous portons attention à l'histoire des événements vécus.
Dans cet article, chaque dimension est examinée, ainsi que la spécificité des interventions thérapeutiques qui peuvent en résulter. Elles-mêmes s'inscrivent dans une temporalité qui leur est spécifique." (Delage, 2016, p. 39) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45563 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 39-61
[article] Le temps et les liens familiaux. Qu'en fait le thérapeute ? [texte imprimé] / Michel Delage, Auteur . - 2016 . - p. 39-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 39-61
Mots-clés : |
Famille Histoire familiale Lien familial Rythme Système familial Temporalité Temps Thérapies - Psychothérapies |
Résumé : |
"Tout système connaît une dynamique orientée par la circularité et la linéarité. La circularité permet de maintenir un équilibre dans le système tandis que la linéarité inscrit le système dans une certaine durée au cours de laquelle s'opèrent des changements. L'expérience subjective du temps nous permet d'examiner le rythme, le déploiement du temps entre passé, présent et avenir ainsi que la durée et le sens du temps, dès lors que nous portons attention à l'histoire des événements vécus.
Dans cet article, chaque dimension est examinée, ainsi que la spécificité des interventions thérapeutiques qui peuvent en résulter. Elles-mêmes s'inscrivent dans une temporalité qui leur est spécifique." (Delage, 2016, p. 39) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45563 |
| ![Le temps et les liens familiaux. Qu'en fait le thérapeute ? vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink