Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PONT-A-CELLES'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? / Emeline Dupont
Titre : Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59410 Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? [TFE / Mémoire] / Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59410 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réouverture de l'espace d'accueil de l'ASBL 'Pays de Geminiacum' Analyse des publics cibles et des actions de communication réalisées / KUDAS Natacha
Titre : Réouverture de l'espace d'accueil de l'ASBL 'Pays de Geminiacum' Analyse des publics cibles et des actions de communication réalisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : KUDAS Natacha, Editeur : Fleurus HELHA-ISC Année de publication : 2009 Mots-clés : RP ASBL PAYS DE GEMINIACUM PROMOTION CULTURELLE PROMOTION TOURISTIQUE BONS-VILLERS PONT-A-CELLES ESPACE D'ACCUEIL DJANGO REINHARDT ARCHEOLOGIE PRODUITS DU TERROIR COMMUNICATION EVENEMENTIELLE Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37494 Réouverture de l'espace d'accueil de l'ASBL 'Pays de Geminiacum' Analyse des publics cibles et des actions de communication réalisées [TFE / Mémoire] / KUDAS Natacha, . - [S.l.] : Fleurus HELHA-ISC, 2009.
Mots-clés : RP ASBL PAYS DE GEMINIACUM PROMOTION CULTURELLE PROMOTION TOURISTIQUE BONS-VILLERS PONT-A-CELLES ESPACE D'ACCUEIL DJANGO REINHARDT ARCHEOLOGIE PRODUITS DU TERROIR COMMUNICATION EVENEMENTIELLE Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37494 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ballade en nature cellipontine / Benjamin Legrain in Natagora, 76 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Ballade en nature cellipontine Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Legrain Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : réserves naturelles Pont-à-Celles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75561
in Natagora > 76 (Novembre-décembre 2016) . - p. 22-24[article] Ballade en nature cellipontine [texte imprimé] / Benjamin Legrain . - 2016 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Natagora > 76 (Novembre-décembre 2016) . - p. 22-24
Mots-clés : réserves naturelles Pont-à-Celles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible