Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pouvoirs locaux' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Bottes, |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• Annexe |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44952 |
Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? [TFE / Mémoire] / Marie Bottes, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• Annexe |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44952 |
|
Exemplaires
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink