Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation parents et professionnels'
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« Quand on aime, on ne compte pas ». Sortir l’aide du champ du naturel et de l’amour pour interroger ce qu’aider implique / Chantal Bruno in VST - Vie sociale et traitements, 148 (4e trimestre 2020)
[article]
Titre : « Quand on aime, on ne compte pas ». Sortir l’aide du champ du naturel et de l’amour pour interroger ce qu’aider implique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bruno Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-70 Note générale : Issu du dossier : "Travailler avec des familles" Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Relation parents et professionnels Handicap Aidants familiaux : protection Résumé : Ce texte aborde la question de la définition des aidants familiaux et de la reconnaissance à la fois de leur travail et de leur compétence. L’auteure y propose aussi des pistes pour un meilleur partenariat entre les parents d’enfants porteurs de handicap et les professionnels qui les accompagnent. Note de contenu : L’aidant invisible ou la nature de l’aidant
L’émergence de l’aidant familial
Le partenariat parents aidants-professionnels
Comment être partenaires ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94259
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 65-70[article] « Quand on aime, on ne compte pas ». Sortir l’aide du champ du naturel et de l’amour pour interroger ce qu’aider implique [texte imprimé] / Chantal Bruno . - 2020 . - p. 65-70.
Issu du dossier : "Travailler avec des familles"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 65-70
Mots-clés : Familles Relation parents et professionnels Handicap Aidants familiaux : protection Résumé : Ce texte aborde la question de la définition des aidants familiaux et de la reconnaissance à la fois de leur travail et de leur compétence. L’auteure y propose aussi des pistes pour un meilleur partenariat entre les parents d’enfants porteurs de handicap et les professionnels qui les accompagnent. Note de contenu : L’aidant invisible ou la nature de l’aidant
L’émergence de l’aidant familial
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents / Suzon Bosse-Platière in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Les relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. IX-XVII Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0040 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Professionnel de la petite enfance Relation de confiance Relation parents et professionnels Résumé : Clarifier le rôle professionnel vis-à-vis des parents, c’est aussi le clarifier vis-à-vis de l’enfant. C’est reconnaître son importance et sa valeur, valoriser et reconnaître le travail de celle qui exerce et la soutenir dans son travail. C’est aussi clarifier les exigences de ce rôle "contre-nature" tant ces exigences demandent de connaissances, aussi bien sur les enfants que sur la construction de la parentalité, l’environnement social et les difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0040 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90431
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. IX-XVII[article] Les relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière . - 2020 . - p. IX-XVII.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0040
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. IX-XVII
Mots-clés : Confiance Professionnel de la petite enfance Relation de confiance Relation parents et professionnels Résumé : Clarifier le rôle professionnel vis-à-vis des parents, c’est aussi le clarifier vis-à-vis de l’enfant. C’est reconnaître son importance et sa valeur, valoriser et reconnaître le travail de celle qui exerce et la soutenir dans son travail. C’est aussi clarifier les exigences de ce rôle "contre-nature" tant ces exigences demandent de connaissances, aussi bien sur les enfants que sur la construction de la parentalité, l’environnement social et les difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0040 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90431 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge / Anne Dall'Asta in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 56 (2016)
[article]
Titre : "Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dall'Asta Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche systémique Autisme Enfant Étude de cas Famille Prise en charge Relation parents et professionnels Temporalité Temps Thérapie familiale Résumé : "Les familles d'enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde, repliées sur elles. Tout se passe comme si le temps s'était arrêté. La vie entière de la famille semble s'organiser en fonction et autour des troubles d'un de ses enfants, et souvent, la place des frères et sœurs s'en trouve bouleversée. L'enfant avec autisme se développe lui-même en dehors des repères fixés par le temps social, ce qui a fréquemment des répercussions sur la mise en œuvre de sa scolarité. L'auteur, au travers de vignettes cliniques, propose d'exposer les outils qu'elle utilise pour soutenir enfant, parents et fratrie, et permettre leur réinscription dans une temporalité sociale et temporelle." (Dall'Asta, 2016, p. 115) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45567
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 115-136[article] "Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge [texte imprimé] / Anne Dall'Asta . - 2016 . - p. 115-136.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 115-136
Mots-clés : Approche systémique Autisme Enfant Étude de cas Famille Prise en charge Relation parents et professionnels Temporalité Temps Thérapie familiale Résumé : "Les familles d'enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde, repliées sur elles. Tout se passe comme si le temps s'était arrêté. La vie entière de la famille semble s'organiser en fonction et autour des troubles d'un de ses enfants, et souvent, la place des frères et sœurs s'en trouve bouleversée. L'enfant avec autisme se développe lui-même en dehors des repères fixés par le temps social, ce qui a fréquemment des répercussions sur la mise en œuvre de sa scolarité. L'auteur, au travers de vignettes cliniques, propose d'exposer les outils qu'elle utilise pour soutenir enfant, parents et fratrie, et permettre leur réinscription dans une temporalité sociale et temporelle." (Dall'Asta, 2016, p. 115) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45567 Réservation
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