Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REMEDIATION COGNITIVE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
1/6 La remédiation cognitive [En fiches Les thérapeutiques qui ont marqué la psychiatrie] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisée Gauthier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 45-47 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.11.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Remédiation cognitive Psychothérapie |
Résumé : |
Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif, le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement psychosocial des patients qui en bénéficient. Elle s?intègre dans une démarche globale et pluridisciplinaire de prise en charge du patient, pour l?accompagner vers le rétablissement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55132 |
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 314 (janvier 2018) . - p. 45-47
[article] 1/6 La remédiation cognitive [En fiches Les thérapeutiques qui ont marqué la psychiatrie] [texte imprimé] / Élisée Gauthier . - 2018 . - p. 45-47. Doi : 10.1016/j.spsy.2017.11.010 Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 314 (janvier 2018) . - p. 45-47
Mots-clés : |
Remédiation cognitive Psychothérapie |
Résumé : |
Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif, le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement psychosocial des patients qui en bénéficient. Elle s?intègre dans une démarche globale et pluridisciplinaire de prise en charge du patient, pour l?accompagner vers le rétablissement. |
Permalink : |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Titre : |
Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Merceron, Auteur ; Mélanie Perreau-Martineau, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2736-8 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Troubles d'origine neurologique et psychiatrique"
Bibliogr. p. 155-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Métacognition Maladies mentales -- Thérapeutique Remédiation cognitive Remédiation cognitive -- Manuel |
Index. décimale : |
E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie |
Résumé : |
Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.
Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?
Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :
- communication ;
- vie domestique ;
- relation avec les autres ;
- gestion du temps et de l'espace. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93732 |
Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte [texte imprimé] / Karine Merceron, Auteur ; Mélanie Perreau-Martineau, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 1 vol. (159 p.) ; 30 cm. ISBN : 978-2-8073-2736-8 La couv. porte en plus : "Troubles d'origine neurologique et psychiatrique"
Bibliogr. p. 155-156 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Métacognition Maladies mentales -- Thérapeutique Remédiation cognitive Remédiation cognitive -- Manuel |
Index. décimale : |
E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie |
Résumé : |
Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.
Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?
Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :
- communication ;
- vie domestique ;
- relation avec les autres ;
- gestion du temps et de l'espace. |
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|
E 616.89 MER M | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? |
Titre original : |
Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.14-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie |
Résumé : |
Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40060 |
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18
[article] Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? = Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? [texte imprimé] / Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur . - 2015 . - p.14-18. Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18
Mots-clés : |
psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie |
Résumé : |
Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40060 |
| ![Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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