Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stereotype' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students : the moderating role of stereotype endorsement and domain identification |
Titre original : |
Effet de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice d’élèves en éducation physique et sportive : le rôle modérateur de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurin RAPHAEL |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 21-30 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Stéréotype Elève Education physique Performance sportive |
Résumé : |
Cette étude investigue les effets de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice, et teste les effets modérateurs de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine. Cent vingt élèves français ont été assignés aléatoirement dans l’une des conditions suivantes : contrôle, menace du stéréotype, ou ascenseur du stéréotype, selon un plan expérimental 3 (condition) * 2 (sexe). Les résultats révèlent un effet d’ascenseur du stéréotype sur les performances des garçons modéré par l’identification au domaine, et un effet de menace du stéréotype sur l’habileté perçue des filles modéré par l’identification au domaine et l’adhésion au stéréotype. L’habileté perçue ne médiatise pas les effets de menace ou d’ascenseur du stéréotype sur la performance. Les implications théoriques sont discutées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47755 |
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 21-30
[article] Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students = Effet de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice d’élèves en éducation physique et sportive : le rôle modérateur de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine : the moderating role of stereotype endorsement and domain identification [texte imprimé] / Laurin RAPHAEL . - 2017 . - p. 21-30. Langues : Anglais ( eng) in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 21-30
Mots-clés : |
Stéréotype Elève Education physique Performance sportive |
Résumé : |
Cette étude investigue les effets de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice, et teste les effets modérateurs de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine. Cent vingt élèves français ont été assignés aléatoirement dans l’une des conditions suivantes : contrôle, menace du stéréotype, ou ascenseur du stéréotype, selon un plan expérimental 3 (condition) * 2 (sexe). Les résultats révèlent un effet d’ascenseur du stéréotype sur les performances des garçons modéré par l’identification au domaine, et un effet de menace du stéréotype sur l’habileté perçue des filles modéré par l’identification au domaine et l’adhésion au stéréotype. L’habileté perçue ne médiatise pas les effets de menace ou d’ascenseur du stéréotype sur la performance. Les implications théoriques sont discutées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47755 |
| ![Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
"Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Heine |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 5-8 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stéréotype Inégalités Groupe Identité |
Résumé : |
"Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49700 |
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8
[article] "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes [texte imprimé] / Audrey Heine . - 2017 . - p. 5-8. Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8
Mots-clés : |
Stéréotype Inégalités Groupe Identité |
Résumé : |
"Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49700 |
| !["Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brice Canada ; Darline Gigante ; Guillaume Martinent |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 11-19 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/sm/2021006 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personnalité stéréotype préhension vieillissement |
Résumé : |
Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M= 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n= 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n= 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n= 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97279 |
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 11-19
[article] Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité [texte imprimé] / Brice Canada ; Darline Gigante ; Guillaume Martinent . - 2021 . - p. 11-19. https://doi.org/10.1051/sm/2021006 Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 11-19
Mots-clés : |
personnalité stéréotype préhension vieillissement |
Résumé : |
Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M= 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n= 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n= 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n= 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97279 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
C’est quoi ton (stéréo)type ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Gibert |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 58-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RACISME SEXUALITE SOCIETE STEREOTYPE |
Résumé : |
Asiatique soumise ou Noir bestial… En matière de fantasmes, les clichés raciaux ont la vie dure. Une fétichisation de l’autre exacerbée par l’explosion de la pornographie en ligne et les critères de sélection des sites et applications de rencontre. Comment y remédier et créer une société sexuellement juste ? Réponses avec le chercheur en éthique Martin Gibert. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87628 |
in Philosophie magazine > 138 (Avril 2020) . - p. 58-59
[article] C’est quoi ton (stéréo)type ? [texte imprimé] / Martin Gibert . - 2020 . - p. 58-59. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 138 (Avril 2020) . - p. 58-59
Mots-clés : |
RACISME SEXUALITE SOCIETE STEREOTYPE |
Résumé : |
Asiatique soumise ou Noir bestial… En matière de fantasmes, les clichés raciaux ont la vie dure. Une fétichisation de l’autre exacerbée par l’explosion de la pornographie en ligne et les critères de sélection des sites et applications de rencontre. Comment y remédier et créer une société sexuellement juste ? Réponses avec le chercheur en éthique Martin Gibert. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87628 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink