Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Saint-Martin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 42-47 |
Note générale : |
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateur spécialisé Étudiant Formation professionnelle Parcours professionnel Professionnalisation Sens du travail Sociologie Travail social |
Résumé : |
"La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d’expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d’action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité. Notre propos s’appuiera sur les principaux résultats d’une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées." (Saint-Martin, 2017, p. 160) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-42.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49463 |
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 42-47
[article] Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier [texte imprimé] / Corinne Saint-Martin . - 2017 . - p. 42-47. Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 42-47
Mots-clés : |
Éducateur spécialisé Étudiant Formation professionnelle Parcours professionnel Professionnalisation Sens du travail Sociologie Travail social |
Résumé : |
"La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d’expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d’action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité. Notre propos s’appuiera sur les principaux résultats d’une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées." (Saint-Martin, 2017, p. 160) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-42.htm |
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| ![Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel [texte imprimé] / Sophie Devineau . - 2018 . - p. 130-136. Langues : Français ( fre) in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 130-136 | ![La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Bilan de compétences et travail soutenable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Laloy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 105-116 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bien-être au travail Bilan des compétences Mal-être au travail Orientation professionnelle Parcours professionnel Risques psychosociaux |
Résumé : |
L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99967 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 105-116
[article] Bilan de compétences et travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy . - 2021 . - p. 105-116. Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 105-116
Mots-clés : |
Bien-être au travail Bilan des compétences Mal-être au travail Orientation professionnelle Parcours professionnel Risques psychosociaux |
Résumé : |
L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Latreille, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Urgence Documentaliste Témoignage Polyvalence Aide-soignante Parcours professionnel |
Résumé : |
Devenir aide-soignante ouvre vers une variété d’exercices, au sein d’un établissement hospitalier comme en dehors. Pour concilier vie familiale et vie professionnelle, une aide-soignante a intégré une équipe de suppléance, puis le centre 15. Elle témoigne de la richesse de ces expériences, concrétisées par de nouvelles certifications. Ce parcours s’est finalement orienté vers un institut de formation en tant qu’aide-documentaliste. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57348 |
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 28-29
| ![Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
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