Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'THERAPEUTE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Devenir thérapeute : quelle transmission ? / Cathy Caulier in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
[article]
Titre : Devenir thérapeute : quelle transmission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Caulier ; Alain Marteaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 233-246 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Thérapeute Thérapie familiale Transmission Résumé : Cet article présente un outil de travail autour "du style du thérapeute" à partir d’un dispositif auquel participent de manière active les étudiants en fin de formation à l’approche systémique. Les auteurs invitent à une réflexion sur les processus de transmission à l’œuvre dans la formation au métier de thérapeute ou d’intervenant, et mettent au travail la question : qui transmet quoi, à qui ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79657
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 233-246[article] Devenir thérapeute : quelle transmission ? [texte imprimé] / Cathy Caulier ; Alain Marteaux . - 2019 . - p. 233-246.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 233-246
Mots-clés : Enseignement Formation professionnelle Thérapeute Thérapie familiale Transmission Résumé : Cet article présente un outil de travail autour "du style du thérapeute" à partir d’un dispositif auquel participent de manière active les étudiants en fin de formation à l’approche systémique. Les auteurs invitent à une réflexion sur les processus de transmission à l’œuvre dans la formation au métier de thérapeute ou d’intervenant, et mettent au travail la question : qui transmet quoi, à qui ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute / Katharina Auberjonois in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
[article]
Titre : La Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Auberjonois ; Gérard Salem ; Nahum Frenck ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communautés de pratique Formation Posture professionnelle Thérapeute Thérapies - Psychothérapies Résumé : Les auteurs aimeraient partager dans cet article l’expérience de trois sessions d’un séminaire résidentiel en Suisse de 2,5 jours chacun, proposé à des fins de formation systémique continue. Les séminaires varient entre des moments "d’exposition de soi" du thérapeute, et d’exploration de conduite interactive de séances psychothérapeutiques in vivo.L’article décrit de quelle manière une "communauté d’apprentissage" se crée et de quelle manière elle favorise par "modeling circulaire" l’émergence des aspects uniques de la personne du psychothérapeute. Cette démarche permet d’augmenter ehez chaque participant la créativité de son style personnel, dans sa vie professionnelle d’abord, mais naturellement dans sa vie personnelle aussi. La matière enseignée peut être définie comme "l’art de conduire le processus thérapeutique en utilisant la part humaine et subjective du thérapeute". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79656
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 213-231[article] La Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute [texte imprimé] / Katharina Auberjonois ; Gérard Salem ; Nahum Frenck ; et al. . - 2019 . - p. 213-231.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 213-231
Mots-clés : Communautés de pratique Formation Posture professionnelle Thérapeute Thérapies - Psychothérapies Résumé : Les auteurs aimeraient partager dans cet article l’expérience de trois sessions d’un séminaire résidentiel en Suisse de 2,5 jours chacun, proposé à des fins de formation systémique continue. Les séminaires varient entre des moments "d’exposition de soi" du thérapeute, et d’exploration de conduite interactive de séances psychothérapeutiques in vivo.L’article décrit de quelle manière une "communauté d’apprentissage" se crée et de quelle manière elle favorise par "modeling circulaire" l’émergence des aspects uniques de la personne du psychothérapeute. Cette démarche permet d’augmenter ehez chaque participant la créativité de son style personnel, dans sa vie professionnelle d’abord, mais naturellement dans sa vie personnelle aussi. La matière enseignée peut être définie comme "l’art de conduire le processus thérapeutique en utilisant la part humaine et subjective du thérapeute". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes singularités du thérapeute [Dossier] in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 60 (octobre 2018)
[article]
Titre : Les singularités du thérapeute [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle psychothérapie thérapeute thérapie familiale Résumé : Le thème des singularités du thérapeute nous semble idéal pour fêter le soixantième numéro des Cahiers critiques de thérapies familiale et de pratiques de réseaux. En effet, les pratiques en thérapie familiale se diversifient et offrent une palette de plus en plus chatoyante. Ce numéro spécial des Cahiers est donc consacré à la créativité qui caractérise notre champ grâce à ce que chaque clinicien apporte de singulier dans sa pratique. Nous avons sollicité différents thérapeutes-formateurs expérimentés en leur proposant de traiter de la manière dont ils approchent la psychothérapie et de décrire leur style propre à partir de la question : "Qu'imaginez-vous de singulier dans votre pratique et dans votre approche?". Le lecteur trouvera donc ici une riche illustration de la variété et des spécificités de différents modes d'intervention en thérapie familiale systémique. Note de contenu : E. Goldbeter-Merinfeld - Les singularités du thérapeute : introduction / Y. Rey - Invitation à la créativité / M. Elkaïm - Les singularités comme catalyseurs de la relation thérapeutique / G. Ausloos - Vers la compétence / M. Gennart & M. Vannotti - Qui de nous deux... / J. Miermont - Dernières nouvelles d'un thérapeute : à la recherche de ses singularités (et de celles des autres) / S. Mori - Un thérapeute à l'écoute, à qui l'on raconte et qui raconte... Comment travaille un thérapeute narratif? / J-J. Wittezaele - Portrait d'un thérapeute en quête d'humanité / J-P. Gagnier, L. Roy & P. Asselin - Inspirations systémiques : l'expérience d'une fratrie professionnelle québécoise / E. Goldbeter-Merinfeld - La singularité des absents / R. Neuburger - L'enfant, le rascisme et le thérapeute / J. L. Linares - L'intelligence thérapeutique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60863
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 5-207[article] Les singularités du thérapeute [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 5-207.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 5-207
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle psychothérapie thérapeute thérapie familiale Résumé : Le thème des singularités du thérapeute nous semble idéal pour fêter le soixantième numéro des Cahiers critiques de thérapies familiale et de pratiques de réseaux. En effet, les pratiques en thérapie familiale se diversifient et offrent une palette de plus en plus chatoyante. Ce numéro spécial des Cahiers est donc consacré à la créativité qui caractérise notre champ grâce à ce que chaque clinicien apporte de singulier dans sa pratique. Nous avons sollicité différents thérapeutes-formateurs expérimentés en leur proposant de traiter de la manière dont ils approchent la psychothérapie et de décrire leur style propre à partir de la question : "Qu'imaginez-vous de singulier dans votre pratique et dans votre approche?". Le lecteur trouvera donc ici une riche illustration de la variété et des spécificités de différents modes d'intervention en thérapie familiale systémique. Note de contenu : E. Goldbeter-Merinfeld - Les singularités du thérapeute : introduction / Y. Rey - Invitation à la créativité / M. Elkaïm - Les singularités comme catalyseurs de la relation thérapeutique / G. Ausloos - Vers la compétence / M. Gennart & M. Vannotti - Qui de nous deux... / J. Miermont - Dernières nouvelles d'un thérapeute : à la recherche de ses singularités (et de celles des autres) / S. Mori - Un thérapeute à l'écoute, à qui l'on raconte et qui raconte... Comment travaille un thérapeute narratif? / J-J. Wittezaele - Portrait d'un thérapeute en quête d'humanité / J-P. Gagnier, L. Roy & P. Asselin - Inspirations systémiques : l'expérience d'une fratrie professionnelle québécoise / E. Goldbeter-Merinfeld - La singularité des absents / R. Neuburger - L'enfant, le rascisme et le thérapeute / J. L. Linares - L'intelligence thérapeutique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFolies à plusieurs / Mikkel Borch-Jacobsen
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 BOR F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleBalade en a-diction / Damien Lallemand in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : Balade en a-diction : le corps comme dialectique du vide et du manque Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lallemand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80 - 86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction transfert corps distance thérapeute communication verbale relation d'aide relation soignant-soigné Résumé : Construire une relation thérapeutique avec un être pour qui les mots font défaut exige de la part du clinicien des qualités de didacticien. Dans un jeu de distances fluides, porté par un transfert tidal, le thérapeutique en addiction engage le clinicien dans ses dires, ses paroles, ses mots, son être, en avant de lui-même. S'avancer, il le peut à condition de maintenir le retrait et l'ouverture nécessaires, pour que l'autre, le patient, puisse s'inscrire dans l'espace inauguré pour lui, avec lui. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94274
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 80 - 86[article] Balade en a-diction : le corps comme dialectique du vide et du manque [texte imprimé] / Damien Lallemand . - 2021 . - p. 80 - 86.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 80 - 86
Mots-clés : Addiction transfert corps distance thérapeute communication verbale relation d'aide relation soignant-soigné Résumé : Construire une relation thérapeutique avec un être pour qui les mots font défaut exige de la part du clinicien des qualités de didacticien. Dans un jeu de distances fluides, porté par un transfert tidal, le thérapeutique en addiction engage le clinicien dans ses dires, ses paroles, ses mots, son être, en avant de lui-même. S'avancer, il le peut à condition de maintenir le retrait et l'ouverture nécessaires, pour que l'autre, le patient, puisse s'inscrire dans l'espace inauguré pour lui, avec lui. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment survivre quand on traite des familles dites résistantes? / Claude Villeneuve in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkManifestations contre-transférentielles et indices de transmission du trauma dans un groupe de thérapeutes / Mathilde Laroche Joubert in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
PermalinkRêveries thérapeutiques au temps du corona virus / Marion Jacoub in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 65 (Octobre 2020)
PermalinkTactiques du changement / Lynn Segal
Permalink