Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TROUBLE DE L'AFFECTIVITE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les liens d'attachement dans les familles adoptives / Michel Delage in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : Les liens d'attachement dans les familles adoptives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage ; SANCHEZ A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 71-89 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION FAMILLE EN DIFFICULTE PARENTALITE ENFANT EN DIFFICULTE ENFANT MALTRAITE HISTOIRE FAMILIALE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE ATTACHEMENT INSECURITE RELATION PARENT-ENFANT EVALUATION FAMILLE D'ACCUEIL PARENTE SECURITE ADOLESCENCE FILIATION THERAPIE FAMILIALE PREVENTION RELATION FAMILIALE ASPECT ETHIQUE ECONOMIE DE MARCHE LIEN SOCIAL LIBERTE Résumé : L’adoption peut être spécialement comprise et travaillée à partir de la théorie de l’attachement. En effet, tout l’enjeu de la parentalité consiste à passer d’une insécurité relationnelle de départ à une relative sécurité. Cela est spécialement difficile chez des enfants qui ont déjà connu auparavant des carences de soins, la maltraitance, le traumatisme, et qui ont appris que les liens avec les adultes sont sources de souffrance. Dans la période de transition qui suit la rencontre, il serait spécialement intéressant dans une visée préventive d’évaluer les interactions parents-enfant et de repérer d’éventuels troubles de l’attachement nécessitant une aide spécialisée. Ce travail examine les différents moments où le système d’attachement est sollicité : la rencontre, le développement de l’enfant pendant la «période de transition», l’adolescence. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103298
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 71-89[article] Les liens d'attachement dans les familles adoptives [texte imprimé] / Michel Delage ; SANCHEZ A. . - 2012 . - pp. 71-89.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 71-89
Mots-clés : ADOPTION FAMILLE EN DIFFICULTE PARENTALITE ENFANT EN DIFFICULTE ENFANT MALTRAITE HISTOIRE FAMILIALE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE ATTACHEMENT INSECURITE RELATION PARENT-ENFANT EVALUATION FAMILLE D'ACCUEIL PARENTE SECURITE ADOLESCENCE FILIATION THERAPIE FAMILIALE PREVENTION RELATION FAMILIALE ASPECT ETHIQUE ECONOMIE DE MARCHE LIEN SOCIAL LIBERTE Résumé : L’adoption peut être spécialement comprise et travaillée à partir de la théorie de l’attachement. En effet, tout l’enjeu de la parentalité consiste à passer d’une insécurité relationnelle de départ à une relative sécurité. Cela est spécialement difficile chez des enfants qui ont déjà connu auparavant des carences de soins, la maltraitance, le traumatisme, et qui ont appris que les liens avec les adultes sont sources de souffrance. Dans la période de transition qui suit la rencontre, il serait spécialement intéressant dans une visée préventive d’évaluer les interactions parents-enfant et de repérer d’éventuels troubles de l’attachement nécessitant une aide spécialisée. Ce travail examine les différents moments où le système d’attachement est sollicité : la rencontre, le développement de l’enfant pendant la «période de transition», l’adolescence. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraces épigénétiques des carences affectives précoces / LADHA K. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : Traces épigénétiques des carences affectives précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : LADHA K. ; MONHONVAL P. ; LOTSTRA F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 205-217 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROSCIENCES ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE STRESS SEPARATION RELATION PRECOCE AFFECTIVITE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ANXIETE DEPRESSION ASPECT BIOLOGIQUE CERVEAU PHYSIOPATHOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le développement psychique de l’enfant et sur l’apparition éventuelle de troubles anxieux et dépressifs. Nous disposons d’études réalisées sur l’animal et sur l’humain. Aux niveaux moléculaires, les séquelles résultantes des traumatismes psychiques sont liées à des modifications de l’expression de gènes par des mécanismes dits épigénétiques. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103306
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 205-217[article] Traces épigénétiques des carences affectives précoces [texte imprimé] / LADHA K. ; MONHONVAL P. ; LOTSTRA F. . - 2012 . - pp. 205-217.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 205-217
Mots-clés : NEUROSCIENCES ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE STRESS SEPARATION RELATION PRECOCE AFFECTIVITE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ANXIETE DEPRESSION ASPECT BIOLOGIQUE CERVEAU PHYSIOPATHOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le développement psychique de l’enfant et sur l’apparition éventuelle de troubles anxieux et dépressifs. Nous disposons d’études réalisées sur l’animal et sur l’humain. Aux niveaux moléculaires, les séquelles résultantes des traumatismes psychiques sont liées à des modifications de l’expression de gènes par des mécanismes dits épigénétiques. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt