Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'THERAPIE COGNITIVE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Effectiveness of Cognitive and Occupation-Based Interventions for Children With Challenges in Sensory Processing and Integration: A Systematic Review. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Beth PFEIFFER, Auteur ; Gloria J. Frolek clark, Auteur ; Marian Arbesman, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp.1-9 |
Langues : |
Américain (ame) |
Mots-clés : |
Troubles sensitifs Pédiatrie ergothérapie Thérapie cognitive |
Résumé : |
This systematic review examines the evidence for the effectiveness of cognitive and occupation-based interventions to improve self-regulation in children and youth who have challenges in processing and integrating sensory information. The Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis guided the methodology. Five studies identified through a comprehensive database search met the inclusion criteria and were separated into categories of cognitive and occupation-based interventions. Articles that did not specifically measure sensory integration (SI) or processing challenges were omitted. Synthesis of the articles suggests that self-regulation (e.g., sensory processing, emotional regulation, executive functioning, social function) improved with cognitive and occupation-based interventions. Because the number of studies that measured sensory processing or SI challenges was limited, researchers are encouraged to include these measures in future research to understand the impact of a broader range of cognitive and occupation-based interventions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60729 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-9
[article] Effectiveness of Cognitive and Occupation-Based Interventions for Children With Challenges in Sensory Processing and Integration: A Systematic Review. [texte imprimé] / Beth PFEIFFER, Auteur ; Gloria J. Frolek clark, Auteur ; Marian Arbesman, Auteur . - 2018 . - pp.1-9. Langues : Américain ( ame) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-9
Mots-clés : |
Troubles sensitifs Pédiatrie ergothérapie Thérapie cognitive |
Résumé : |
This systematic review examines the evidence for the effectiveness of cognitive and occupation-based interventions to improve self-regulation in children and youth who have challenges in processing and integrating sensory information. The Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis guided the methodology. Five studies identified through a comprehensive database search met the inclusion criteria and were separated into categories of cognitive and occupation-based interventions. Articles that did not specifically measure sensory integration (SI) or processing challenges were omitted. Synthesis of the articles suggests that self-regulation (e.g., sensory processing, emotional regulation, executive functioning, social function) improved with cognitive and occupation-based interventions. Because the number of studies that measured sensory processing or SI challenges was limited, researchers are encouraged to include these measures in future research to understand the impact of a broader range of cognitive and occupation-based interventions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60729 |
| ![Effectiveness of Cognitive and Occupation-Based Interventions for Children With Challenges in Sensory Processing and Integration: A Systematic Review. vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Effectiveness of Interventions to Address Cognitive Impairments and Improve Occupational Performance After Traumatic Brain Injury : A Systematic Review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mary V. RADOMSKI ; Mattie Anheluk ; M. Penny BARTZEN ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Accident cérébrovasculaire Activités vie quotidienne Thérapie cognitive Ordinateur Fonction exécutive |
Résumé : |
OBJECTIVE. To determine the effectiveness of interventions addressing cognitive impairments to improve occupational performance for people with traumatic brain injury.
METHOD. A total of 37 studies met inclusion criteria: 9 Level I systematic reviews, 14 Level I studies, 5 Level II studies, and 9 Level III studies.
RESULTS. Strong evidence supports use of direct attention training, dual-task training, and strategy training to optimize executive functioning, encoding, and use of memory compensations, including assistive technology. However, in most studies, occupational performance was a secondary outcome, if it was evaluated at all.
CONCLUSION. Although evidence supports many intervention approaches used by occupational therapy practitioners to address cognitive impairments of adults with traumatic brain injury, more studies are needed in which occupational performance is the primary outcome of cognitive intervention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44346 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 70/3 (mai - juin 2016)
[article] Effectiveness of Interventions to Address Cognitive Impairments and Improve Occupational Performance After Traumatic Brain Injury : A Systematic Review [texte imprimé] / Mary V. RADOMSKI ; Mattie Anheluk ; M. Penny BARTZEN ; et al. . - 2016. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 70/3 (mai - juin 2016)
Mots-clés : |
Ergothérapie Accident cérébrovasculaire Activités vie quotidienne Thérapie cognitive Ordinateur Fonction exécutive |
Résumé : |
OBJECTIVE. To determine the effectiveness of interventions addressing cognitive impairments to improve occupational performance for people with traumatic brain injury.
METHOD. A total of 37 studies met inclusion criteria: 9 Level I systematic reviews, 14 Level I studies, 5 Level II studies, and 9 Level III studies.
RESULTS. Strong evidence supports use of direct attention training, dual-task training, and strategy training to optimize executive functioning, encoding, and use of memory compensations, including assistive technology. However, in most studies, occupational performance was a secondary outcome, if it was evaluated at all.
CONCLUSION. Although evidence supports many intervention approaches used by occupational therapy practitioners to address cognitive impairments of adults with traumatic brain injury, more studies are needed in which occupational performance is the primary outcome of cognitive intervention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44346 |
| ![Effectiveness of Interventions to Address Cognitive Impairments and Improve Occupational Performance After Traumatic Brain Injury vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Élaboration d'une intervention ergothérapeutique favorisant la participation d'une personne souffrant de trouble obsessionnel-compulsif dans le cadre d'une thérapie cognitivo-comportementale [TFE / Mémoire] / Noémie Criquillion, Auteur ; Danièle Dewandeler, Directeur de la recherche ; Jean-Marc Timmermans, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 69p. ; 30 cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La thérapie comportementale intégrative de couple |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Allard |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie comportementale Thérapie de couple Thérapie cognitive Psychanalyse |
Résumé : |
Introduite en France en 2009, la thérapie comportementale intégrative de couple (IBCT) s’inscrit dans la 3e vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Très pragmatique, taillée sur mesure pour chaque couple, elle propose la mise en œuvre de stratégies d’acceptation émotionnelle des différences de l’autre, des problèmes et même des incompatibilités. L’IBCT vise une flexibilité psychologique dans le couple et s’appuie principalement, à partir d’une évaluation comportementale, sur l’analyse du fonctionnement dyadique du couple pris comme unité centrale. Ce fil rouge permet au thérapeute de comprendre le thème relationnel et le conflit de base au travers desquels s’opposent les partenaires. Repères théoriques. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "clinique du lien conjugal" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86193 |
in Santé mentale > 247 (Avril 2020)
[article] La thérapie comportementale intégrative de couple [texte imprimé] / François Allard . - 2020. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 247 (Avril 2020)
Mots-clés : |
Thérapie comportementale Thérapie de couple Thérapie cognitive Psychanalyse |
Résumé : |
Introduite en France en 2009, la thérapie comportementale intégrative de couple (IBCT) s’inscrit dans la 3e vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Très pragmatique, taillée sur mesure pour chaque couple, elle propose la mise en œuvre de stratégies d’acceptation émotionnelle des différences de l’autre, des problèmes et même des incompatibilités. L’IBCT vise une flexibilité psychologique dans le couple et s’appuie principalement, à partir d’une évaluation comportementale, sur l’analyse du fonctionnement dyadique du couple pris comme unité centrale. Ce fil rouge permet au thérapeute de comprendre le thème relationnel et le conflit de base au travers desquels s’opposent les partenaires. Repères théoriques. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "clinique du lien conjugal" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86193 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] L’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC [texte imprimé] / Alexandra Milazzo ; Alexandra Maillard . - 2022 . - p.179-189. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.179-189 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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