Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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283 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique professionnelle'
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La déontologie, un élément essentiel à la pratique infirmière professionnelle / Christophe Debout in Soins, vol. 62, n° 818 (septembre 2017)
[article]
Titre : La déontologie, un élément essentiel à la pratique infirmière professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers Déontologie Codes de déontologie Éthique Pratique professionnelle Résumé : Le contexte de pratique contemporain expose l’infirmier à de nombreux dilemmes éthiques de différentes natures. Alors que, depuis 1978, un rôle thérapeutique autonome lui a été conféré, il convenait de franchir une nouvelle étape dans l’affirmation de cette profession, en promulguant un code de déontologie. Il faudra attendre 2016 pour que, enfin, le premier Code de déontologie des infirmiers soit publié, soixante-trois ans après la diffusion de celui du Conseil international des infirmières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49941
in Soins > vol. 62, n° 818 (septembre 2017) . - p. 20-24[article] La déontologie, un élément essentiel à la pratique infirmière professionnelle [texte imprimé] / Christophe Debout . - 2017 . - p. 20-24.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.010
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 818 (septembre 2017) . - p. 20-24
Mots-clés : Infirmiers Déontologie Codes de déontologie Éthique Pratique professionnelle Résumé : Le contexte de pratique contemporain expose l’infirmier à de nombreux dilemmes éthiques de différentes natures. Alors que, depuis 1978, un rôle thérapeutique autonome lui a été conféré, il convenait de franchir une nouvelle étape dans l’affirmation de cette profession, en promulguant un code de déontologie. Il faudra attendre 2016 pour que, enfin, le premier Code de déontologie des infirmiers soit publié, soixante-trois ans après la diffusion de celui du Conseil international des infirmières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt«Je suis ergothérapeute» / Laura Di Stefano in Ergothérapies, 89 (avril 2023)
[article]
Titre : «Je suis ergothérapeute» : Impact des représentations socio-professionnelles sur la pratique et l’identité professionnelle des ergothérapeutes français Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Di Stefano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Article scientifique Ergothérapie Histoire en France Identité professionnelle Pratique professionnelle Reconnaissance Résumé : L'ergothérapie est une profession de santé en constante évolution. Apparue au début du vingtième siècle, elle reste globalement méconnue en France. Les ergothérapeutes eux-mêmes ont parfois du mal à définir clairement leur rôle. La recherche menée dans cet article s'est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, des professionnels de santé de tous corps de métier ont été interrogés par la méthode Delphi sur leur définition de l'ergothérapie. Le consensus obtenu par cette enquête a ensuite permis de construire un questionnaire destiné aux ergothérapeutes français afin de mettre en relation les différents points de vue. Les résultats montrent que les professionnels de santé ont une connaissance de base des missions de l'ergothérapeute, mais que celles-ci dépendent essentiellement de leur lieu de travail. D'autre part, les ergothérapeutes valident en partie la définition de leurs collègues, mais déplorent un manque de connaissance du large éventail de compétences de leur profession et se sentent contraints dans leur pratique par des facteurs organisationnels et institutionnels. Cette recherche met en évidence le phénomène suivant : les ergothérapeutes rencontrent des obstacles dans la mise en œuvre de leur pratique fondée sur des valeurs et dans la construction d'une identité professionnelle forte. Aujourd'hui, la science de l'occupation est un puissant levier pour l'affirmation de notre identité afin de consolider une pratique professionnelle universelle basée sur l'occupation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110452
in Ergothérapies > 89 (avril 2023) . - p. 77-84[article] «Je suis ergothérapeute» : Impact des représentations socio-professionnelles sur la pratique et l’identité professionnelle des ergothérapeutes français [texte imprimé] / Laura Di Stefano . - 2023 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 89 (avril 2023) . - p. 77-84
Mots-clés : Article scientifique Ergothérapie Histoire en France Identité professionnelle Pratique professionnelle Reconnaissance Résumé : L'ergothérapie est une profession de santé en constante évolution. Apparue au début du vingtième siècle, elle reste globalement méconnue en France. Les ergothérapeutes eux-mêmes ont parfois du mal à définir clairement leur rôle. La recherche menée dans cet article s'est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, des professionnels de santé de tous corps de métier ont été interrogés par la méthode Delphi sur leur définition de l'ergothérapie. Le consensus obtenu par cette enquête a ensuite permis de construire un questionnaire destiné aux ergothérapeutes français afin de mettre en relation les différents points de vue. Les résultats montrent que les professionnels de santé ont une connaissance de base des missions de l'ergothérapeute, mais que celles-ci dépendent essentiellement de leur lieu de travail. D'autre part, les ergothérapeutes valident en partie la définition de leurs collègues, mais déplorent un manque de connaissance du large éventail de compétences de leur profession et se sentent contraints dans leur pratique par des facteurs organisationnels et institutionnels. Cette recherche met en évidence le phénomène suivant : les ergothérapeutes rencontrent des obstacles dans la mise en œuvre de leur pratique fondée sur des valeurs et dans la construction d'une identité professionnelle forte. Aujourd'hui, la science de l'occupation est un puissant levier pour l'affirmation de notre identité afin de consolider une pratique professionnelle universelle basée sur l'occupation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Pas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire de formation professionnelle travail social formation de travailleur social méthodologie pratique professionnelle recherche en sciences sociales Résumé : L’introduction d’une démarche d’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle des diplômes de niveau II n’est pas sans susciter interrogations et inquiétudes tant du point de vue des formateurs en travail social que de celui des étudiants. À travers l’énonciation de six principes de travail, cet article vise à répondre à ces questions et à envisager de manière claire, structurée et apaisée une méthodologie de travail inspirée de la démarche de recherche en sciences sociales au service de la pratique professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94873
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118[article] Pas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle [texte imprimé] / Laure Ferrand . - 2021 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 113-118
Mots-clés : Mémoire de formation professionnelle travail social formation de travailleur social méthodologie pratique professionnelle recherche en sciences sociales Résumé : L’introduction d’une démarche d’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle des diplômes de niveau II n’est pas sans susciter interrogations et inquiétudes tant du point de vue des formateurs en travail social que de celui des étudiants. À travers l’énonciation de six principes de travail, cet article vise à répondre à ces questions et à envisager de manière claire, structurée et apaisée une méthodologie de travail inspirée de la démarche de recherche en sciences sociales au service de la pratique professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94873 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux d’évolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? Enquête par entretiens d’autoconfrontation / C. Courtabessis in Motricité cérébrale, vol. 44, 1 (Mars 2023)
[article]
Titre : La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux d’évolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? Enquête par entretiens d’autoconfrontation Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Courtabessis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle Paralysie cérébrale Résumé : Les recommandations pour la rééducation de la paralysie cérébrale suscitent le débat et le travail des niveaux d’évolution motrice est critiqué. Cette étude cherche à identifier des attendus de pratique professionnelle et à observer si des invariants peuvent être identifiés lors du travail des niveaux d’évolution motrice pour des enfants paralysés cérébraux afin de savoir s’ils répondent à ces attendus.
Méthode
Une revue bibliographique (analyse qualitative par thématisation) a permis de définir des attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux, synthétisés dans une grille d’analyse. Par ailleurs, une étude observationnelle de pratique par entretien d’autoconfrontation auprès de trois kinésithérapeutes libéraux a été réalisée. Les entretiens ont été analysés à travers la grille afin de chercher des invariants de pratique puis de les corréler avec les attendus de pratique professionnelle.
Résultats
Quarante et une sous-rubriques ont été identifiées pour décrire les attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux. L’analyse a montré que 24 sous-rubriques étaient communes aux trois observations de masseurs-kinésithérapeutes et que les plus représentées dans la revue bibliographique ont été majoritairement illustrées en séance.
Discussion/Conclusion
Les résultats semblent montrer qu’il existe des invariants de pratique dans la rééducation utilisant les niveaux d’évolution motrice pour les enfants paralysés cérébraux et qu’ils répondent partiellement aux attendus de pratique. Le développement de recommandations de bonnes pratiques, l’EBP et les attentes des patients obligent à justifier les choix thérapeutiques et leurs performances. Leur formalisation est à développer afin de les rendre évaluables selon les standards scientifiques validés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110598
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 2-15[article] La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux d’évolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? Enquête par entretiens d’autoconfrontation [texte imprimé] / C. Courtabessis . - 2023 . - p. 2-15.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 2-15
Mots-clés : Pratique professionnelle Paralysie cérébrale Résumé : Les recommandations pour la rééducation de la paralysie cérébrale suscitent le débat et le travail des niveaux d’évolution motrice est critiqué. Cette étude cherche à identifier des attendus de pratique professionnelle et à observer si des invariants peuvent être identifiés lors du travail des niveaux d’évolution motrice pour des enfants paralysés cérébraux afin de savoir s’ils répondent à ces attendus.
Méthode
Une revue bibliographique (analyse qualitative par thématisation) a permis de définir des attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux, synthétisés dans une grille d’analyse. Par ailleurs, une étude observationnelle de pratique par entretien d’autoconfrontation auprès de trois kinésithérapeutes libéraux a été réalisée. Les entretiens ont été analysés à travers la grille afin de chercher des invariants de pratique puis de les corréler avec les attendus de pratique professionnelle.
Résultats
Quarante et une sous-rubriques ont été identifiées pour décrire les attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux. L’analyse a montré que 24 sous-rubriques étaient communes aux trois observations de masseurs-kinésithérapeutes et que les plus représentées dans la revue bibliographique ont été majoritairement illustrées en séance.
Discussion/Conclusion
Les résultats semblent montrer qu’il existe des invariants de pratique dans la rééducation utilisant les niveaux d’évolution motrice pour les enfants paralysés cérébraux et qu’ils répondent partiellement aux attendus de pratique. Le développement de recommandations de bonnes pratiques, l’EBP et les attentes des patients obligent à justifier les choix thérapeutiques et leurs performances. Leur formalisation est à développer afin de les rendre évaluables selon les standards scientifiques validés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRegard critique sur la pratique kinésithérapique / TRUDELLE Pierre in Kinésithérapie, la revue, 62 (février 2007)
[article]
Titre : Regard critique sur la pratique kinésithérapique Type de document : texte imprimé Auteurs : TRUDELLE Pierre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 13-26 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle Evaluation Rachis Accident cérébrovasculaire Rachis cervical Résumé : Voici la seconde partie de notre enquête sur l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Dans le numéro de novembre 2006 (numéro 59), nous avions présenté les résultats du ressenti des kinésithérapeutes face à l’EPP, ainsi que des propositions pour les kinésithérapeutes. Dans ce numéro, nous allons concrètement montrer quelques exemples de moyens utilisés pour évaluer sa pratique et mettre en place un « plan d’amélioration ». Ces termes « plan d’amélioration » sont utilisés à plusieurs reprises dans la revue ! Ce n’est pas une chasse aux trésors pour chercher à les retrouver, mais une volonté de mettre en avant cette manière de s’organiser pour rendre explicite la manière dont nous nous formons et nous réactualisons nos connaissances, pratiques et théoriques.
Nous devons essayer de faire apparaître, de rendre explicite la manière dont nous procédons pour rester « à jour ». Si nous regardons en Grande-Bretagne, l’association britannique des kinésithérapeutes parle de « développement professionnel continue » et propose un « portfolio », une sorte de classeur pour ranger et classer les formations effectuées, les protocoles et méthodes de kinésithérapie utilisées, les articles de références et l’agenda mis en place pour sa formation continue. Ces éléments sont structurés et cohérents pour mettre en avant son « développement personnel et professionnel » (http://www.csp.org.uk/director/careersandlearning/continuingprofessionaldevelopment.cfm). Nous allons probablement tendre vers quelque chose de similaire pour rendre la formation continue plus pertinente et efficace chez nous. L’EPP est donc dans les mains des professionnels formateurs et des praticiens.
À nous de savoir ce que nous voulons.
Définition de l’évaluation des pratiques professionnelles :
L’EPP est « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la HAS, et incluant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques » (réf : décret 2005-346 du 14 avril 2005 relatif à l’EPP). Il s’agit donc d’une démarche structurée et explicite associant l’utilisation de références scientifiques validées et une méthode d’amélioration de la qualité des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15200
in Kinésithérapie, la revue > 62 (février 2007) . - 13-26 p.[article] Regard critique sur la pratique kinésithérapique [texte imprimé] / TRUDELLE Pierre, Auteur . - 2007 . - 13-26 p.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 62 (février 2007) . - 13-26 p.
Mots-clés : Pratique professionnelle Evaluation Rachis Accident cérébrovasculaire Rachis cervical Résumé : Voici la seconde partie de notre enquête sur l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Dans le numéro de novembre 2006 (numéro 59), nous avions présenté les résultats du ressenti des kinésithérapeutes face à l’EPP, ainsi que des propositions pour les kinésithérapeutes. Dans ce numéro, nous allons concrètement montrer quelques exemples de moyens utilisés pour évaluer sa pratique et mettre en place un « plan d’amélioration ». Ces termes « plan d’amélioration » sont utilisés à plusieurs reprises dans la revue ! Ce n’est pas une chasse aux trésors pour chercher à les retrouver, mais une volonté de mettre en avant cette manière de s’organiser pour rendre explicite la manière dont nous nous formons et nous réactualisons nos connaissances, pratiques et théoriques.
Nous devons essayer de faire apparaître, de rendre explicite la manière dont nous procédons pour rester « à jour ». Si nous regardons en Grande-Bretagne, l’association britannique des kinésithérapeutes parle de « développement professionnel continue » et propose un « portfolio », une sorte de classeur pour ranger et classer les formations effectuées, les protocoles et méthodes de kinésithérapie utilisées, les articles de références et l’agenda mis en place pour sa formation continue. Ces éléments sont structurés et cohérents pour mettre en avant son « développement personnel et professionnel » (http://www.csp.org.uk/director/careersandlearning/continuingprofessionaldevelopment.cfm). Nous allons probablement tendre vers quelque chose de similaire pour rendre la formation continue plus pertinente et efficace chez nous. L’EPP est donc dans les mains des professionnels formateurs et des praticiens.
À nous de savoir ce que nous voulons.
Définition de l’évaluation des pratiques professionnelles :
L’EPP est « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la HAS, et incluant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques » (réf : décret 2005-346 du 14 avril 2005 relatif à l’EPP). Il s’agit donc d’une démarche structurée et explicite associant l’utilisation de références scientifiques validées et une méthode d’amélioration de la qualité des soins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe savoir “caché” de l’expérience professionnelle / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
PermalinkAccompagner la pratique des professionnels de la petite enfance : une posture, une démarche / David TURBOT in Métiers de la petite enfance, 170 (Février 2011)
PermalinkL’analyse des pratiques professionnelles / Jean-Pierre Minary in Thérapie familiale, 1/14 (2014)
PermalinkL'Anfipa en pratique : exemple du collège Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation / Ludivine Videloup in Soins, 853 (Mars 2021)
PermalinkAspirations chez le trachéotomisé et gestes d'urgence associés en pratique libérale / Rémi Remondière in Annales de kinésithérapie, vol. 28/8 (2001)
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