Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RECIT DE VIE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Le paysan polonais en Europe et en Amérique : récit de vie d'un migrant (Chicago, 1919) Type de document : texte imprimé Auteurs : Wladek Wiszniewski, Auteur ; William Isaac Thomas (1863-1947), Editeur scientifique ; Florian Znaniecki (1882-1958), Editeur scientifique ; Yves Gaudillat, Traducteur ; Pierre Tripier (1934-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Collection : Collection Essais & recherches. Sciences sociales Sous-collection : Sciences sociales Importance : 446 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190899-1 Prix : 198 F Note générale : Trad. du vol. 3 de "The Polish peasant in Europe and America" de W.I. Thomas et F. Znaniecki
Bibliogr. p. 43-44Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol) Mots-clés : MIGRANT IMMIGRE RECIT DE VIE Emmigration et immigration Sociologie -- cas, études de Polonais -- Europe Polonais -- États-Unis Pologne -- Conditions sociales -- 1795-1918 -- Récits personnels Pologne -- Émigration et immigration -- 1900-1945 -- Récits personnels Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Près de quatre-vingt ans après sa première parution, le public francophone peut enfin découvrir un des livres fondateurs de l'Ecole de Chicago, un grand classique de la sociologie. Voici donc l'autobiographie de Wladek Wisniewski, commentée par Thomas et Znaniecki. La vie de cet ouvrier boulanger a la forme d'un roman d'apprentissage. Pour avoir sa propre boulangerie, Wladek accepte de devenir gendarme. Cette profession est honnie dans la Pologne, avant la Première Guerre mondiale: elle signifie pactiser avec l'ennemi, mais elle permet des gains illicites. Ensuite il achète son commerce, y associant ses parents. Ces derniers vivent selon la tradition, ils le traitent en mineur, comme s'il était leur ouvrier alors que lui se considère patron. Voyant que ses parents ne reconnaissent pas sa propre définition de la situation, Wladek part en Amérique. Là-bas le mariage et la naissance d'un premier enfant lui font jouer le rôle de père de famille responsable. La Première Guerre mondiale éclate, provoquant une crise économique. Pour survivre, il vend son journal intime, rémunéré à la page. Thomas et Znaniecki expliquent cet itinéraire, suivant Wladek pas à pas. A la lecture de cet ouvrage, les étudiants et les chercheurs en sciences humaines et sociales remonteront aux sources de la sociologie. Ils y trouveront un guide pour leurs travaux dans ce va-et-vient de l'autobiographie aux commentaires savants. Et ils seront convaincus d'avoir entre les mains un véritable modèle du genre qui démontre la possibilité de comprendre les ressorts cachés de l'histoire du quotidien, à partir du chemin chaotique d'une biographie unique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8619 Le paysan polonais en Europe et en Amérique : récit de vie d'un migrant (Chicago, 1919) [texte imprimé] / Wladek Wiszniewski, Auteur ; William Isaac Thomas (1863-1947), Editeur scientifique ; Florian Znaniecki (1882-1958), Editeur scientifique ; Yves Gaudillat, Traducteur ; Pierre Tripier (1934-....), Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 1998 . - 446 p. ; 24 cm. - (Collection Essais & recherches. Sciences sociales. Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-09-190899-1 : 198 F
Trad. du vol. 3 de "The Polish peasant in Europe and America" de W.I. Thomas et F. Znaniecki
Bibliogr. p. 43-44
Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol)
Mots-clés : MIGRANT IMMIGRE RECIT DE VIE Emmigration et immigration Sociologie -- cas, études de Polonais -- Europe Polonais -- États-Unis Pologne -- Conditions sociales -- 1795-1918 -- Récits personnels Pologne -- Émigration et immigration -- 1900-1945 -- Récits personnels Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Près de quatre-vingt ans après sa première parution, le public francophone peut enfin découvrir un des livres fondateurs de l'Ecole de Chicago, un grand classique de la sociologie. Voici donc l'autobiographie de Wladek Wisniewski, commentée par Thomas et Znaniecki. La vie de cet ouvrier boulanger a la forme d'un roman d'apprentissage. Pour avoir sa propre boulangerie, Wladek accepte de devenir gendarme. Cette profession est honnie dans la Pologne, avant la Première Guerre mondiale: elle signifie pactiser avec l'ennemi, mais elle permet des gains illicites. Ensuite il achète son commerce, y associant ses parents. Ces derniers vivent selon la tradition, ils le traitent en mineur, comme s'il était leur ouvrier alors que lui se considère patron. Voyant que ses parents ne reconnaissent pas sa propre définition de la situation, Wladek part en Amérique. Là-bas le mariage et la naissance d'un premier enfant lui font jouer le rôle de père de famille responsable. La Première Guerre mondiale éclate, provoquant une crise économique. Pour survivre, il vend son journal intime, rémunéré à la page. Thomas et Znaniecki expliquent cet itinéraire, suivant Wladek pas à pas. A la lecture de cet ouvrage, les étudiants et les chercheurs en sciences humaines et sociales remonteront aux sources de la sociologie. Ils y trouveront un guide pour leurs travaux dans ce va-et-vient de l'autobiographie aux commentaires savants. Et ils seront convaincus d'avoir entre les mains un véritable modèle du genre qui démontre la possibilité de comprendre les ressorts cachés de l'histoire du quotidien, à partir du chemin chaotique d'une biographie unique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8619 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 WIS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Éthique de la retranscription du récit de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 137-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : Récit de vie Primo-arrivant Interculturalité identité narrative Résumé : Retranscrire le récit de vie d’une personne en demande d’asile est une lourde responsabilité : le statut de réfugié, ses conditions de vie et sa vie même en dépendent. Cet acte d’écriture suppose des choix parmi les trajectoires de l’exil qu’il convient de retracer, et de multiples microdécisions qui, en plus de leur portée stratégique pour convaincre les autorités institutionnelles, présentent une dimension éthique fondamentale.
Le propos s’efforce ici d’approcher le problème de l’écriture du récit oral de la vie d’autrui, sous l’angle éthique. Il s’agit d’identifier les principaux préjugés qui empêchent l’accès à toute pensée de l’altérité, et de proposer des règles élémentaires de l’attitude d’ouverture interculturelle nécessaires à la rédaction d’un récit de vie. Ces règles générales seront déclinées à partir d’un cas particulier de récit de vie d’une personne de l’Océan Indien.
C’est de l’éthique du soin de la relation interculturelle, dont il s’agit alors dans la trace écrite du dit de l’identité narrative. A partir de difficultés propres au récit de vie, le propos du présent article tente de dégager quelques linéaments pour des règles déontologiques de la rédaction du récit de vie en situation interculturelle.En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.086.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117633
in Le Sociographe > 86 (Juin 2024) . - p. 137-153[article] Éthique de la retranscription du récit de vie [texte imprimé] / Philippe Merlier . - 2024 . - p. 137-153.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 86 (Juin 2024) . - p. 137-153
Mots-clés : Récit de vie Primo-arrivant Interculturalité identité narrative Résumé : Retranscrire le récit de vie d’une personne en demande d’asile est une lourde responsabilité : le statut de réfugié, ses conditions de vie et sa vie même en dépendent. Cet acte d’écriture suppose des choix parmi les trajectoires de l’exil qu’il convient de retracer, et de multiples microdécisions qui, en plus de leur portée stratégique pour convaincre les autorités institutionnelles, présentent une dimension éthique fondamentale.
Le propos s’efforce ici d’approcher le problème de l’écriture du récit oral de la vie d’autrui, sous l’angle éthique. Il s’agit d’identifier les principaux préjugés qui empêchent l’accès à toute pensée de l’altérité, et de proposer des règles élémentaires de l’attitude d’ouverture interculturelle nécessaires à la rédaction d’un récit de vie. Ces règles générales seront déclinées à partir d’un cas particulier de récit de vie d’une personne de l’Océan Indien.
C’est de l’éthique du soin de la relation interculturelle, dont il s’agit alors dans la trace écrite du dit de l’identité narrative. A partir de difficultés propres au récit de vie, le propos du présent article tente de dégager quelques linéaments pour des règles déontologiques de la rédaction du récit de vie en situation interculturelle.En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.086.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExplorer "vivre chez soi" avec une personne ayant la maladie d'Alzheimer : récit de vie de couple / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 73 (Avril 2019)
[article]
Titre : Explorer "vivre chez soi" avec une personne ayant la maladie d'Alzheimer : récit de vie de couple Auteurs : Jean-Michel Caire ; Sylvie Tétreault ; Bernard SARRAZY Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conjoints Ergotherapie Maintien à domicile Maladie d'Alzheimer Récit de vie Résumé : Description :
La maladie d'Alzheimer et apparentée est une affection qui touche la personne atteinte, mais aussi l'ensemble de son entourage. Dans la majorité des situations, tous désirent demeurer à domicile le plus longtemps possible. Or, il manque de connaissances scientifiques sur le sens de vivre à domicile et sur les moyens pour les soutenir en fonction de leurs attentes et représentations. ...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81435
in Ergothérapies > 73 (Avril 2019) . - p. 57-66[article] Explorer "vivre chez soi" avec une personne ayant la maladie d'Alzheimer : récit de vie de couple [] / Jean-Michel Caire ; Sylvie Tétreault ; Bernard SARRAZY . - 2019 . - p. 57-66.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 73 (Avril 2019) . - p. 57-66
Mots-clés : Conjoints Ergotherapie Maintien à domicile Maladie d'Alzheimer Récit de vie Résumé : Description :
La maladie d'Alzheimer et apparentée est une affection qui touche la personne atteinte, mais aussi l'ensemble de son entourage. Dans la majorité des situations, tous désirent demeurer à domicile le plus longtemps possible. Or, il manque de connaissances scientifiques sur le sens de vivre à domicile et sur les moyens pour les soutenir en fonction de leurs attentes et représentations. ...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pepin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35[article] Paroles d'anciens enfants placés : du récit de vie aux savoirs d'expérience [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin . - 2022 . - p. 26-35.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 26-35
Mots-clés : Enfant placé Etablissement social et médicosocial Pair aidant Travailleur social Formation professionnelle Accompagnement Experience Récit de vie Transmission Résumé : Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement.Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Le récit de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bertaux, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : DL 2010 Collection : Série L'Enquête et ses méthodes Sous-collection : Sociologie, anthropologie Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24818-5 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr., 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉCIT DE VIE MÉTHODE SOCIOLOGIE ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE Histoires de vie en sociologie Histoires de vie Enquêtes sociologiques Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Chaque parcours de vie d'une personne est synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même.
Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité. Comment le sociologue doit-il s'y prendre pour recueillir des récits de vie - et auprès de quelles personnes - afin que chacun contribue à la compréhension de l'objet étudié ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer l'enquête et la mener à bien, comment y insérer des moments d'observation directe des interactions ? Comment recomposer peu à peu par l'analyse un modèle réaliste de l'objet d'étude, un modèle qui en donne une description analytique et dynamique la plus riche et la plus fidèle possible ? C'est à ces nombreuses questions que répond l'ouvrage, dont la 3e édition a été largement remaniée.Note de contenu : La perspective ethnosociologique. Du récit de vie. Trois fonctions des récits de vie. Le recueil de récits de vie. L'analyse d'un récit de vie. L'analyse comparative. Mise en forme et rédaction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9083 Le récit de vie [texte imprimé] / Daniel Bertaux, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - Paris : A. Colin, DL 2010 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Série L'Enquête et ses méthodes. Sociologie, anthropologie) .
ISBN : 978-2-200-24818-5 : 9,80 EUR
Bibliogr., 6 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RÉCIT DE VIE MÉTHODE SOCIOLOGIE ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE Histoires de vie en sociologie Histoires de vie Enquêtes sociologiques Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Chaque parcours de vie d'une personne est synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même.
Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité. Comment le sociologue doit-il s'y prendre pour recueillir des récits de vie - et auprès de quelles personnes - afin que chacun contribue à la compréhension de l'objet étudié ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer l'enquête et la mener à bien, comment y insérer des moments d'observation directe des interactions ? Comment recomposer peu à peu par l'analyse un modèle réaliste de l'objet d'étude, un modèle qui en donne une description analytique et dynamique la plus riche et la plus fidèle possible ? C'est à ces nombreuses questions que répond l'ouvrage, dont la 3e édition a été largement remaniée.Note de contenu : La perspective ethnosociologique. Du récit de vie. Trois fonctions des récits de vie. Le recueil de récits de vie. L'analyse d'un récit de vie. L'analyse comparative. Mise en forme et rédaction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 BER R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe récit : écrin des pratiques / Jacques Berton in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
Permalink