Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? / Elie Péneau in Soins psychiatrie, 300 (Septembre/octobre 2015)
[article]
Titre : Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? Titre original : Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie Résumé : Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40060
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18[article] Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? = Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? [texte imprimé] / Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur . - 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18
Mots-clés : psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie Résumé : Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte / Mélanie Guagenti in Soins psychiatrie, Vol.142 N°352 (mai 2024)
[article]
Titre : Une offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Guagenti ; Florence Vaillant Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte intervention psychosociale psychoéducation télémédecine Déficit de l'attention avec hyperactivité psychiatrie Résumé : Un programme groupal de psychoéducation, en ligne, pour les adultes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et leurs proches a été mis en place, par une équipe pluriprofessionnelle exerçant en psychiatrie. Le retour d’expérience des usagers a mis principalement en exergue des bénéfices dans l’amélioration de l’estime de soi, la déstigmatisation et l’accessibilité aux soins. Cela suggère un réel intérêt au développement de cette offre de soins dans le parcours des adultes TDAH. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.006
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117711
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°352 (mai 2024) . - p. 13-16[article] Une offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte [texte imprimé] / Mélanie Guagenti ; Florence Vaillant . - 2024 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°352 (mai 2024) . - p. 13-16
Mots-clés : adulte intervention psychosociale psychoéducation télémédecine Déficit de l'attention avec hyperactivité psychiatrie Résumé : Un programme groupal de psychoéducation, en ligne, pour les adultes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et leurs proches a été mis en place, par une équipe pluriprofessionnelle exerçant en psychiatrie. Le retour d’expérience des usagers a mis principalement en exergue des bénéfices dans l’amélioration de l’estime de soi, la déstigmatisation et l’accessibilité aux soins. Cela suggère un réel intérêt au développement de cette offre de soins dans le parcours des adultes TDAH. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.006
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117711 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation thérapeutique du trouble dépressif récurrent / Soufiane Carde in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du trouble dépressif récurrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufiane Carde, Auteur ; Patricia Charbonnel, Auteur ; Roland Jouvent, Auteur ; Séverine Hatif, Auteur ; Diane Samama, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEVROSE DEPRESSION RECHUTE EDUCATION THERAPEUTIQUE PSYCHOEDUCATION INTERDISCIPLINARITE QUALITE DE VIE PSYCHIATRIE Résumé : La dépression est une maladie grave et récurrente pouvant conférer à la chronicité.
En complément d’autres démarches thérapeutiques, l’éducation thérapeutique (ETP) ou psychoéducation est efficace.
Des groupes d’ETP menés par une équipe pluridisciplinaire d’hospitalisation dans un service de psychiatrie s’intègrent ainsi dans une prise en charge globale pour diminuer les rechutes et améliorer la qualité de vie des patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41930
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.41-43[article] Éducation thérapeutique du trouble dépressif récurrent [texte imprimé] / Soufiane Carde, Auteur ; Patricia Charbonnel, Auteur ; Roland Jouvent, Auteur ; Séverine Hatif, Auteur ; Diane Samama, Auteur . - 2016 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.41-43
Mots-clés : NEVROSE DEPRESSION RECHUTE EDUCATION THERAPEUTIQUE PSYCHOEDUCATION INTERDISCIPLINARITE QUALITE DE VIE PSYCHIATRIE Résumé : La dépression est une maladie grave et récurrente pouvant conférer à la chronicité.
En complément d’autres démarches thérapeutiques, l’éducation thérapeutique (ETP) ou psychoéducation est efficace.
Des groupes d’ETP menés par une équipe pluridisciplinaire d’hospitalisation dans un service de psychiatrie s’intègrent ainsi dans une prise en charge globale pour diminuer les rechutes et améliorer la qualité de vie des patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Danser avec le déni ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cas clinique Déni Ecoute Education thérapeutique du patient Information du patient Insight Mécanisme de défense Patient expert Psychoéducation Relation soignant-soigné Réseau social Résumé : En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de l’éducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir d’un texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, l’auteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon d’éviter un fonctionnement tautologique. Il pointe qu’il est possible de proposer de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition d’explorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour l’évaluer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80671
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 42-47[article] Danser avec le déni ? [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2019 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 42-47
Mots-clés : Cas clinique Déni Ecoute Education thérapeutique du patient Information du patient Insight Mécanisme de défense Patient expert Psychoéducation Relation soignant-soigné Réseau social Résumé : En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de l’éducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir d’un texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, l’auteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon d’éviter un fonctionnement tautologique. Il pointe qu’il est possible de proposer de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition d’explorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour l’évaluer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Marie et Alice cheminent avec Profamille… Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle ETIENNE, Auteur ; Nathalie BERGEON ; Anne VIALA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénéfice Cas clinique Famille Schizophrénie Relation parent-enfant Engagement (concept) Psychoéducation Témoignage Résumé : Marie et Alice, mère et grand-mère d’un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s’engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l’avenir et une amélioration de leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59467
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 14-19[article] Marie et Alice cheminent avec Profamille… [texte imprimé] / Isabelle ETIENNE, Auteur ; Nathalie BERGEON ; Anne VIALA, Auteur . - 2018 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 14-19
Mots-clés : Bénéfice Cas clinique Famille Schizophrénie Relation parent-enfant Engagement (concept) Psychoéducation Témoignage Résumé : Marie et Alice, mère et grand-mère d’un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s’engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l’avenir et une amélioration de leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour un usager codécideur de son traitement / Baptiste Gaudelus in Santé mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkQuand le médiateur de santé-pair coanime la séance d'ETP / Baptiste Borwell in Santé mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa participation des usagers en psychiatrie / Lydia Boukhetaia in L'aide-soignante, Vol.35 N°242 (décembre 2022)
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