Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Titre : |
Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amandine Gossiaux, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
ASBL Le 26 détresse bienveillance accueil maison d'accueil hébergement femmes difficultés sociales réinsertion sociale |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ................................................................................................................................. 3
Introduction ........................................................................................................................................ 4
Chapitre 1: Analyse de l’organisme de stage ...................................................................................... 5
1 Les différents services au sein du 26 et leurs fonctions principales ....................................... 6
2 Les missions de l’organisme .................................................................................................... 7
2.1 Les objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir ............................................... 7
2.2 Les moyens matériels ...................................................................................................... 9
2.3 Les moyens financiers ................................................................................................... 10
2.4 Le cadre légal ................................................................................................................. 11
3 Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 12
3.1 L’organigramme ............................................................................................................ 12
3.2 Le conseil d’administration ........................................................................................... 13
3.3 L’assemblée générale .................................................................................................... 14
3.4 Les collaborations .......................................................................................................... 15
3.5 Les différentes réunions ................................................................................................ 16
3.6 Les différentes méthodologies appliquées au 26 ......................................................... 17
3.7 Ce qui est demandé aux femmes qui sont hébergées au 26 ........................................ 18
Chaptire 2: L’analyse de la population .............................................................................................. 20
1 Portrait de la population ....................................................................................................... 21
2 Les ressorts de la population ................................................................................................ 22
3 Analyse de la demande ......................................................................................................... 23
Conclusion ......................................................................................................................................... 24
1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu au 26 selon moi .......................................... 24
2 Le rôle de l’assistant social au sein du 26 ............................................................................. 26
3 L’assistant social lors de la première rencontre .................................................................... 27
3.1 La demande d’hébergement téléphonique .................................................................. 27
3.2 L’entretien préalable d’admission (ou la demande en direct) ...................................... 27
3.3 L’entretien d’accueil ...................................................................................................... 27
4 Ce que mes stages au 26 m’ont appris sur le métier d’assistante sociale et sur le rôle des travailleurs sociaux ........................................................................................................................ 28
5 Ce qui m’a le plus marqué ..................................................................................................... 29
6 Lien avec le sujet du TFE ....................................................................................................... 30
Cadre théorique .................................................................................................................................... 31
Introduction ...................................................................................................................................... 32
Théorie .............................................................................................................................................. 34
Chapitre 1: Typologie de la détresse ................................................................................................. 35
1 Concernant la personne ........................................................................................................ 35
1.1 Détresse psychologique ................................................................................................ 35
2 Concernant la situation ......................................................................................................... 38
2.1 Détresse sociale ............................................................................................................. 38
Chapitre 2: Contextualiser la détresse .............................................................................................. 41
1 Lors de la demande téléphonique......................................................................................... 41
2 Lors de l’entretien préalable d’admission ou de la demande en direct ............................... 43
Chapitre 3: La notion d’accueil .......................................................................................................... 46
1 Les enjeux de l’accueil ........................................................................................................... 47
1.1 Sécuriser la personne .................................................................................................... 48
1.2 Connaitre la personne ................................................................................................... 49
1.3 Adaptation de la personne à sa situation et à son environnement .............................. 49
2 Méthodologies ...................................................................................................................... 50
2.1 Les techniques d’entretien ............................................................................................ 50
2.2 Les habilités de savoir être ............................................................................................ 51
Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Cadre pratique ...................................................................................................................................... 60
Introduction ...................................................................................................................................... 61
pratique ............................................................................................................................................. 62
1 Situations de stage ................................................................................................................ 62
1.1 Demande d’hébergement lors de l’entretien téléphonique ......................................... 62
1.2 Suite de la demande lors de l’entretien préalable d’admission ................................... 69
1.3 Demande d’hébergement en urgence lors d’une prestation de soirée ........................ 74
2 Le D.U.S ................................................................................................................................. 82
2.1 Présentation de l’institution .......................................................................................... 82
2.2 Expérience de terrain .................................................................................................... 83
2.3 Interviews ...................................................................................................................... 91
Conclusion ......................................................................................................................................... 95
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie ......................................................................................................................................... 99 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59417 |
Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? [TFE / Mémoire] / Amandine Gossiaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
ASBL Le 26 détresse bienveillance accueil maison d'accueil hébergement femmes difficultés sociales réinsertion sociale |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ................................................................................................................................. 3
Introduction ........................................................................................................................................ 4
Chapitre 1: Analyse de l’organisme de stage ...................................................................................... 5
1 Les différents services au sein du 26 et leurs fonctions principales ....................................... 6
2 Les missions de l’organisme .................................................................................................... 7
2.1 Les objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir ............................................... 7
2.2 Les moyens matériels ...................................................................................................... 9
2.3 Les moyens financiers ................................................................................................... 10
2.4 Le cadre légal ................................................................................................................. 11
3 Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 12
3.1 L’organigramme ............................................................................................................ 12
3.2 Le conseil d’administration ........................................................................................... 13
3.3 L’assemblée générale .................................................................................................... 14
3.4 Les collaborations .......................................................................................................... 15
3.5 Les différentes réunions ................................................................................................ 16
3.6 Les différentes méthodologies appliquées au 26 ......................................................... 17
3.7 Ce qui est demandé aux femmes qui sont hébergées au 26 ........................................ 18
Chaptire 2: L’analyse de la population .............................................................................................. 20
1 Portrait de la population ....................................................................................................... 21
2 Les ressorts de la population ................................................................................................ 22
3 Analyse de la demande ......................................................................................................... 23
Conclusion ......................................................................................................................................... 24
1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu au 26 selon moi .......................................... 24
2 Le rôle de l’assistant social au sein du 26 ............................................................................. 26
3 L’assistant social lors de la première rencontre .................................................................... 27
3.1 La demande d’hébergement téléphonique .................................................................. 27
3.2 L’entretien préalable d’admission (ou la demande en direct) ...................................... 27
3.3 L’entretien d’accueil ...................................................................................................... 27
4 Ce que mes stages au 26 m’ont appris sur le métier d’assistante sociale et sur le rôle des travailleurs sociaux ........................................................................................................................ 28
5 Ce qui m’a le plus marqué ..................................................................................................... 29
6 Lien avec le sujet du TFE ....................................................................................................... 30
Cadre théorique .................................................................................................................................... 31
Introduction ...................................................................................................................................... 32
Théorie .............................................................................................................................................. 34
Chapitre 1: Typologie de la détresse ................................................................................................. 35
1 Concernant la personne ........................................................................................................ 35
1.1 Détresse psychologique ................................................................................................ 35
2 Concernant la situation ......................................................................................................... 38
2.1 Détresse sociale ............................................................................................................. 38
Chapitre 2: Contextualiser la détresse .............................................................................................. 41
1 Lors de la demande téléphonique......................................................................................... 41
2 Lors de l’entretien préalable d’admission ou de la demande en direct ............................... 43
Chapitre 3: La notion d’accueil .......................................................................................................... 46
1 Les enjeux de l’accueil ........................................................................................................... 47
1.1 Sécuriser la personne .................................................................................................... 48
1.2 Connaitre la personne ................................................................................................... 49
1.3 Adaptation de la personne à sa situation et à son environnement .............................. 49
2 Méthodologies ...................................................................................................................... 50
2.1 Les techniques d’entretien ............................................................................................ 50
2.2 Les habilités de savoir être ............................................................................................ 51
Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Cadre pratique ...................................................................................................................................... 60
Introduction ...................................................................................................................................... 61
pratique ............................................................................................................................................. 62
1 Situations de stage ................................................................................................................ 62
1.1 Demande d’hébergement lors de l’entretien téléphonique ......................................... 62
1.2 Suite de la demande lors de l’entretien préalable d’admission ................................... 69
1.3 Demande d’hébergement en urgence lors d’une prestation de soirée ........................ 74
2 Le D.U.S ................................................................................................................................. 82
2.1 Présentation de l’institution .......................................................................................... 82
2.2 Expérience de terrain .................................................................................................... 83
2.3 Interviews ...................................................................................................................... 91
Conclusion ......................................................................................................................................... 95
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie ......................................................................................................................................... 99 |
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|
Exemplaires
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Titre : |
Regard sur l'enfant et la parentalité en maison d'accueil : entre précarité et ressource |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anissa Saghrou, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
maison d’accueil le Figuier Marcinelle précarité enfant parentalité maison d'accueil accompagnement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 9
I. Cadre institutionnel ................................................................................................................. 11
1. Présentation générale ......................................................................................................... 11
2. Situation géographique ....................................................................................................... 12
3. Missions du Figuier .............................................................................................................. 12
4. Public cible/ bénéficiaires ................................................................................................... 12
5. L’infrastructure .................................................................................................................... 13
6. Les ressources humaines ..................................................................................................... 14
7. Le travail social ................................................................................................................... 16
7.1 La prise en charge ............................................................................................................... 17
7.1.1 Admission ............................................................................................................................ 17
7.1.2 L’entretien de présentation/d’accueil................................................................................ 18
7.1.3 Orientation ......................................................................................................................... 19
7.1.4 Prise en charge sociale ........................................................................................................ 19
7.1.5 La régularisation administrative ................................................................................... 21
7.1.6 La prise en charge pédagogique ................................................................................... 21
8. Les conditions de séjours pour les hébergés ...................................................................... 22
8.1 Les repas ....................................................................................................................... 22
8.2 L’hygiène ...................................................................................................................... 22
8.3 Entretien des communs et du logement ...................................................................... 22
9. Activités proposées ............................................................................................................. 23
10. Le conseil des hébergés ................................................................................................... 23
10.1 Thèmes abordés ........................................................................................................... 24
11. Participation aux frais...................................................................................................... 24
12. Règles de vie dans la maison ........................................................................................... 25
12.1 L’hébergement ............................................................................................................. 25
12.2 Les visites ...................................................................................................................... 26
12.3 Absence injustifiée ....................................................................................................... 26
12.4 L’entretien du logement............................................................................................... 27
12.5 Respect mutuel des hébergés ...................................................................................... 28
13. Partenariat et travail en réseau ...................................................................................... 28
14. Ressources financières .................................................................................................... 29
15. L’accompagnement de l’enfant ....................................................................................... 29
16. Surveillance ...................................................................................................................... 30
17. Fin d’hébergement .......................................................................................................... 31
18. Accompagnement post-hébergement ............................................................................ 33
19. Retour à la vie active ....................................................................................................... 33
20. Les difficultés observées au sein de l’institution ............................................................ 34
II. Cadre théorique ........................................................................................................................... 37
1. Pauvreté et précarité en Belgique ...................................................................................... 39
1.1 La pauvreté ................................................................................................................... 39
1.2 La précarité ................................................................................................................... 43
2. L’enfant et la précarité ............................................................................................................ 45
2.1 La précarité chez un enfant ................................................................................................ 45
3. L’enfant, Le développement et ses difficultés ...................................................................... 46
3.1 Stade de développement ................................................................................................... 47
3.2 Quand le développement est entravé ............................................................................... 49
3.2.1 Les accidents de parcours et les troubles psychologiques.................................................. 49
3.2.2 L’enfant silencieux .............................................................................................................. 49
3.3 Le développement et le lien parent- enfant : un attachement difficile ............................. 50
3.4 Enjeux et pistes liés au développement de l’enfant .......................................................... 51
4. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................ 53
4.1 Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................................... 53
4.2 Les cinq besoins selon Maslow .......................................................................................... 54
4.3 La pyramide des besoins de Maslow chez les enfants ....................................................... 55
4.4 Comment répondre aux besoins d’un enfant ? ................................................................. 56
4.5 Besoin et désir .................................................................................................................. 57
4.6 Conseils pour guider des parents au regard de la pyramide : quelques besoins fondamentaux chez l’enfant (« les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants», s. d.) ..... 57
5. la parentalité dans tout ça ?.................................................................................................... 59
5.1 L’exercice de la parentalité dans un contexte de pauvreté ............................................... 61
5.1.1 Mais quand est-il de la parentalité au sein de cette menace ? .......................................... 61
6. La notion de parentalité au sein des institutions d’accueil : Quel travail social ? ................ 63
6.1 Cerner les responsabilités et les axes de travail ................................................................ 63
6.2 L’accompagnement : protéger le lien parents-enfant ....................................................... 66
7. Le travail social dans tout ça ? ............................................................................................ 67
III. Cadre pratique ............................................................................................................................ 70 Introduction ................................................................................................................................. 70
2.1 Quelle est la demande ? 85
2.2 Quel a été l’accompagnement au sein du Figuier ? ........................................................... 86
2.3 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention 86
2.4 Les difficultés rencontrées dans le travail social 92
1. Description de la situation n°1 ............................................................................................ 71
1.1 Quelle est la demande? ...................................................................................................... 74
1.2 La grille d’Ardoino .............................................................................................................. 75
1.3 Les difficultés rencontrées dans le travail social ................................................................ 78
1.4 Avis personnel .................................................................................................................... 80
1.5 Thématiques liées à la situation ......................................................................................... 81
1.5.1 La manipulation (Debled, 2015) .......................................................................................... 81
1.5.2 La maltraitance (Haesevoets, 2016) .................................................................................... 82
2. Description de la situation n°2 ............................................................................................ 83
2.5 Avis personnel .................................................................................................................... 94
Conclusion générale .................................................................................................................... 96
Bibliographie ................................................................................................................................ 99
|
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Regard sur l'enfant et la parentalité en maison d'accueil : entre précarité et ressource [TFE / Mémoire] / Anissa Saghrou, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
maison d’accueil le Figuier Marcinelle précarité enfant parentalité maison d'accueil accompagnement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 9
I. Cadre institutionnel ................................................................................................................. 11
1. Présentation générale ......................................................................................................... 11
2. Situation géographique ....................................................................................................... 12
3. Missions du Figuier .............................................................................................................. 12
4. Public cible/ bénéficiaires ................................................................................................... 12
5. L’infrastructure .................................................................................................................... 13
6. Les ressources humaines ..................................................................................................... 14
7. Le travail social ................................................................................................................... 16
7.1 La prise en charge ............................................................................................................... 17
7.1.1 Admission ............................................................................................................................ 17
7.1.2 L’entretien de présentation/d’accueil................................................................................ 18
7.1.3 Orientation ......................................................................................................................... 19
7.1.4 Prise en charge sociale ........................................................................................................ 19
7.1.5 La régularisation administrative ................................................................................... 21
7.1.6 La prise en charge pédagogique ................................................................................... 21
8. Les conditions de séjours pour les hébergés ...................................................................... 22
8.1 Les repas ....................................................................................................................... 22
8.2 L’hygiène ...................................................................................................................... 22
8.3 Entretien des communs et du logement ...................................................................... 22
9. Activités proposées ............................................................................................................. 23
10. Le conseil des hébergés ................................................................................................... 23
10.1 Thèmes abordés ........................................................................................................... 24
11. Participation aux frais...................................................................................................... 24
12. Règles de vie dans la maison ........................................................................................... 25
12.1 L’hébergement ............................................................................................................. 25
12.2 Les visites ...................................................................................................................... 26
12.3 Absence injustifiée ....................................................................................................... 26
12.4 L’entretien du logement............................................................................................... 27
12.5 Respect mutuel des hébergés ...................................................................................... 28
13. Partenariat et travail en réseau ...................................................................................... 28
14. Ressources financières .................................................................................................... 29
15. L’accompagnement de l’enfant ....................................................................................... 29
16. Surveillance ...................................................................................................................... 30
17. Fin d’hébergement .......................................................................................................... 31
18. Accompagnement post-hébergement ............................................................................ 33
19. Retour à la vie active ....................................................................................................... 33
20. Les difficultés observées au sein de l’institution ............................................................ 34
II. Cadre théorique ........................................................................................................................... 37
1. Pauvreté et précarité en Belgique ...................................................................................... 39
1.1 La pauvreté ................................................................................................................... 39
1.2 La précarité ................................................................................................................... 43
2. L’enfant et la précarité ............................................................................................................ 45
2.1 La précarité chez un enfant ................................................................................................ 45
3. L’enfant, Le développement et ses difficultés ...................................................................... 46
3.1 Stade de développement ................................................................................................... 47
3.2 Quand le développement est entravé ............................................................................... 49
3.2.1 Les accidents de parcours et les troubles psychologiques.................................................. 49
3.2.2 L’enfant silencieux .............................................................................................................. 49
3.3 Le développement et le lien parent- enfant : un attachement difficile ............................. 50
3.4 Enjeux et pistes liés au développement de l’enfant .......................................................... 51
4. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................ 53
4.1 Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................................... 53
4.2 Les cinq besoins selon Maslow .......................................................................................... 54
4.3 La pyramide des besoins de Maslow chez les enfants ....................................................... 55
4.4 Comment répondre aux besoins d’un enfant ? ................................................................. 56
4.5 Besoin et désir .................................................................................................................. 57
4.6 Conseils pour guider des parents au regard de la pyramide : quelques besoins fondamentaux chez l’enfant (« les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants», s. d.) ..... 57
5. la parentalité dans tout ça ?.................................................................................................... 59
5.1 L’exercice de la parentalité dans un contexte de pauvreté ............................................... 61
5.1.1 Mais quand est-il de la parentalité au sein de cette menace ? .......................................... 61
6. La notion de parentalité au sein des institutions d’accueil : Quel travail social ? ................ 63
6.1 Cerner les responsabilités et les axes de travail ................................................................ 63
6.2 L’accompagnement : protéger le lien parents-enfant ....................................................... 66
7. Le travail social dans tout ça ? ............................................................................................ 67
III. Cadre pratique ............................................................................................................................ 70 Introduction ................................................................................................................................. 70
2.1 Quelle est la demande ? 85
2.2 Quel a été l’accompagnement au sein du Figuier ? ........................................................... 86
2.3 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention 86
2.4 Les difficultés rencontrées dans le travail social 92
1. Description de la situation n°1 ............................................................................................ 71
1.1 Quelle est la demande? ...................................................................................................... 74
1.2 La grille d’Ardoino .............................................................................................................. 75
1.3 Les difficultés rencontrées dans le travail social ................................................................ 78
1.4 Avis personnel .................................................................................................................... 80
1.5 Thématiques liées à la situation ......................................................................................... 81
1.5.1 La manipulation (Debled, 2015) .......................................................................................... 81
1.5.2 La maltraitance (Haesevoets, 2016) .................................................................................... 82
2. Description de la situation n°2 ............................................................................................ 83
2.5 Avis personnel .................................................................................................................... 94
Conclusion générale .................................................................................................................... 96
Bibliographie ................................................................................................................................ 99
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Permalink : |
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Exemplaires
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Titre : |
L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Mots-clés : |
sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102 |
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L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri [TFE / Mémoire] / Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : |
sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102 |
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Exemplaires
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Maisons d’accueil : pas facile d’y entrer, difficile d’en sortir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marinette Mormont |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 20-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hébergement Housing First Logement Maison d'accueil Sans-abri |
Résumé : |
Les maisons d’accueil hébergent pour quelques mois des personnes sans abri ou mal logées en vue de faciliter leur réinsertion. Depuis que Housing First a débarqué en trombe en Belgique avec son leitmotiv "le logement d’abord", ces dispositifs font-ils encore le poids ? Tour d’horizon de leurs forces et de leurs limites. |
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in Alter Echos > 480 (Janvier 2020) . - p. 20-23
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Exemplaires (1)
|
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