Centre de Documentation Campus Montignies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL'
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Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? / Ilona Petta
Titre : Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59433 Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi [TFE / Mémoire] / Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59433 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les limites d intervention du travailleur social dans un travail de proximité / ALLARD Aurélie
Titre : Les limites d intervention du travailleur social dans un travail de proximité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ALLARD Aurélie, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : CELLULE DE PREVENTION LOUIS TOBBACK MAISON DE QUARTIER : FONTAINE L'EVEQUE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITE TRAVAIL COLLECTIF TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL PROXIMITE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5573 Les limites d intervention du travailleur social dans un travail de proximité [TFE / Mémoire] / ALLARD Aurélie, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : CELLULE DE PREVENTION LOUIS TOBBACK MAISON DE QUARTIER : FONTAINE L'EVEQUE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITE TRAVAIL COLLECTIF TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL PROXIMITE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5573 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail social de groupe présente-il un mode d'intervention approprié dans le cadre de la profession d'assistant social [sic] / BERNARD Angéline
Titre : Le travail social de groupe présente-il un mode d'intervention approprié dans le cadre de la profession d'assistant social [sic] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : BERNARD Angéline, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2009 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL PROMOTION SERVICES ASBL PROMOTION FAMILLE DE MARCHIENNE AU PONT EXCLUSION // PRECARITE PRATIQUES SOCIALES TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE TRAVAIL SOCIAL COMMUNAUTAIRE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4833 Le travail social de groupe présente-il un mode d'intervention approprié dans le cadre de la profession d'assistant social [sic] [TFE / Mémoire] / BERNARD Angéline, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL PROMOTION SERVICES ASBL PROMOTION FAMILLE DE MARCHIENNE AU PONT EXCLUSION // PRECARITE PRATIQUES SOCIALES TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE TRAVAIL SOCIAL COMMUNAUTAIRE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4833 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intervention professionnelle en service social / Sarah Ferrand
Titre : Intervention professionnelle en service social : ISAP, ISIC, auto-évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Ferrand, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. ASH Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection ASH étudiants., ISSN 1296-5936 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0554-6 Prix : 17 EUR Note générale : ISAP = Intervention sociale d'aide à la personne. ISIC = Intervention sociale d'intérêt collectif. La couv. porte en plus : "assistants de service social"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 203-204. Webliogr. p. 205Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLECTIVE : MANUEL SCOLAIRE TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE ISAP ISIC PROJET SOCIAL : MÉTHODOLOGIE PRÉPARATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : La formation d'assistant de service social est organisée en
quatre domaines de compétences, indépendants et non compensables. Ces domaines de compétences correspondent à autant de savoirs et savoir-faire à acquérir pendant les trois
années de formation et autant d'épreuves à valider. Ce manuel est conçu pour accompagner les futurs ASS tout au long des trois années de formation, et les aider plus particulièrement à préparer la certification du domaine de compétences 1 :
intervention professionnelle en service social. Il metl'accent sur la méthodologie de l'intervention professionnelle
individuelle et collective, les deux points forts du DC1. Avec
des fiches synthétiques, des conseils méthodologiques et
pratiques, des exemples d'ISAR d'ISIC, d'auto-évaluation et de
préparation de soutenance orale, cet ouvrage se veut un outil
de référence pour l'élaboration des écrits, mais aussi un vademecum pour les stages et un guide utile destiné au futur
professionnel que sera l'étudiant. Certains outils pédagogiques peuvent également être utilisés par les formateurs en travail social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3718 Intervention professionnelle en service social : ISAP, ISIC, auto-évaluation [texte imprimé] / Sarah Ferrand, Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. ASH, impr. 2011 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection ASH étudiants., ISSN 1296-5936) .
ISBN : 978-2-7573-0554-6 : 17 EUR
ISAP = Intervention sociale d'aide à la personne. ISIC = Intervention sociale d'intérêt collectif. La couv. porte en plus : "assistants de service social"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 203-204. Webliogr. p. 205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COLLECTIVE : MANUEL SCOLAIRE TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE ISAP ISIC PROJET SOCIAL : MÉTHODOLOGIE PRÉPARATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : La formation d'assistant de service social est organisée en
quatre domaines de compétences, indépendants et non compensables. Ces domaines de compétences correspondent à autant de savoirs et savoir-faire à acquérir pendant les trois
années de formation et autant d'épreuves à valider. Ce manuel est conçu pour accompagner les futurs ASS tout au long des trois années de formation, et les aider plus particulièrement à préparer la certification du domaine de compétences 1 :
intervention professionnelle en service social. Il metl'accent sur la méthodologie de l'intervention professionnelle
individuelle et collective, les deux points forts du DC1. Avec
des fiches synthétiques, des conseils méthodologiques et
pratiques, des exemples d'ISAR d'ISIC, d'auto-évaluation et de
préparation de soutenance orale, cet ouvrage se veut un outil
de référence pour l'élaboration des écrits, mais aussi un vademecum pour les stages et un guide utile destiné au futur
professionnel que sera l'étudiant. Certains outils pédagogiques peuvent également être utilisés par les formateurs en travail social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3718 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 FER I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePratique de l'intervention individualisée / Nicole Montreuil
Titre : Pratique de l'intervention individualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 237 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1799-3 Prix : 200 F Note générale : Bibliogr. p. 221-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL Index. décimale : TS Travail social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3699 Pratique de l'intervention individualisée [texte imprimé] / Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 237 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1799-3 : 200 F
Bibliogr. p. 221-226
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL Index. décimale : TS Travail social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3699 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité HA 16 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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