Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 10h ce lundi 7 octobre et fermera aussi de 12h30 à 13h.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 10h ce lundi 7 octobre et fermera aussi de 12h30 à 13h.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L' accompagnement professionnel ? / Michel Vial
Titre : L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2664 L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (336 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 EUR
Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VIA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe choc de la sortie de prison : L'accompagnement du retour à la liberté / Myriam Pélier in Les Cahiers du travail social, 105 (mars 2024)
[article]
Titre : Le choc de la sortie de prison : L'accompagnement du retour à la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Pélier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prisonniers -- Protection, assistance, etc. Sortie de prison Accompagnement social Accompagnement professionnel Réinsertion socioprofessionnelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116909
in Les Cahiers du travail social > 105 (mars 2024) . - p. 45-52[article] Le choc de la sortie de prison : L'accompagnement du retour à la liberté [texte imprimé] / Myriam Pélier . - 2024 . - p. 45-52.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du travail social > 105 (mars 2024) . - p. 45-52Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers / Joëlle Penvern in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 325 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Penvern Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles Tutorat Posture Accompagnement professionnel Santé mentale Résumé : Le dispositif de tutorat infirmier vise à soutenir l’accueil et la formation des nouveaux professionnels recrutés, véritable enjeu pour les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’EPSM de Ville-Évrard (93) mène une expérience de formation novatrice des tuteurs infirmiers. Un groupe d’analyse de pratiques est animé dans le cadre de la pratique avancée. Cette démarche permet aux tuteurs de renforcer leur positionnement et leur pratique. Elle contribue aussi à identifier les pistes d’un meilleur accompagnement institutionnel de cette fonction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86972
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 325 (Décembre 2019) . - p. 21-24[article] L’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers [texte imprimé] / Joëlle Penvern . - 2019 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 325 (Décembre 2019) . - p. 21-24
Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles Tutorat Posture Accompagnement professionnel Santé mentale Résumé : Le dispositif de tutorat infirmier vise à soutenir l’accueil et la formation des nouveaux professionnels recrutés, véritable enjeu pour les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’EPSM de Ville-Évrard (93) mène une expérience de formation novatrice des tuteurs infirmiers. Un groupe d’analyse de pratiques est animé dans le cadre de la pratique avancée. Cette démarche permet aux tuteurs de renforcer leur positionnement et leur pratique. Elle contribue aussi à identifier les pistes d’un meilleur accompagnement institutionnel de cette fonction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes ateliers d’art visuel fréquenté par des artistes en situation de handicap : pratiques, enjeux et perspectives / Francis Loser in Le Sociographe, 57 (mars 2017)
[article]
Titre : Les ateliers d’art visuel fréquenté par des artistes en situation de handicap : pratiques, enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Loser Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. I-XII Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers d’art artistes handicap accompagnement professionnel empowerment socio-anthropologie Résumé : L’objet de cet article porte sur les ateliers d’art fréquentés par des artistes en situation de handicap, dispositifs qui visent l’accompagnement des artistes et la diffusion de leurs œuvres. Basée sur des résultats de recherche, la contribution met en perspective la dynamique de ces ateliers, le processus d’artification des créations et la construction des parcours des artistes. Dans les ateliers, l’accent est mis sur les ressources des personnes, ce qui autorise à la fois le développement des compétences artistiques et sociales des artistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-I.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48012
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. I-XII[article] Les ateliers d’art visuel fréquenté par des artistes en situation de handicap : pratiques, enjeux et perspectives [texte imprimé] / Francis Loser . - 2017 . - p. I-XII.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. I-XII
Mots-clés : Ateliers d’art artistes handicap accompagnement professionnel empowerment socio-anthropologie Résumé : L’objet de cet article porte sur les ateliers d’art fréquentés par des artistes en situation de handicap, dispositifs qui visent l’accompagnement des artistes et la diffusion de leurs œuvres. Basée sur des résultats de recherche, la contribution met en perspective la dynamique de ces ateliers, le processus d’artification des créations et la construction des parcours des artistes. Dans les ateliers, l’accent est mis sur les ressources des personnes, ce qui autorise à la fois le développement des compétences artistiques et sociales des artistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-I.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Ça a été un choc, je me sentais coupable… » / Christine Durif-Bruckert in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
[article]
Titre : « Ça a été un choc, je me sentais coupable… » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durif-Bruckert ; Bruno Cuvillier ; Édouard Leaune Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-91 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : Suicide Accompagnement professionnel Accompagnement Décès Culpabilité Emotion Groupe de parole Hôpital psychiatrique Identité professionnelle Relation entre pairs Relation soignant-soigné Témoignage Traumatisme psychologique Résumé : Si la confrontation au suicide d’un patient constitue un évènement particulièrement déstabilisant au cours de l’internat en psychiatrie, il s’avère possible de le transformer en une expérience formatrice, à la condition d’un accompagnement institutionnel et pédagogique à la hauteur des effets qu’il induit chez ces jeunes praticiens.
Les études internationales démontrent que la perte d’un patient par suicide est fréquente au cours de l’internat en psychiatrie (Leaune, Olié & Vaiva 2021) et le plus souvent précoce dans le cursus. Une revue de la littérature internationale sur la prévalence et l’impact de cette expérience (Leaune et al. 2019) montre ainsi que près de la moitié (46,4 %) des internes en psychiatrie sont confrontés au décès d’un patient par suicide au cours de leur formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93195
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 87-91[article] « Ça a été un choc, je me sentais coupable… » [texte imprimé] / Christine Durif-Bruckert ; Bruno Cuvillier ; Édouard Leaune . - 2021 . - p. 87-91.
Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 87-91
Mots-clés : Suicide Accompagnement professionnel Accompagnement Décès Culpabilité Emotion Groupe de parole Hôpital psychiatrique Identité professionnelle Relation entre pairs Relation soignant-soigné Témoignage Traumatisme psychologique Résumé : Si la confrontation au suicide d’un patient constitue un évènement particulièrement déstabilisant au cours de l’internat en psychiatrie, il s’avère possible de le transformer en une expérience formatrice, à la condition d’un accompagnement institutionnel et pédagogique à la hauteur des effets qu’il induit chez ces jeunes praticiens.
Les études internationales démontrent que la perte d’un patient par suicide est fréquente au cours de l’internat en psychiatrie (Leaune, Olié & Vaiva 2021) et le plus souvent précoce dans le cursus. Une revue de la littérature internationale sur la prévalence et l’impact de cette expérience (Leaune et al. 2019) montre ainsi que près de la moitié (46,4 %) des internes en psychiatrie sont confrontés au décès d’un patient par suicide au cours de leur formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMaternité : A quand le suivi médical pour toutes les femmes? / Soussi, Soraya in En marche [périodique électronique], 1670 (1 avril 2021)
PermalinkPratiques de consultation / Laboratoire de changement social
Permalink