Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation entre pairs' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gloria Stamatopoulos, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Centre PMS provincial 3 Charleroi CNV (Communication Non Violente) Communication non violente Relation entre pairs Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 5
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................. 9
Introduction ...................................................................................................... 10
1. Le cadre légal des CPMS ......................................................................... 11
1.1. Finalité et missions des CPMS................................................................. 14
1.2. L’importance de cohérence entre la finalité poursuivie, les objectifs
définis et les moyens mis en œuvre des CPMS.............................................. 21
2. Le fonctionnement institutionnel........................................................... 22
2.1. Les acteurs institutionnels (AG, CA) et les travailleurs de terrain .......... 22
2.2. L’organisation du travail et sa répartition entre les acteurs de terrain . 23
2.3. Les partenaires du CPMS 3 de Charleroi ................................................ 24
3. Méthodologie générale d’un CPMS........................................................ 25
4. Analyse de la population du Centre PMS 3 de Charleroi........................ 27
4.1. Portrait de la population......................................................................... 27
4.2. La population cible et ses caractéristiques............................................. 28
Conclusion......................................................................................................... 30
Partie 2 : Cadre pratique et cadre théorique ................................................... 31
Introduction ...................................................................................................... 32
1. Situation significative de Quentin........................................................... 33
1.1. Analyse de la situation............................................................................ 34
1.2. Mise en place du cadre et des moyens .................................................. 36
1.3. Co-construction des objectifs ................................................................. 38
1.4. Pourquoi la Communication Non Violente ? .......................................... 40
1.4.1.Définition ............................................................................................ 41
1.4.2.Favoriser les relations à soi et aux autres grâce à la CNV ......................
................................................................................................................ 42
1.4.3.Le principe de la Communication Non Violente ................................. 43
1.4.4.Les étapes vers la Communication Non Violente ............................... 45
1.5. Lien entre la situation de Quentin et la Communication Non Violente . 52
1.6. Les punitions positives et négatives, les renforcements positifs et
négatifs ? ........................................................................................................ 54
4
2. Situation significative de Léa .................................................................. 58
2.1. Analyse de la situation............................................................................ 59
2.2. La Pédagogie Positive et ses vertus ........................................................ 63
2.3. La gestion des émotions comme concept central à la Pédagogie Positive
................................................................................................................ 65
2.4. Moyens mis en place avec Léa................................................................ 68
Conclusion......................................................................................................... 71
Partie 3 : Cadre réflexif ..................................................................................... 72
Introduction ...................................................................................................... 73
1. La distinction entre demande et commande d’après Edith Thilmans-
Ostyn ? .............................................................................................................. 74
2. Les freins du CPMS 3 de Charleroi .......................................................... 77
2.1. Précarité et pauvreté .............................................................................. 77
2.2. La multiculturalité................................................................................... 79
3. L’importance de la neutralité des interventions de l’assistant social .... 80
3.1. Les dix péchés de la « Dame patronnesse » et ses conséquences :....... 81
3.2. Les 6 attitudes d’écoute d’Elias Porter ................................................... 83
Conclusion......................................................................................................... 89
Conclusion générale ......................................................................................... 90
Bibliographie..................................................................................................... 92
Annexes ............................................................................................................ 95
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99602 |
Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? [TFE / Mémoire] / Gloria Stamatopoulos, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Centre PMS provincial 3 Charleroi CNV (Communication Non Violente) Communication non violente Relation entre pairs Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 5
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................. 9
Introduction ...................................................................................................... 10
1. Le cadre légal des CPMS ......................................................................... 11
1.1. Finalité et missions des CPMS................................................................. 14
1.2. L’importance de cohérence entre la finalité poursuivie, les objectifs
définis et les moyens mis en œuvre des CPMS.............................................. 21
2. Le fonctionnement institutionnel........................................................... 22
2.1. Les acteurs institutionnels (AG, CA) et les travailleurs de terrain .......... 22
2.2. L’organisation du travail et sa répartition entre les acteurs de terrain . 23
2.3. Les partenaires du CPMS 3 de Charleroi ................................................ 24
3. Méthodologie générale d’un CPMS........................................................ 25
4. Analyse de la population du Centre PMS 3 de Charleroi........................ 27
4.1. Portrait de la population......................................................................... 27
4.2. La population cible et ses caractéristiques............................................. 28
Conclusion......................................................................................................... 30
Partie 2 : Cadre pratique et cadre théorique ................................................... 31
Introduction ...................................................................................................... 32
1. Situation significative de Quentin........................................................... 33
1.1. Analyse de la situation............................................................................ 34
1.2. Mise en place du cadre et des moyens .................................................. 36
1.3. Co-construction des objectifs ................................................................. 38
1.4. Pourquoi la Communication Non Violente ? .......................................... 40
1.4.1.Définition ............................................................................................ 41
1.4.2.Favoriser les relations à soi et aux autres grâce à la CNV ......................
................................................................................................................ 42
1.4.3.Le principe de la Communication Non Violente ................................. 43
1.4.4.Les étapes vers la Communication Non Violente ............................... 45
1.5. Lien entre la situation de Quentin et la Communication Non Violente . 52
1.6. Les punitions positives et négatives, les renforcements positifs et
négatifs ? ........................................................................................................ 54
4
2. Situation significative de Léa .................................................................. 58
2.1. Analyse de la situation............................................................................ 59
2.2. La Pédagogie Positive et ses vertus ........................................................ 63
2.3. La gestion des émotions comme concept central à la Pédagogie Positive
................................................................................................................ 65
2.4. Moyens mis en place avec Léa................................................................ 68
Conclusion......................................................................................................... 71
Partie 3 : Cadre réflexif ..................................................................................... 72
Introduction ...................................................................................................... 73
1. La distinction entre demande et commande d’après Edith Thilmans-
Ostyn ? .............................................................................................................. 74
2. Les freins du CPMS 3 de Charleroi .......................................................... 77
2.1. Précarité et pauvreté .............................................................................. 77
2.2. La multiculturalité................................................................................... 79
3. L’importance de la neutralité des interventions de l’assistant social .... 80
3.1. Les dix péchés de la « Dame patronnesse » et ses conséquences :....... 81
3.2. Les 6 attitudes d’écoute d’Elias Porter ................................................... 83
Conclusion......................................................................................................... 89
Conclusion générale ......................................................................................... 90
Bibliographie..................................................................................................... 92
Annexes ............................................................................................................ 95
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99602 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le groupe-orchestre dans l’alcoolo-dépendance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Gomez |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 56-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Accompagnement du patient Addiction Alcoolisme Groupe Groupe de parole Relation entre pairs Relation interpersonnelle |
Résumé : |
Conçu avec des patients devenus sobres, le groupe-orchestre est un modèle original d’accompagnement basé sur des caractéristiques intégratives, qui mobilise une équipe de soignants et d’aidants. Caractéristiques fonctionnelles.
Les groupes de parole ont marqué le commencement de la démarche de soin pour les personnes devenues alcooliques, après l’époque de la dénonciation morale et de la sanction. Ces groupes ont eu comme originalité d’être l’oeuvre des alcooliques eux-mêmes. Ce modèle du « groupe des pairs » initié par les Alcooliques anonymes demeure une référence, même si chaque institution concernée par le soin addictologique dispose à présent de son groupe de parole, à côté des autres activités à caractère psychothérapique. Le modèle du groupe-orchestre rompt sur plusieurs aspects-clés avec ses
prédécesseurs. Son caractère intégratif est triple : instance d’accompagnement de patients différents, lieu d’élaboration faisant appel à des sources de connaissances diversifiées, instrument de cohésion d’une équipe de soignants et d’aidants. Son développement passe par une reconnaissance « politique ».
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77835 |
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 56-61
[article] Le groupe-orchestre dans l’alcoolo-dépendance [texte imprimé] / Henri Gomez . - 2019 . - p. 56-61. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 56-61
Mots-clés : |
Accompagnement Accompagnement du patient Addiction Alcoolisme Groupe Groupe de parole Relation entre pairs Relation interpersonnelle |
Résumé : |
Conçu avec des patients devenus sobres, le groupe-orchestre est un modèle original d’accompagnement basé sur des caractéristiques intégratives, qui mobilise une équipe de soignants et d’aidants. Caractéristiques fonctionnelles.
Les groupes de parole ont marqué le commencement de la démarche de soin pour les personnes devenues alcooliques, après l’époque de la dénonciation morale et de la sanction. Ces groupes ont eu comme originalité d’être l’oeuvre des alcooliques eux-mêmes. Ce modèle du « groupe des pairs » initié par les Alcooliques anonymes demeure une référence, même si chaque institution concernée par le soin addictologique dispose à présent de son groupe de parole, à côté des autres activités à caractère psychothérapique. Le modèle du groupe-orchestre rompt sur plusieurs aspects-clés avec ses
prédécesseurs. Son caractère intégratif est triple : instance d’accompagnement de patients différents, lieu d’élaboration faisant appel à des sources de connaissances diversifiées, instrument de cohésion d’une équipe de soignants et d’aidants. Son développement passe par une reconnaissance « politique ».
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77835 |
| ![Le groupe-orchestre dans l’alcoolo-dépendance vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Des groupes de parole pour patients bipolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Félix Soussan |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Famille Groupe d'entraide Groupe de parole Lien social Relation entre pairs Rétablissement Trouble bipolaire |
Résumé : |
Pour les personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches, les groupes de parole, en dehors des lieux de soins, restent indispensables au rétablissement. Un bénévole de l’association Argos 2001 précise les bénéfices de ces partages d’expérience.
Association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage, Argos 2001 organise des groupes de parole depuis les débuts de son action. Ce partage d’expériences restaure le pouvoir d’agir des acteurs et le lien social, abîmés par les troubles et les représentations sociales.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77811 |
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 62-63
[article] Des groupes de parole pour patients bipolaires [texte imprimé] / Félix Soussan . - 2019 . - p. 62-63. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 62-63
Mots-clés : |
Famille Groupe d'entraide Groupe de parole Lien social Relation entre pairs Rétablissement Trouble bipolaire |
Résumé : |
Pour les personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches, les groupes de parole, en dehors des lieux de soins, restent indispensables au rétablissement. Un bénévole de l’association Argos 2001 précise les bénéfices de ces partages d’expérience.
Association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage, Argos 2001 organise des groupes de parole depuis les débuts de son action. Ce partage d’expériences restaure le pouvoir d’agir des acteurs et le lien social, abîmés par les troubles et les représentations sociales.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77811 |
| ![Des groupes de parole pour patients bipolaires vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink