Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Objet transitionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le doudou, un objet sensoriel / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 254 (Février 2018)
[article]
Titre : Le doudou, un objet sensoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION REPERE OBJET TRANSITIONNEL SENSORIALITE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Le "doudou" constitue un sujet de réflexion récurrent. Qu'est-ce qu'un doudou pour un tout-petit et quelle place lui donner en structUre d'accueil ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55478
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 32-33[article] Le doudou, un objet sensoriel [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 32-33
Mots-clés : EMOTION REPERE OBJET TRANSITIONNEL SENSORIALITE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Le "doudou" constitue un sujet de réflexion récurrent. Qu'est-ce qu'un doudou pour un tout-petit et quelle place lui donner en structUre d'accueil ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn doudou investi / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Un doudou investi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL CAS CONCRET ACCOMPAGNEMENT BESOIN SEPARATION Résumé :
La question des “doudous” fait l’objet de nombreuses réflexions. Depuis plusieurs années, les pratiques des professionnels changent afin de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant quant à cet objet transitionnel. La réflexion permet de placer le tout-petit au cœur des pratiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48382
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp35-36[article] Un doudou investi [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - pp35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp35-36
Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL CAS CONCRET ACCOMPAGNEMENT BESOIN SEPARATION Résumé :
La question des “doudous” fait l’objet de nombreuses réflexions. Depuis plusieurs années, les pratiques des professionnels changent afin de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant quant à cet objet transitionnel. La réflexion permet de placer le tout-petit au cœur des pratiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes moyens pour mieux se séparer / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, 199-200 (07/2013)
[article]
Titre : Des moyens pour mieux se séparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEPARATION JEUX DE ROLES ACCUEIL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATIONS ENFANT-PARENT ENFANT OBJET TRANSITIONNEL Résumé : "La séparation de l'enfant d'avec son parent est un moment délicat qui nécessite une attention particulière de la part des adultes. Pour la faciliter, les professionnels doivent en premier lieu reconnaître la fonction parentale et l'accompagner. L'objet transitionnel aide, certes, l'enfant dans cette étape, mais les professionnels peuvent aussi proposer un aménagement et des jeux symboliques, pour lui permettre de rejouer ces situations, pour mieux les vivre." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30886
in Métiers de la petite enfance > 199-200 (07/2013) . - p. 30-31[article] Des moyens pour mieux se séparer [texte imprimé] / Emmanuelle Seidel . - 2013 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 199-200 (07/2013) . - p. 30-31
Mots-clés : SEPARATION JEUX DE ROLES ACCUEIL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATIONS ENFANT-PARENT ENFANT OBJET TRANSITIONNEL Résumé : "La séparation de l'enfant d'avec son parent est un moment délicat qui nécessite une attention particulière de la part des adultes. Pour la faciliter, les professionnels doivent en premier lieu reconnaître la fonction parentale et l'accompagner. L'objet transitionnel aide, certes, l'enfant dans cette étape, mais les professionnels peuvent aussi proposer un aménagement et des jeux symboliques, pour lui permettre de rejouer ces situations, pour mieux les vivre." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAppréhension de la souffrance des aînés / Philippe Thomas in Soins gérontologie, 138 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Appréhension de la souffrance des aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas, Auteur ; Gérard Chandès, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer (maladie) Art-thérapie Démence Objet transitionnel Personne âgée Sémiotique Sens de la vie Stratégie Symbolisation Résumé : La maladie d’Alzheimer est une maladie organique du cerveau touchant principalement les personnes âgées. L’imaginaire des malades au quotidien ou l’art-thérapie leur permettent, malgré les désordres cognitifs, de construire des objets symboliques, des analogons, pour appuyer la reconstruction du sens de la vie. Si le travail de symbolisation lors de l’évocation de l’objet réel n’est pas possible, la construction de la signification passe par le figuratif, un analogon se substituant à l’objet perdu et absent, trop douloureux à évoquer de nouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79934
in Soins gérontologie > 138 (Juillet - Août 2019) . - p. 28-31[article] Appréhension de la souffrance des aînés [texte imprimé] / Philippe Thomas, Auteur ; Gérard Chandès, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur . - 2019 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 138 (Juillet - Août 2019) . - p. 28-31
Mots-clés : Alzheimer (maladie) Art-thérapie Démence Objet transitionnel Personne âgée Sémiotique Sens de la vie Stratégie Symbolisation Résumé : La maladie d’Alzheimer est une maladie organique du cerveau touchant principalement les personnes âgées. L’imaginaire des malades au quotidien ou l’art-thérapie leur permettent, malgré les désordres cognitifs, de construire des objets symboliques, des analogons, pour appuyer la reconstruction du sens de la vie. Si le travail de symbolisation lors de l’évocation de l’objet réel n’est pas possible, la construction de la signification passe par le figuratif, un analogon se substituant à l’objet perdu et absent, trop douloureux à évoquer de nouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRessorts thérapeutiques de l'activité / Christine Falquet in Santé mentale, 226 (Mars 2018)
[article]
Titre : Ressorts thérapeutiques de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Falquet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre thérapeutique Groupe Médiation thérapeutique Objet transitionnel Réhabilitation psychosociale Souffrance psychique Théorie Soins infirmiers en psychiatrie Interdisciplinarité Activité thérapeutique Résumé : Une activité n’est pas thérapeutique en elle-même. Elle s’inscrit dans un cadre-dispositif à l’intérieur duquel un processus de soin peut se déployer, sous-tendu par une intention. Il faut ensuite préciser les indications et choisir l’objet médiateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56750
in Santé mentale > 226 (Mars 2018) . - p. 34-39[article] Ressorts thérapeutiques de l'activité [texte imprimé] / Christine Falquet, Auteur . - 2018 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 226 (Mars 2018) . - p. 34-39
Mots-clés : Cadre thérapeutique Groupe Médiation thérapeutique Objet transitionnel Réhabilitation psychosociale Souffrance psychique Théorie Soins infirmiers en psychiatrie Interdisciplinarité Activité thérapeutique Résumé : Une activité n’est pas thérapeutique en elle-même. Elle s’inscrit dans un cadre-dispositif à l’intérieur duquel un processus de soin peut se déployer, sous-tendu par une intention. Il faut ensuite préciser les indications et choisir l’objet médiateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'utilisation de poupées et peluches en Ehpad / Christine Louchard-Chardon in Santé mentale, 246 (Mars 20202)
Permalink“Crèche des vacances”, continuité et contenance / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
PermalinkDonald Winnicott - Grandir par le jeu / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
PermalinkDonald Winnicott : Grandir par le jeu / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkDossier : Objets transitionnels in Soins pédiatrie/puériculture, 221 (décembre 2004)
Permalink