Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MODELE FAMILIAL'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : L'évolution des savoirs sur la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 90 Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité modèle familial lien attachement jeune enfant accueil mutations familiales genre Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Faire le point sur les extraordinaires changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale nous permet de mieux comprendre comment les savoirs sur la petite enfance, sur les conceptions des places parentales et sur les relations parents-enfant, ce qu’on appelle aujourd’hui la parentalité, ont pu évoluer en lien avec les évolutions de la société. Une telle évolution des savoirs sur la parentalité vient pointer dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister. Note de contenu : Sommaire
Évolution du regard sur le bébé, la mère, le père et les modes d’accueil
Un modèle familial en phase avec les savoirs cliniques
La mère, une cible idéale
L’après-guerre et la reconnaissance de l’affectivité du jeune enfant
Théorie de l’attachement et critique de l’accueil collectif
Le basculement des années 1970
Mouvements sociaux et réévaluations théoriques
La question du père
Repositionnement de l’accueil du jeune enfant
La revalorisation des crèches
Françoise Dolto et le renouveau de l’approche de la petite enfance
Complexification de l’approche des parents et de l’enfant
La question du genre et le rapport à l’enfant
De nouvelles dimensions de la mutation familiale
Assistance médicale à la procréation et mise en abîme des certitudes antérieures
Nouvelle place des savoirs et risques de la médiatisation
Dispositif de parentalité et nouvelles perspective éducatives
Émergence de la parentalité comme dispositif
Quelle place pour l’enfant ?
Genres et parentalité : une mise en perspective
Montée du comportementalisme et des neurosciences : une mise en tension
Médicalisation et société des individus, le paradigme néolibéral
Diversification familiale et nouvelles approches professionnelles
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-90-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46029 L'évolution des savoirs sur la parentalité [texte imprimé] / Gérard Neyrand . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2016 . - 1 vol. (62 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 90) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité modèle familial lien attachement jeune enfant accueil mutations familiales genre Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Faire le point sur les extraordinaires changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale nous permet de mieux comprendre comment les savoirs sur la petite enfance, sur les conceptions des places parentales et sur les relations parents-enfant, ce qu’on appelle aujourd’hui la parentalité, ont pu évoluer en lien avec les évolutions de la société. Une telle évolution des savoirs sur la parentalité vient pointer dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister. Note de contenu : Sommaire
Évolution du regard sur le bébé, la mère, le père et les modes d’accueil
Un modèle familial en phase avec les savoirs cliniques
La mère, une cible idéale
L’après-guerre et la reconnaissance de l’affectivité du jeune enfant
Théorie de l’attachement et critique de l’accueil collectif
Le basculement des années 1970
Mouvements sociaux et réévaluations théoriques
La question du père
Repositionnement de l’accueil du jeune enfant
La revalorisation des crèches
Françoise Dolto et le renouveau de l’approche de la petite enfance
Complexification de l’approche des parents et de l’enfant
La question du genre et le rapport à l’enfant
De nouvelles dimensions de la mutation familiale
Assistance médicale à la procréation et mise en abîme des certitudes antérieures
Nouvelle place des savoirs et risques de la médiatisation
Dispositif de parentalité et nouvelles perspective éducatives
Émergence de la parentalité comme dispositif
Quelle place pour l’enfant ?
Genres et parentalité : une mise en perspective
Montée du comportementalisme et des neurosciences : une mise en tension
Médicalisation et société des individus, le paradigme néolibéral
Diversification familiale et nouvelles approches professionnelles
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-90-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 NEY E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe la prise en compte de la situation familiale au travail avec les familles / Jean-Jacques Yvorel in Les Cahiers dynamiques, 73 (décembre 2018)
[article]
Titre : De la prise en compte de la situation familiale au travail avec les familles : Ce que nous apprend l’Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Yvorel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille travail social histoire modèle familial Note de contenu :
Au xixe siècle, enquêter sur la réputation de la famille…
La loi change mais les pratiques demeurent
Rééducation et famille dissociée après 1945
Le « triomphe » doctrinal du travail avec la famille
Battre en brèche le modèle de la famille normalePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60458
in Les Cahiers dynamiques > 73 (décembre 2018) . - p. 37-45[article] De la prise en compte de la situation familiale au travail avec les familles : Ce que nous apprend l’Histoire [texte imprimé] / Jean-Jacques Yvorel . - 2018 . - p. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 73 (décembre 2018) . - p. 37-45
Mots-clés : famille travail social histoire modèle familial Note de contenu :
Au xixe siècle, enquêter sur la réputation de la famille…
La loi change mais les pratiques demeurent
Rééducation et famille dissociée après 1945
Le « triomphe » doctrinal du travail avec la famille
Battre en brèche le modèle de la famille normalePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'impact des problématiques émergentes en milieu ouvert, sur l'hébergement en tant qu'outil à « Point jaune » / Remy Justine
Titre : L'impact des problématiques émergentes en milieu ouvert, sur l'hébergement en tant qu'outil à « Point jaune » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Remy Justine, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : AMO POINT JAUNE SAJ AIDE A LA JEUNESSE : LEGISLATION AMO : DEFINITION MODELE FAMILIAL FAMILLE : TYPES MENA ERRANCE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5055 L'impact des problématiques émergentes en milieu ouvert, sur l'hébergement en tant qu'outil à « Point jaune » [TFE / Mémoire] / Remy Justine, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : AMO POINT JAUNE SAJ AIDE A LA JEUNESSE : LEGISLATION AMO : DEFINITION MODELE FAMILIAL FAMILLE : TYPES MENA ERRANCE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5055 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les métamorphoses de la famille / Igor Martinache in Alternatives économiques, 347 (Juin 2015)
[article]
Titre : Les métamorphoses de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 76-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE : EVOLUTION MODELE FAMILIAL Résumé : La famille et les relations familiales n'ont cessé de se transformer au cours de l'histoire. Objet d'une intervention croissante des pouvoirs publics, elles restent un lieu de reproduction des inégalités sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36026
in Alternatives économiques > 347 (Juin 2015) . - 76-79[article] Les métamorphoses de la famille [texte imprimé] / Igor Martinache, Auteur . - 2015 . - 76-79.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 347 (Juin 2015) . - 76-79
Mots-clés : FAMILLE : EVOLUTION MODELE FAMILIAL Résumé : La famille et les relations familiales n'ont cessé de se transformer au cours de l'histoire. Objet d'une intervention croissante des pouvoirs publics, elles restent un lieu de reproduction des inégalités sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36026 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand les pratiques parentales interrogent les professionnels / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
[article]
Titre : Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 11-23 Format : 13 pages Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTALITE MODELE FAMILIAL AUTORITE PETITE ENFANCE EDUCATION FAMILIALE CHATIMENT CORPOREL SANCTION Résumé : "Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents (...). Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent (...)." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire : - HIEBEL Thérèse. Famille, comment nais-tu ?- ARGOD Charlotte. Comprendre et exercer une autorité éducative chez le tout-petit- VINAY Aubeline. Regard psychologique sur un geste et un acte : la fessée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30996
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 11-23[article] Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2012 . - 11-23 ; 13 pages.
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 11-23
Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTALITE MODELE FAMILIAL AUTORITE PETITE ENFANCE EDUCATION FAMILIALE CHATIMENT CORPOREL SANCTION Résumé : "Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents (...). Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent (...)." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire : - HIEBEL Thérèse. Famille, comment nais-tu ?- ARGOD Charlotte. Comprendre et exercer une autorité éducative chez le tout-petit- VINAY Aubeline. Regard psychologique sur un geste et un acte : la fessée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFamilles en thérapie / Salvador Minuchin
PermalinkNouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] / Catherine Bruni in Empan, 102 (Juin 2016)
PermalinkLe rôle et les interventions d’un travailleur social au sein d’un Service d’Aide et d’Intervention Educative. / ALINE DELSINNE
Permalink