Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRATIQUE EDUCATIVE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article] Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative [texte imprimé] / Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules . - 2017 . - p. 96-104. Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 96-104 | ![Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nacime Chellig |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité |
Résumé : |
Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80522 |
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69
[article] La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? [texte imprimé] / Nacime Chellig . - 2019 . - p. 57-69. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité |
Résumé : |
Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
Conclusion |
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[article]
Titre : |
Identités au risque des relations éducatives contraintes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.147-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée |
Résumé : |
Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. |
Note de contenu : |
Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42091 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162
[article] Identités au risque des relations éducatives contraintes [texte imprimé] / Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur . - 2015 . - p.147-162. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162
Mots-clés : |
Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée |
Résumé : |
Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. |
Note de contenu : |
Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
Conclusion |
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