Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales / Anne-Laure Poujol in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 216-229 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité Résumé : Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95740
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229[article] Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales [texte imprimé] / Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles . - 2021 . - p. 216-229.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229
Mots-clés : Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité Résumé : Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSoutenir le fragile équilibre du lien familial / Marie-Jeanne Richard in Soins psychiatrie, vol. 40, n° 320 (janvier 2019)
[article]
Titre : Soutenir le fragile équilibre du lien familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Richard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2018.11.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations familiales Relations dans la fratrie Relations entre professionnels de santé et patients Relations famille-professionnel de santé Personnes atteintes de troubles mentaux Résumé : Construire des liens au sein de la sphère familiale permet d?établir un équilibre relationnel stable. Lorsqu?un membre de la famille souffre de troubles psychiques, tenir ce lien est un véritable exercice d?équilibriste. Il doit alors être renforcé par l?apport du professionnalisme des équipes soignantes, à l?écoute du patient et de sa famille. La place et l?identification des pairs et de l?entourage est, de même, incontournable pour continuer à marcher sur ce fil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61812
in Soins psychiatrie > vol. 40, n° 320 (janvier 2019) . - p. 14-17[article] Soutenir le fragile équilibre du lien familial [texte imprimé] / Marie-Jeanne Richard . - 2019 . - p. 14-17.
Doi : 10.1016/j.spsy.2018.11.003
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > vol. 40, n° 320 (janvier 2019) . - p. 14-17
Mots-clés : Relations familiales Relations dans la fratrie Relations entre professionnels de santé et patients Relations famille-professionnel de santé Personnes atteintes de troubles mentaux Résumé : Construire des liens au sein de la sphère familiale permet d?établir un équilibre relationnel stable. Lorsqu?un membre de la famille souffre de troubles psychiques, tenir ce lien est un véritable exercice d?équilibriste. Il doit alors être renforcé par l?apport du professionnalisme des équipes soignantes, à l?écoute du patient et de sa famille. La place et l?identification des pairs et de l?entourage est, de même, incontournable pour continuer à marcher sur ce fil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61812 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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