Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SYMBOLISATION' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Etude longitudinale des relations entre l'apparente insensibilité à la douleur et les troubles de la communication non verbale et de la symbolisation dans l'autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Tordjman ; Olivier Bonnot ; Geneviève Haag |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 49-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Communication non verbale Comportement Douleur physique Etude longitudinale Evaluation Observation Physiologie Représentation mentale Stress Symbolisation Trouble de la communication |
Résumé : |
"Des observations cliniques rapportent une apparente diminution de réactivité à la douleur, voire même une analgésie chez certains enfants autistes (absence de réflexe nociceptif comme par exemple absence de réflexe de retrait de la man du feu, absence de protection des zones cutanées douloureuses ou absence de position antalgique, fractures passant inaperçues, etc.). L'hypothèse d'une augmentation d'activité centrale des opioïdes (en particulier les bêta-endorphines) a alors été mise en rapport avec la diminution de réactivité à la douleur observée chez les patients atteints d'autisme. Les bêta-endorphines (BE) appartiennent au groupe des endorphines (peptides opioïdes endogènes) qui interviennent dans le contrôle de la douleur et ont une action centrale analgésique. L'augmentation d'activité des BE dans l'autisme a été aussi évoquée sur les arguments suivants : - Il existe une similitude entre les troubles autistiques et les symptômes de dépendance aux opiacés ainsi que les comportements apparaissant chez l'animal après injection de BE; - Des études préliminaires suggéraient un effet thérapeutique des antagonistes exogènes des BE (naloxone, naltrexone) sur les principaux troubles autistiques dont les automutilations et les stéréotypies comportementales." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99450 |
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 49-59
[article] Etude longitudinale des relations entre l'apparente insensibilité à la douleur et les troubles de la communication non verbale et de la symbolisation dans l'autisme [texte imprimé] / Sylvie Tordjman ; Olivier Bonnot ; Geneviève Haag . - 2004 . - p. 49-59. Langues : Français ( fre) in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 49-59
Mots-clés : |
Autisme Communication non verbale Comportement Douleur physique Etude longitudinale Evaluation Observation Physiologie Représentation mentale Stress Symbolisation Trouble de la communication |
Résumé : |
"Des observations cliniques rapportent une apparente diminution de réactivité à la douleur, voire même une analgésie chez certains enfants autistes (absence de réflexe nociceptif comme par exemple absence de réflexe de retrait de la man du feu, absence de protection des zones cutanées douloureuses ou absence de position antalgique, fractures passant inaperçues, etc.). L'hypothèse d'une augmentation d'activité centrale des opioïdes (en particulier les bêta-endorphines) a alors été mise en rapport avec la diminution de réactivité à la douleur observée chez les patients atteints d'autisme. Les bêta-endorphines (BE) appartiennent au groupe des endorphines (peptides opioïdes endogènes) qui interviennent dans le contrôle de la douleur et ont une action centrale analgésique. L'augmentation d'activité des BE dans l'autisme a été aussi évoquée sur les arguments suivants : - Il existe une similitude entre les troubles autistiques et les symptômes de dépendance aux opiacés ainsi que les comportements apparaissant chez l'animal après injection de BE; - Des études préliminaires suggéraient un effet thérapeutique des antagonistes exogènes des BE (naloxone, naltrexone) sur les principaux troubles autistiques dont les automutilations et les stéréotypies comportementales." |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le scénodrame, un enveloppement groupal de l’individuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yonnel Brizard ; Françoise Roumegoux ; Michel Senechal |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 65-72 |
Note générale : |
Issu du dossier : Ces groupes qui aident |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
objet contenant métaphore scénification scénario scénogramme symbolisation |
Résumé : |
Le scénodrame est un soin psychothérapeutique de groupe qui consiste en l’élaboration de scenarii et leur mise en figuration à l’aide d’objets symboliques, d’objets limites et d’objets indifférenciés, également répartis entre enfants et thérapeute, autour d’une petite table. Ce dispositif aide à la métaphorisation grâce à ses effets contenants et à la diversité des objets confiés à chacun des enfants pour qu’ils réalisent des mises en scène de scenarii personnels et leur mise en jeu groupale.
Le texte présente des séquences vécues par des enfants âgés de 5 à 9 ans présentant des troubles de la symbolisation et du langage. |
Note de contenu : |
C’est quoi le scénodrame ?
Le scénodrame : règles et rôles
Déroulement d’une séance « idéale » de scénodrame
Mathieu, la symbolisation du rien
Omer, la symbolisation du trop
Jimmy, la symbolisation de la suspension de la pensée
En conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61551 |
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 65-72
[article] Le scénodrame, un enveloppement groupal de l’individuel [texte imprimé] / Yonnel Brizard ; Françoise Roumegoux ; Michel Senechal . - 2018 . - p. 65-72. Issu du dossier : Ces groupes qui aident Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 65-72
Mots-clés : |
objet contenant métaphore scénification scénario scénogramme symbolisation |
Résumé : |
Le scénodrame est un soin psychothérapeutique de groupe qui consiste en l’élaboration de scenarii et leur mise en figuration à l’aide d’objets symboliques, d’objets limites et d’objets indifférenciés, également répartis entre enfants et thérapeute, autour d’une petite table. Ce dispositif aide à la métaphorisation grâce à ses effets contenants et à la diversité des objets confiés à chacun des enfants pour qu’ils réalisent des mises en scène de scenarii personnels et leur mise en jeu groupale.
Le texte présente des séquences vécues par des enfants âgés de 5 à 9 ans présentant des troubles de la symbolisation et du langage. |
Note de contenu : |
C’est quoi le scénodrame ?
Le scénodrame : règles et rôles
Déroulement d’une séance « idéale » de scénodrame
Mathieu, la symbolisation du rien
Omer, la symbolisation du trop
Jimmy, la symbolisation de la suspension de la pensée
En conclusion |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Appréhension de la souffrance des aînés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Thomas, Auteur ; Gérard Chandès, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 28-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alzheimer (maladie) Art-thérapie Démence Objet transitionnel Personne âgée Sémiotique Sens de la vie Stratégie Symbolisation |
Résumé : |
La maladie d’Alzheimer est une maladie organique du cerveau touchant principalement les personnes âgées. L’imaginaire des malades au quotidien ou l’art-thérapie leur permettent, malgré les désordres cognitifs, de construire des objets symboliques, des analogons, pour appuyer la reconstruction du sens de la vie. Si le travail de symbolisation lors de l’évocation de l’objet réel n’est pas possible, la construction de la signification passe par le figuratif, un analogon se substituant à l’objet perdu et absent, trop douloureux à évoquer de nouveau. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79934 |
in Soins gérontologie > 138 (Juillet - Août 2019) . - p. 28-31
| ![Appréhension de la souffrance des aînés vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique: intérêts et spécificités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Giacobi |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
101-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Autisme Expression verbale Jeu Médiation thérapeutique Psychothérapie de groupe Symbolisation |
Résumé : |
Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88142 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - 101-110
[article] Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique: intérêts et spécificités [texte imprimé] / Carole Giacobi . - 2020 . - 101-110. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - 101-110 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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