Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Placement institutionnel' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Titre : |
Du placement à l'accueil familial : de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Rousseaux, Auteur ; Bernard Balas (1959-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Placement familial et familles d'accueil., ISSN 1281-5284 |
Importance : |
296 p. |
Présentation : |
graph. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-9694-2 |
Prix : |
160 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 285-296. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Familles d'accueil Placement d'enfants en milieu familial |
Index. décimale : |
364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse |
Résumé : |
L'originalité de cet ouvrage réside dans une approche à double focale. - La première partie utilise la sociologie pour dresser un historique conceptuel de la notion de famille. Elle montre comment l'institution du placement d'enfants se sert des particularités des familles d'accueil à des fins de récupération et de contrôle social. Le terme de " déviants-autorisés " vient signer la complexité paradoxale du système familial d'accueil. - La seconde se réfère à la psychologie et plus particulièrement à la systémie. Le concept du mythe familial montre comment, de quelles façons, l'enfant vient s'insérer et se construire dans une problématique qui au départ n'est pas la sienne et répondre à la fois aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes de l'accueil familial. |
Note de contenu : |
Approche épistémologique
Approche sémiotique
La famille biologique, premier facteur de socialisation
Institution mercenaire et supplétive dans le champ du travail social
Autonomie de la cellule familiale et convergence institutionnelle
Stigmatisation et régulation, essai de mise en lumière des processus et de leur coût social
Logique du placement familial
Mythes et réalités
Etudes cliniques
Un modèle explicatif des conduites de l'enfant placé
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=3573 |
Du placement à l'accueil familial : de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet [texte imprimé] / Noël Rousseaux, Auteur ; Bernard Balas (1959-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 296 p. : graph. ; 22 cm. - ( Placement familial et familles d'accueil., ISSN 1281-5284) . ISBN : 978-2-7384-9694-2 : 160 F Bibliogr. p. 285-296. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Familles d'accueil Placement d'enfants en milieu familial |
Index. décimale : |
364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse |
Résumé : |
L'originalité de cet ouvrage réside dans une approche à double focale. - La première partie utilise la sociologie pour dresser un historique conceptuel de la notion de famille. Elle montre comment l'institution du placement d'enfants se sert des particularités des familles d'accueil à des fins de récupération et de contrôle social. Le terme de " déviants-autorisés " vient signer la complexité paradoxale du système familial d'accueil. - La seconde se réfère à la psychologie et plus particulièrement à la systémie. Le concept du mythe familial montre comment, de quelles façons, l'enfant vient s'insérer et se construire dans une problématique qui au départ n'est pas la sienne et répondre à la fois aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes de l'accueil familial. |
Note de contenu : |
Approche épistémologique
Approche sémiotique
La famille biologique, premier facteur de socialisation
Institution mercenaire et supplétive dans le champ du travail social
Autonomie de la cellule familiale et convergence institutionnelle
Stigmatisation et régulation, essai de mise en lumière des processus et de leur coût social
Logique du placement familial
Mythes et réalités
Etudes cliniques
Un modèle explicatif des conduites de l'enfant placé
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=3573 |
| ![Du placement à l'accueil familial vignette](./images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
364-053.2 ROU P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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|
364-053.2 DEL P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Légitimité destructrice et placements d’enfants en institution d’éducation : comment prévenir les injustices ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Villat ; Catherine Ducommun-Nagy |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 129-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement institutionnel |
Résumé : |
"Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents faisant l’objet d’une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l’enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d’encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents par une institution." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46676 |
in Thérapie familiale > 2 / 16 (2016) . - p. 129-149
[article] Légitimité destructrice et placements d’enfants en institution d’éducation : comment prévenir les injustices ? [texte imprimé] / Jean-Marie Villat ; Catherine Ducommun-Nagy . - 2016 . - p. 129-149. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 2 / 16 (2016) . - p. 129-149
Mots-clés : |
Placement institutionnel |
Résumé : |
"Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents faisant l’objet d’une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l’enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d’encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents par une institution." |
Permalink : |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80189 |
Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » [TFE / Mémoire] / Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104 |
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